Actus du MSJ DSCF5861

Published on mai 17th, 2011 | by Team MsjFRBEL

2

Préparation aux JMJ à Lyon !

L’ambiance était au rendez-vous ce soir là, dans les salles de la paroisse du Point du Jour. Des jeunes venant du lycée Notre Dame des Minimes, du lycée de Pressin, du lycée Don Bosco, des scouts, de l’ensemble paroissiale (Point du jour- Ménival- Saint Joseph), de l’orchestre, et bien d’autre lieu encore, sont venus se préparer, pour la deuxième fois, à la route salésienne pour les JMJ de Madrid.

Ce groupe, très riche en diversité et en nombre, a commencé la soirée par un temps de prière et de réflexion autour des Kits mis à disposition sur le site du MSJ. Les jeunes se sont mis en petit groupe, et chaque table avait une lettre différente sur laquelle ils partageaient, répondaient aux interpellation de l’auteur, débâtaient, etc.

Au même moment, de l’autre côté du mur, quelques parents se sont aussi réunis pour discuter de notre route. C’était l’occasion de leur présenter les différentes possibilités de paiement et l’organisation du groupe à ce sujet. Mais c’était surtout l’occasion de converser, comme les jeunes, sur leur vie de chrétien, de parents.

Ensuite, les jeunes devaient mettre en scène le thème qu’ils avaient abordé dans la lettre afin de pouvoir la partager à tout le groupe. Est venu le moment de grande créativité. Attention, ils ont vu de tout !

Deux jeunes se sont mis à creuser le sol, inlassablement, pour « chercher le roc » ! Ils ont pris au pied de la lettre ce que leur proposait Saint Paul. A force de chercher Jésus de cette manière, ils se sont perdus eux-mêmes. Jusqu’au moment où un groupe de jeunes, qui passait là en chantant joyeusement, leur a expliqué que ce n’était pas là qu’il fallait le chercher. Autant l’une s’est remise en question de suite sur sa manière de « s’enraciner », et a répondu à l’appel du groupe en les suivant ; autant l’autre s’est borné, et même après avoir compris qu’il se trompait, têtu et plein d’orgueil, il continua à se fatiguer en creusant, puis en mourant d’envie de s’amuser lui aussi, de chanter, et de fonder sa foi peut être autrement.

D’autre leur ont présenté leur arrivé aux JMJ. De manière comique, ils leur ont montré que, très facilement, ils pourront s’enfermer dans leur groupe en ratant l’occasion de rencontrer d’autres jeunes venant du monde entier. Alors qu’en restant ouvert, Ils pourront donner de ce qu’ils savent, mais surtout recevoir de ceux qui sont différents, et qui ont beaucoup à leur apprendre. “Formons donc un groupe uni avec un objectif : rester ouvert”.

Venant de tous les côtés de la salle, des manifestants se sont pointés en criant du fond de leur cœur :

Voilà un constat que leur soumette certain : où que nous soyons, nous pouvons prier. Alors place au scène de la vie de tous les jours. Vous êtes au supermarché, à la caisse, et vous attendez votre tour : Prier ! Vous êtes en discothèque, et vous dansez comme un fou, c’est le temps de penser au Seigneur en faisant le signe de croix : « En Haut, pum pum pum pum, En bas, pum pum pum pum…. A gauche, pum pum pum pum, A droite, pum pum pum pum ! » Et puis encore bien d’autre lieu insolite qui leur sont proposés sous forme théâtrale.

Sacré moment que les jeunes ont passé là !

Les minutes passent vites et il est déjà temps de faire le point sur l’organisation financière du groupe. Plusieurs projets sont en construction et des commissions prennent le jour : préparation d’un repas, organisation d’un loto, et la bannière du groupe.

La soirée se finit donc déjà, il est temps de rentrer chez soi, le sourire au cœur, en rêvant de ces moments merveilleux qu’ils vont passer en Espagne autour du Pape. En attendant, le prochain rendez-vous pour ce groupe là sera très prochainement, cette fois “il faudra se munir d’une bonne paire de chaussures, d’une lampe de poche, d’un k-way et d’un sac à dos dans lequel chacun glissera trois objets qui lui paraissent essentiels pour apporter de la joie autour de lui” – selon le dernier mail du responsable de groupe, Nicolas Ernst.

“Tu l’auras compris, nous n’allons pas rester au Point du Jour”

Simon-Pierre Escudero – Vice Président du MSJ France Belgique Sud

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,


About the Author



2 Responses to Préparation aux JMJ à Lyon !

  1. Marie-Laure Scrive says:

    C’est trop bien ce que vous faites.
    Moi Marie-Laure SCRIVE je vais avec le diocèse de Lyon la route des sourires c’est mieux

  2. Marie-Laure Scrive says:

    C’est trop bien ce que vous faites.
    Moi Marie-Laure SCRIVE je vais avec le diocèse de Lyon la route des sourires c’est mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑