Actus du MSJ no image

Published on mars 31st, 2011 | by Team MsjFRBEL

0

JMJ et Rencontre des MSJ Regions Ouest

Préparation des JMJ  Visite à Tolède et à Madrid- Première rencontre du MSJ Europe pour la région ouest

Du 25 au 27 Mars 2011 s’est tenue, à Madrid, la première réunion des conseils nationaux du Mouvement salésien des jeunes (MJS) de l’Espagne, du Portugal et de la France-Belgique-Sud.

Quinze personnes, représentant les trois conseils d’administrations, y ont participé. Cette rencontre avait un double objectif : d’une part, aider à la préparation des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse en août pour le MSJ France Belgique ; et d’autre part, partager nos expériences MSJ dans les trois pays et envisager ensemble les futures collaborations possibles.

Après l’arrivée du vendredi des délégués du MSJ France Belgique-S

ud, nous sommes allés, le samedi matin, à Tolède. C’est dans ce diocèse où 120 jeunes de la

France et de Belgique-Sud se rendront pour participer aux journées en Diocèses en Août prochain, avant de vivre les JMJ à Madrid. Nous avons reçu beaucoup d’informations sur les activités prévues et des lieux d’accueil de la part du secrétaire de la Pastorale des Jeunes du diocèse, des prêtres de la paroisse d’Orgaz et de Mora et des représentants des jeunes des deux paroisses, qui accueillera le groupe franco-belge. La délégation française a pu découvrir la chaleur de l’Espagne, mais surtout l’accueil chaleureux de bienvenue en espagnol qui annonce déjà une belle expérience dans ces villes d’accueil.

De retour à Atocha, le samedi après-midi et le dimanche ont été consacrés à la présentation des différentes réalités du MSJ dans les trois pays, au partage des activités, des projets, et aussi des difficultés rencontrées par chacun. Nous avons appelé les jeunes à poursuivre une collaboration entre ces trois pays, à « parler le même langage, celui du coeur !”. Depuis l’événement du Confronto en 2009, plusieursexpériences ont déjà été menées en collaboration entre la France, l’Espagne et le Portugal : Campobosco Espagnol ( FR, ES, POR) , la rencontre du MSJ à Fatima (ESP, POR), le Campobosco français (FR, ESP), et bientôt le Festiclip en France (concours de films de jeunes).

Des propositions ont été faites pour les six prochaines années. Durant la prière du samedi soir, Jose Miguel Nuñez, responsable régional pour la région Ouest, nous a rappelé que notre grand défi, pour aujourd’hui, est celui de l’évangélisation des jeunes et que nous devons être attentifs à mettre le Christ au centre de nos activités.

Après avoir conclu la réunion en nous donnant rendez-vous à Madrid en Août prochain, nous avons visité, dimanche après-midi, la maison salésienne (Santo Domingo Savio), située au nord de Madrid, qui accueillera les 120 jeunes franco-belges et la maison Estrecho où il y aura les 500 jeunes en provenance du Portugal.

Borja Pérez délégué pour le MSJ Espagne, David Viagulasamy Président du  MSJ France Belgique Sud

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑