Actus du MSJ no image

Published on février 8th, 2011 | by Team MsjFRBEL

4

Fêter Don Bosco ensemble à Lyon !

Durant ce week-end ensoleillé de février, la famille Salésienne a fêté ensemble la Saint Jean Bosco à Lyon au collège/lycée des Minimes.

Venants du Valdocco, du grand Lyon, de différents groupes de scouts, d’établissements Salésiens, … La journée a été l’occasion pour ces jeunes de participer aux différentes activités qui leur étaient proposées :

– Pour les 7 – 11 ans, des petits jeux étaient organisés dans la cour de l’école autour d’une citation d’Antoine de Saint Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux».Découvrez ces jeux en photos très prochainement sur le site !

– Les 11 – 13 ans ont eu la chance d’aller assister à un spectacle de magie. Tours de cartes et illusions qui les ont inspirés pour présenter leur tour de magie le soir même lors de la veillée.

– Les plus de 14 ans participaient pendant ce temps à un tournoi sportif sous un soleil radieux ! L’occasion de vivre pleinement les valeurs de la solidarité et de l’effort dans la bonne humeur salésienne.

Riche en échanges, sourires et joie, ces activités ont permis à chacun de se défouler, de découvrir la magie, de se faire de nouveaux amis, …


Après un pique-nique partagé tous ensemble, une veillée avait été préparée avec les jeunes. Ceux-ci présentaient devant leurs parents les ateliers auxquels ils avaient participé : danses, chants, créations artistiques, … Grâce à des représentations hautes en couleurs et pleines de joie, chaque jeune a pu devenir matelot pour embarquer sur le bateau de Bosco. Celui-ci pouvait alors finir son voyage et enfin trouver le fabuleux trésor tant recherché ! Un magot qui n’est pas composé d’or et de diamants, mais d’amour, de joie, d’amitié, … car : « Le trésor c’est VOUS ! » dit Bosco aux jeunes. Une phrase qui avait pris tout son sens avec tout ce qu’avaient vécu les jeunes au cours de cette journée !

Dimanche, une messe était célébrée à Saint Anne de Ménival en présence des différentes communautés salésienne de Lyon, des jeunes du MSJ, des scouts et des habitants de la paroisse. Un verre de l’amitié a été partagé avec les paroissiens à la sortie de l’église. Les jeunes du MSJ ont pu alors y vendre des tissus qui formeront leur bannière pour les JMJ. Tissus sur lesquels sont inscrits les prénoms de chaque personne voulant participer symboliquement à ce voyage !

La famille salésienne s’est ensuite retrouvée autour d’un repas au réfectoire des Minimes. Celui-ci s’est terminé dans la joie autour du chant de Don Bosco interprété en trois langues !

Enfin, merci à tous les organisateurs, participants et volontaires qui ont contribué au bon déroulement de ce week-end de fête avec et pour les jeunes !

Terminons par une dernière citation d’Antoine de Saint Exupéry qui inspirera sûrement les jeunes du MSJ qui partent aux JMJ à Madrid en Août : « Fruits et racines ont même commune mesure qui est l’arbre. »

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,


About the Author



4 Responses to Fêter Don Bosco ensemble à Lyon !

  1. omar says:

    Sono uno studente presso l’Istituto di Don Bosco in Egitto

  2. omar says:

    Sono uno studente di Don Bosco in Egitto

  3. tuungane says:

    bonjour courage les ami(e)s

  4. tuungane says:

    bonjour courage les ami(e)s que Dieu continu à vous donner ce courage de servir les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑