Actus du MSJ no image

Published on mars 4th, 2010 | by MSJ

1

David,un français à la tête du MSJ Europe!

Extrait du site Don-bosco.net

Les 13 et 14 février 2010, s’est tenue à Rome l’Assemblée Générale du MSJ Européen. Sœur Valentine Delafon, accompagnatrice du MSJ pour la province des FMA en France, témoigne :  » Je pars avec un président français je reviens avec un président Européen !  »

« J’ai eu la joie d’y participer avec David Viagulasamy actuel président du MSJ France Belgique Sud. Le président des jeunes de chaque pays et le, ou la, délégué FMA ou SDB, sont invités à représenter leur pays pour faire un bilan des activités réalisées dans chaque pays, et celui du Confronto européen, mais aussi réfléchir aux appels que le présent nous lance et aux questions et défis que les jeunes adultes de la famille salésienne veulent exprimer.
C’est toujours enrichissant de sentir cette interculturalité. Nous sommes si différents dans nos manières de penser, dans notre histoire, dans nos regards. Chaque représentant porte avec lui le souci de préserver son identité. Et pourtant, la plupart des projets nous demande de nous mettre d’accord sur un minimum de points pour les réaliser. Aujourd’hui avec ce que nos pays traversent avec l’Union Européenne, nous avons finalement une sorte de laboratoire très intéressant avec notre MSJ Europe.
Si je reviens à cette AG, il fallait à la fin des deux jours nommer un petit bureau de 4 jeunes dont l’un serait le coordinateur pour orchestrer les trois années à venir. Au programme : les JMJ 2011 à Madrid et le confronto 2013 ! Bon courage.

Eh bien voila que notre David déjà président du MSJ France, sort de la consultation coordinateur Européen du MSJ !
Étonnant ?
Bien non pour ceux qui le connaissent. Ce qui me frappe, c’est que là-bas déjà en arrivant tout le monde connaissait David (ce qui m’a bien aidé d’ailleurs à recevoir un a priori positif quand je rencontrai ces personnes toutes nouvelles pour moi).
Puis, je me suis demandée pourquoi lui ?
Voici mes trois niveaux de lecture :

Tout d’abord il faut voir en cette nomination la reconnaissance par les autres pays d’Europe de toute l’énergie et la passion que met David au service de chacun des membres et participants de MSJ France. Il n’a pas cessé de parler des jeunes du MSJ-France et de dire combien il avait foi dans son nouveau conseil d’administration et dans la création des trois nouvelles régions. Mais ce sont bien ses qualités personnelles et sa capacité à être en lien et ouvert à tous qui l’amènent aujourd’hui à cette grande responsabilité. Rester à côté de David pendant quelques heures est une merveille, il semble que les mots « différence » ou « frontières » n’existent plus. Tous sont des frères quand ils parlent avec lui.

Il faut voir aussi à un deuxième niveau, tout le chemin parcouru depuis 1999 jusqu’à aujourd’hui, par le MSJ et donc par les pionniers (François Guthlin and Co…) qui donne aux autres pays d’Europe un réel témoignage d’espérance telle qu’on en a vraiment besoin de nos jours. Le nombre croissant de grands jeunes qui se disent de la « famille salésienne » c’est un signe fort que toute la famille doit reconnaître. C’est une énergie en germe considérable !

Et enfin, j’y vois aussi un appel fort de la part de ces autres pays à ce que la France prenne toute sa place et mette de l’énergie dans la construction d’une jeunesse salésienne dynamique, pour devenir force de propositions audacieuses au service de l’Église et de la société. Elle est attendue parce que riche à tout point de vue et aussi parce que de nombreux grands hommes et femmes français ont marqué l’histoire de l’Église et même de la société tout entière. Nous sommes de cet héritage alors il va falloir l’assumer… mais nous l’assumerons ensemble en famille salésienne. Car comme dirait David : « Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin « .
Alors par ce petit hommage à David, je souhaite que chaque membre de la famille salésienne, où qu’il soit, avec les forces qu’il a, prenne sa part de responsabilité dans l’accompagnement de notre jeunesse salésienne qui est pleine d’espoir et qui attend d’être soutenue et accompagnée par tous !

Bon vent au MSJ France-Belgique Sud. Bon vent à toi David »

Sr Valentine.

Be Sociable, Share!


About the Author



One Response to David,un français à la tête du MSJ Europe!

  1. Aymone Peilarme BOUCKINDA says:

    hallo hallo!
    j’écoute
    Avec Don bosco!
    C’est la joie.
    j’ai été trés heureuse de fréquenté les salésiens,salésiennes de ma paroise j’étais une personne trop renfermée la vie salésienne ma permi de m’ouvrir aux autres et je fut même animatrice salésienne à mon tour.Et ce fut une grande joie j’étais toujours dans la joie même là je ne supporte plus la solitude les cris des enfants me manquent.j’aimerai savoir si au sénégal il n’y a pas des salésiens? car actuellement j’y suis pour les études.meri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑