Evenements MSJ no image

Published on septembre 10th, 2009 | by MSJ

0

Le Campobosco célèbre le 150ème

Extrait du portail salésien – http://www.Don-bosco.net : voir article


Mise en jambe le matin par une danse du Confronto

Du 23 au 27 août, s’est déroulé le Campobosco à Ressins, à côté de Roanne. Plus de 150 participants ont vécu ces journées, venus du réseau salésien et au-delà. Des délégations belge et espagnole étaient représentées. Le thème de la rencontre : « Il était une foi… » avec une phrase de Don Bosco : « J’ai fait le brouillon. Vous mettrez les couleurs »
Durant ces cinq jours, les jeunes ont ainsi mis toutes les couleurs de la vie pendant les diverses activités (de danse, de jeux, de veillée, d’atelier), les temps de réflexion (avec deux intervenants salésiens : S. Bénédicte Pitti et le P. Daniel Federspiel. Ils ont témoigné avec simplicité et joie de leur vocation) ainsi que les moments de célébrations, de prière, très festifs et recueillis.

C’est bien un esprit de famille qui règne durant ces journées. Dès l’ouverture, le P. Jean-Marie Petitclerc, directeur du rassemblement, met l’accent sur le « vivre ensemble ». Il ne s’agira pas de choisir « ce que j’ai envie » mais de faire un effort pour vivre, par exemple, un temps de célébration, même si on n’est pas très branché « spi ». Il y a un effet d’entraînement si bien que, même sous la pluie, les animations sportives sont appréciées des jeunes. Pour les temps de réflexion, deux groupes se constituent, avec des propositions adaptées à l’âge, l’un avec les 13-18 ans et l’autre, avec les 18-25 ans. Les temps de fraternité en fin de journée permettent en petits groupes de faire le point sur la journée écoulée. Les jeunes se répartissent en atelier – danse, musique, théâtre, multimédia, chant, peinture, jeux, son et lumière – et présentent le fruit de leur travail au cours de la veillée finale.

L’après Campobosco est important et garder le lien est essentiel surtout pour des jeunes qui sont en dehors du réseau. Ils communiquent déjà entre eux par msn ou facebook. Ils s’échangent des photos et se rappellent les bons moments passés ensemble. Des temps forts avec le Mouvement Salésien des Jeunes sont proposés aux volontaires. Ceux-ci se sont investis dans différentes animations durant le Campobosco. Pour la plupart d’entre eux, ce sera la possibilité de se retrouver durant d’autres temps forts comme des messes de jeunes.

150 ans après le lancement de la congrégation, le brouillon de Don Bosco s’est transformé, au cours de ce Campobosco, en bel arc-en-ciel où les jeunes ont su révéler leurs talents et ont permis de faire grandir la fraternité autour d’eux.

nsformé, au cours de ce Campobosco, en bel arc-en-ciel où les jeunes ont su révéler leurs talents et ont permis de faire grandir la fraternité autour d’eux.

Be Sociable, Share!

Tags: , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑