Actus du MSJ no image

Published on février 8th, 2011 | by Team MsjFRBEL

0

Un livre pour les JMJ

Youcat, proclamation de la foi catholique pour la jeunesse

Chaque jeune participant aux JMJ 2011 de Madrid recevra dans son sac du pèlerin un livre intitulé Youcat (pour «Youth Catechism», ou catéchisme pour la jeunesse). Youcat a pour vocation d’exprimer la foi chrétienne à destination des jeunes adultes.

L’Eglise, désireuse de proclamer à tous l’évangile, veille à s’adresser à chacun dans ses propres mots, avec sa culture. Cet effort pour parler aux hommes et aux femmes de notre temps avait déjà présidé à la publication du Catéchisme de l’Eglise Catholique en 1992, et de sa version abrégée (le Compendium) en 2005.

Avec Youcat, l’Eglise s’adresse spécifiquement aux jeunes. Youcat comporte des textes courts entrecoupés de citations, d’illustrations et de dessins humoristiques. Il sera disponible au moins en 15 langues différentes.

Voici quelques mots du Pape tirés de la préface de Youcat ; Benoît XVI s’y adresse personnellement à chaque jeune :

«[La jeunesse] n’est pas aussi superficielle qu’elle est accusée d’être, les jeunes veulent savoir en quoi consiste réellement la vie. Un roman policier est captivant, parce qu’il nous implique dans le sort d’autres personnes, mais cela pourrait être le nôtre; ce livre est captivant parce qu’il nous parle de notre propre destin […] C’est pourquoi je vous invite: suivez le catéchisme ! Tel est mon souhait de tout mon coeur.

Ce manuel de catéchisme ne vous […] offre pas de solutions faciles; il exige de vous une nouvelle vie; il vous présente le message de l’Evangile comme « la perle précieuse » (Mt 13, 45) pour laquelle il faut tout donner. Pour cela, je vous le demande: étudiez le catéchisme avec passion et persévérance! Sacrifiez votre temps pour cela! Étudiez dans le silence de votre chambre, lisez-le à deux, si vous êtes amis, formez des groupes et des réseaux d’étude, échangez avec d’autres vos idées sur Internet. Restez par tous les moyens dans un dialogue sur votre foi!


Vous devez connaître ce que vous croyez; vous devez connaître votre foi avec la même précision avec laquelle un spécialiste en informatique connaît le système d’exploitation d’un ordinateur; vous devez la connaître comme un musicien connaît son morceau; oui, vous devez être bien plus profondément enracinées dans la foi que la génération de vos parents, pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations de ce temps.

Vous avez besoin de l’aide de Dieu, si votre foi ne veut pas se tarir comme une goutte de rosée au soleil, si vous ne voulez pas succomber à la tentation de la société de consommation, si vous ne voulez pas que votre amour se noie dans la pornographie, si vous ne voulez pas trahir les faibles et les victimes d’abus et de violence.

Si vous vous consacrez avec passion à l’étude du catéchisme, je voudrais encore vous donner un dernier conseil: vous savez tous de quelle façon la communauté des croyants a été blessée par les attaques du mal, par la pénétration du péché à l’intérieur, et même dans le cœur de l’Eglise . Ne prenez pas cela comme une excuse pour fuir la présence de Dieu; vous êtes vous-mêmes le corps du Christ, l’Église! Portez le feu intact de votre amour dans cette Église à chaque fois que les hommes en ont obscurci le visage. « Ne soyez pas paresseux dans le zèle, laissez-vous enflammer par l’Esprit et servez le Seigneur » (Rm 12, 11).

Quand Israël était dans la période la plus sombre de son histoire, Dieu appela à la rescousse non pas les grands, les personnes jouissant d’estime, mais un jeune nommé Jérémie. Jérémie se sentit investi d’une mission trop grande: « Ah, mon Seigneur et mon Dieu, je ne peux même pas parler, je suis encore si jeune! »(Jérémie 1, 6). Mais Dieu ne fut pas dupe: «Ne dis pas: « Je suis encore si jeune « . Là où je t’envoie, là tu dois aller, et ce que je t’ordonne, tu dois l’annoncer »(Jérémie 1, 7).

Je vous bénis et prie chaque jour pour vous tous.»

Source : http://www.jmj2011madrid.catholique.fr
Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑