Actus du MSJ no image

Published on mai 23rd, 2011 | by Team MsjFRBEL

0

Camp Parole en chemin

Chers amis du MSJ, j’invite tous ceux qui souhaitent, soit en plus d’aller aux JMJ, soit à défaut de prendre connaissance d’un « nouveau camp » salésien !!! Le style n’est pas le même que le Campobosco, il s’adresse plus à des jeunes (15-20ans mais pour les âges limites, il faut voir avec Marie Michel dont le mail est indiqué plus bas) qui souhaitent approfondir leur regard sur la vie, sur les choses, sur les autres, sur le sens de la vie, de Dieu, sans pour autant se « prendre la tête », et donc passer un bon moment de vacances dans un superbe lieu en montagne près de Morzine (Haute Savoie).

C’est vraiment une très belle proposition et ceux qui ont tenté la 1ère expérience l’année dernière ont largement témoigné combien ils ont beaucoup reçu lors de ce temps. On n’en ressort pas indemne! (Mais dans le bon sens je vous rassure!).

Voici de plus amples explications accompagnées de photos et de l’affiche.

NB: le camp, objectivement n’est pas cher…Je le précise pour ceux qui craignent que ça fasse beaucoup en plus d’autres activités estivales, et par ailleurs, ce n’est pas un camp crevant, c’est plutôt familial (entre 6 et 15 personne je dirais) et sur mesure puisqu’on décide du programme ensemble au début.

Alors peut-être à bientôt pour cette occasion.

Benjamin Dewitte (Salésien de Don Bosco).


La famille salésienne de Don Bosco propose à tout jeune désireux de passer un temps de vacance entre montagne et lecture, un camp du 31 juillet au 7 août 2011 dans le domaine « Les albertans » :
Le séjour a pour projet de faire vivre à des jeunes (15-20 ans), chrétiens ou non-croyants, la lecture en groupe selon la méthode de lecture sémiotique. Avec cette activité de lecture , ils pourront choisir de faire une expérience d’animation auprès de jeunes enfants et/ou de vivre des activités de vacances à la montagne.

Le séjour se déroule aux Albertans près de Morzine (74) sur un terrain de camping de l’association ALEAJ. Les activités de montagne (ballades, VTT, lac, …) sont possibles au départ du camping. Un terrain de volley, table de ping-pong permettent de pratiquer des activités de vacances.

La lecture en groupe de textes, de contes, de paraboles bibliques ou de film est animée par plusieurs animateurs. Elle est un moment quotidien qui réunit tout le monde. La méthode de lecture utilisée -la sémiotique littéraire- permet à la fois une exploration rigoureuse des textes pour eux-mêmes et le cheminement personnel de chaque lecteur.

L’élaboration des activités des journées sera faite par les jeunes, aidés par l’équipe d’animateurs. Seront favorisées les activités permettant d’animer les enfants des familles accueillis en même temps au ALEAJ, les activités permettant d‘intégrer tous les participants, les activités permettant de vivre un climat de vacances, les activités peu onéreuses, les activités permettant de faire grandir les talents des jeunes (sport, musique)

Il sera proposé des temps de prière ou de célébration chrétiennes aux jeunes qui le souhaitent, sans aucune obligation de participation.

Ce groupe de jeunes sera accompagné par plusieurs animateurs ((Olivier Robin, Marie Michel, Elise Rhône, Sébastien Robert, Benjamin Dewitte) : ils aideront à la lecture, à la régulation de la vie de groupe, ils participeront aux activités de loisir et de vie quotidienne avec les jeunes et pourront accompagner individuellement les jeunes qui le souhaiteraient.

Pour toute inscription ou demande d’informations : Contactez Marie MICHEL marie.echirolles@gmail.com

Article du site de l’Association Don Bosco Jeunes (ADBJ) : http://www.donboscojeunes.net
Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑