Actus du MSJ no image

Published on mai 17th, 2011 | by Team MsjFRBEL

0

Etre coordinateur du MSJ pour l'Europe

Article à lire également interview pour le bulletin Salésien Italien :  « J’ai déjà commencer à rêver !  » Cliquez ici

David Viagulasamy, coordinateur du Mouvement Salésien des Jeunes pour l’Europe

Lors de la réunion de l’an dernier à Rome, à la surprise de beaucoup, le nouveau coordinateur du Mouvement européen de la jeunesse salésienne qui a été élu fut David Viagulasamy, président du MSJ France Belgique sud. Il était prévu que le nouveau coordinateur serai quelqu’un d’un pays dans lequel le MSJ serait bien présent et puissant, comme l’Espagne, l’Italie, la Pologne et la Croatie, mais les représentants de ces pays ont très sagement conclu que le nouveau coordinateur pourrait être aussi quelqu’un du pays où le mouvement est de plus en plus en croissance.

David a participé à des réunions de l’an dernier, humble, reconnaissant, et toujours intéressé par la façon dont les mouvements se développent dans d’autres pays.

David vit avec ses parents Joseph et Marie Solange, qui sont originaires de l’Inde du Sud, avec sa petite soeur, Daniella, tandis que la soeur aînée de Diana mariée, vit avec son mari Jean-Paul. Il travaille a Paris comme chef de Projets Internet, il est ingénieur informatique de formation, expert dans le domaine des nouvelles technologies et les médias internet.

David, comment êtes vous rentré en contact avec les Salésiens et qu’est ce que vous gardez d’eux?

J’ai rencontré les Salésiens durant mon enfance à l’âge de 7 ou 8 ans. J’ai eu l’occasion de faire des jeux incroyables, avec pendant nottament plus de 10 ans Jean-Marie Petitclerc, directeur du Valdocco France.

Avec les Salésiens, j’ai pu découvrir ce que signifiait le mot confiance. J’ai vite eu l’occasion de vivre des moments avec la paroisse et dans le mouvement Scouts et Guides de France.

J’ai passé mon diplôme en animation et depuis 2004 à aujourd’hui, je suis responsable de nombeux camps. En 2005, le MSJ France a été créé, j’ai été élu a titre de vice-président la même année et président en 2007

Que faites-vous dans la communauté salésienne a Paris?

J’habite près de la communauté d’Argenteuil, qui est située à 10 kilometres de Paris. Il y a aussi le centre du «Valdocco» qui s’occupe de beaucoup de jeunes qui sont en difficulté. Je travaille avec les jeunes comme les scouts animateurs.

Depuis Février de cette année, vous êtes le coordinateur du Mouvement Salésien des Jeunes Européen. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez été choisi par les membres de l’équipe ?

Quand je suis arrivé à l’Assemblée générale à Rome, je ne m’attendais pas à ce que cela se produise. Nous avons discuté de l’équipe de coordination et la majorité m’a choisi. Je suis très reconnaissant de leur confiance en moi.


En Europe, la réalité est différente d’un pays à un autre. Quelle est la force du MSJ en Europe?

Depuis le Confronto 2004, le projet MSJ Europe a grandi d’année en année. Chaque réunion de l’Assemblée générale a été une bonne façon de découvrir chaque réalitée.

Le Confronto 2009 a été l’ expérience d’un grand évènement préparé par toute l’Europe SYM. Les connexions se sont établies par un lien, par une amitié naissante. Les jeunes sont de plus en plus conscients de la manière salésienne d’agir et le sentiment d’appartenance à un Mouvement Salésien des Jeunes qui grandit.

Dans quelles nouvelles directions doit travailler la famille salésienne avec les Jeunes?
Quelles sont les prochains travaux de la SmallTeam du MSJ Europe, que préparez
vous ?

La famille Salésienne SDB et FMA sont très présents pour travailler avec nous. Ils nous aident et nous conseillent, nous donnent de la force dans notre mission.
Avec la SmallTeam, nous avons 2 évènements majeurs pour le SYM Europe:

–          Les journées mondiales de la jeunesse à Madrid 2011, le 17 Aout 2011

–          Le confronto 2013.

Entre ces rencontres, notre travail est de continuer à faire du MSJ Europe un lieu de partage, un lieu pour l’amitié interculturel, un endroit pour le Christ dans l’esprit de Don Bosco pour tous les pays membres du MSJ Europe

Qu’est ce que les jeunes peuvent attendre de la réunion de Madrid?

D’abord, je pense qu’il est important que le jeune réalise l’ampleur de l’Église catholique et qu’il fait partie de celle-ci, il n’est jamais seul. Nous pouvons donc dire « Oui! » Appel du Saint-Père.
Deuxiemement, à Madrid il y aura moins 8000 membres du Mouvement salésien des jeunes du monde entier. Tous ces jeunes sont liés par la pédagogie Salésienne de Don Bosco. A Madrid, nous avons organisé une journée de rencontre festive pour les jeunes du MSJ.


Vous avez visité la Croatie deux fois? Que gardez vous en mémoire?

Avec la Croatie, il y a une amitié qui est née lors du Confronto 2009.

Avec le MSJ France, nous avons quelques points en commun, une structure jeune, et un dynamisme actif. Mes visites au MSJ Croate à Zadar en 2009 et à Zagreb en 2010 furent vraiment un grand plaisir. J’ai pu découvrir la vitalité du MSJ en Croatie. Je garde dans mon esprit un souvenir très agréable de prières, danses et de beaucoup de joie! Merci a au MSJ Croate de leur hospitalité et des temps que nous avons passés ensemble.

Interview par Luka Hudincec pour DBA Croate

Le «Valdocco»  Français

Le centre du « Valdocco“ à Argenteuil, idée du salésien Jean-Marie Petitclerc, polytechnicien, prêtre et éducateur et spécialisé auprès des jeunes. Jean-Marie Petitclerc a lancé une série de Valdocco dans les banlieues de Paris, à Lyon et la banlieue Lyonnaise. Ainsi, en 1995. Ouvre le « Valdocco » qui aide les jeunes des quartiers populaires d’Argenteuil. Le Valdocco propose un système préventif d’accompagnement par des activités en quartier, établissant un lien avec la famille, mais propose aussi du soutient scolaire.

Be Sociable, Share!

Tags: , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑