MSJ Europe no image

Published on septembre 10th, 2009 | by MSJ

1

MSJ Europe – Confronto 2009

Extrait du portail salésien –  http://www.Don-bosco.net : voir article


La déléguation française du MSJ au Confronto 200

Ce grand temps fort a rassemblé, du 11 au 16 août, des délégations de onze pays d’Europe, de Syrie et du Canada, à côté de Turin. Dès le lancement, plus de 300 jeunes dansaient sur une chanson polonaise, dont deux mots pouvaient être compris « Don Bosco » ! Car c’est bien lui qui rassemblait, animateurs salésiens, aux Becchi (à côté de Turin) pour cinq jours de joie, de fête, de prière et de partage.

« Témoins du Christ dans l’esprit de Don Bosco », le thème appelait chacun à être des éducateurs chrétiens salésiens auprès des jeunes. « Ce n’est pas un rassemblement de jeunes animateurs. C’est nous, plus tous les jeunes que nous portons dans notre cœur, qui prient ici sur le lieu natal de St Jean Bosco » tel fut l’interpellation d’un jeune animateur lors d’une des prières qui ponctuaient les journées.

La déléguation de Moyen-Orient (Syrie, Palestine) avec les français

Les délégués présents font partie du mouvement salésien des jeunes (MSJ) de leur pays. De type associatif, les MSJ organisent des camps, des rassemblements ou des activités pour les jeunes ou pour les animateurs, en fonction de chaque pays. Anciennes ou jeunes associations, comme le MSJ-France lancé après le confronto 2004, elles envoient une délégation à chaque confronto : partager ses expériences, se ressourcer dans les lieux fondateurs, se « regonfler »… Ce rassemblement donne beaucoup de fruit en retour : « Les MSJ n’ont pas de futur, ils sont le futur et l’âme de la famille salésienne » a dit le Père Chavez devant 300 animateurs surexcités par la joie deMère Yvonne, Andréa, coordinateur du Confronto et le Père Pascal

leur rencontre avec les successeurs de Don Bosco et de Marie-Do (Mère Yvonne Reungoat). Tous deux ont répondu aux nombreuses questions sur leur vocation ou sur le charisme salésien. Ils y ont répondu avec joie et conviction pour que ces jeunes animateurs développent une relation « d’une telle qualité que les jeunes aient envie de transmettre aux autres la même qualité relationnelle » (Mère Yvonne).

Au revoir chalereux de Sœurs de Mornèses aux participants du Confronto 2009

Dans le programme, les participants ont pu visiter Mornèse, terre natale de Marie-Dominique et le Valdocco de Turin. À chaque fois, les petits groupes de partage se rassemblaient pour réfléchir sur les notions de la « maison » et d’école (du système éducatif) au Colle, de l’Église à Mornèse, de la « cour » au Valdocco. Le 16 août, jour anniversaire de Don Bosco, pour clore ce rassemblement, le père Chavez a présidé la messe télévisée au Colle, en présence de Mère Yvonne et de nombreuses et nombreux conseillés.

Visite de Mornèse Nicolas interviewé par Missioni di Don Bosco

Joie partagée entre les animateurs de tous pays Dans en provenance de Syrie

Les sœurs en juniora avec la délégation canadienne Sœur Anne, délégué des FMA au MSJ France et Piotr, novice SDB

Le père Vincent, SDB La délégation française en visite des chambres de Don Bosco au Valdocco de Turin le père Vincent, délégué SDB au MSJ France et David, le président du MSJ France

David, comme témoin de son engagementA l'ombre pour un peu de repos, et l'interview de Gauthier pour DBA !
La basilique Marie-Auxiliatrice au couleur du 150ème anniversaireVisite du Valdocco de Turin
Les animateurs du confronton avec les jeunes de l'oratoire du Valdocco de TurinLa déléguation espagnole

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , ,


About the Author



One Response to MSJ Europe – Confronto 2009

  1. Pingback: Terre des jeunes » Blog Archive » Le silence est d’or, il fut roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑