Actus du MSJ no image

Published on janvier 28th, 2011 | by MSJ

0

Témoignage de Madagascar !

Marion Thiercelet est à Madagascar depuis déjà 4mois. Son emploi du temps s’est mis en place petit à petit, mais il est à présent bien chargé !

« Mes journées se rythment entre cours de français oral pour Regardantes, Postulantes, BEP Secrétariat, BEP Comptabilité, et 2 groupes d’anciens élèves du lycée. Et une présence à la bibliothèque tous les jours et au foyer des Sœurs, où il y a 45 filles de 5 à 17ans.

La semaine, j’ai cours de français avec les postulantes, puis les regardantes, le matin. Ensuite de 12h45 à 13h40, je tiens la bibliothèque pour les élèves du CFP. Souvent les après-midi j’ai cours de français avec ces mêmes enfants et le soir à partir de 17h00 les filles du foyer reviennent de l’école. Il y a un temps de récréation jusqu’à 18h00, et de 18h00 à 19h30 a lieu l’étude. Je suis avec les filles de collège et de lycée. Tous leurs cours sont en français, mais elles ont de très grosses difficultés pour les comprendre, je leur explique alors tant bien que mal leurs cours.

Le samedi, je commence ma journée par un cours de français avec des anciens élèves d’une heure (cours qui dure souvent trois heures car ils ont vraiment envie de parler le français couramment !). Les après-midi, c’est sport ou activité manuelle suivie d’un DVD.

Le dimanche, il y a une messe de trois heures le matin et l’après-midi tout le monde est à l’oratoire!

Cette expérience est vraiment très enrichissante. Tout d’abord on découvre un autre monde, où la pauvreté n’est pas cachée et vraiment très courante, où la technologie est réservée à très peu. Même si on ne possède rien, le sourire et la joie de vivre sont toujours présents chez les malgaches. J’ai aussi découvert que j’étais capable de donner des cours, moi qui reniais vraiment tout ce qui concernait l’école. J’ai aussi pu voir que donner de l’amour à 45 minettes qui n’en n’ont jamais eu n’était pas si compliqué que ça !!!

De plus, je souhaite partir aux JMJ avec les MSJ, car mon engagement avec le Vidès a commencé lors du Confronto 2009. Je trouve que le MSJ est un lieu où une vision jeune et dynamique de la religion existe, contrairement à ma paroisse. Ce sera un bon moyen de redescendre doucement sur terre, de cette belle expérience de volontariat Vidès qui passe vraiment trop vite!

Pour me préparer aux JMJ, je compte bien sur l’aide des Sœurs qui sont autour de moi, mais aussi sur le soutien des regardantes et des postulantes qui se préparent aux vœux perpétuels. »

Be Sociable, Share!

Tags: , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑