Non classé 47700_426749497014_692042014_5456894_670395_n-1[1]

Published on juin 15th, 2011 | by Team MsjFRBEL

0

J’ai déjà commencé à rêver

interview réalisée pour le Bulletin officiel des Salésiens article :

http://biesseonline.sdb.org/editoriale.aspx?a=2011&m=6&doc=8343 – http://biesseonline.sdb.org/2011/pdf/201106.pdf

Rencontre avec David Viagulasamy, coordinateur du MSJ Europe, Mouvement Salésien des Jeunes.

Il vit à Paris, mais d’origine indienne et vietnamienne.  Etant président du Mouvement Salésien des Jeunes France Belgique Sud, il est également le coordinateur du MSJ Europe. David Viagulasamy raconte l’histoire de SYM, salésien Mouvement de la jeunesse.


Qui est David?

Je suis David Viagulasamy, j’ai 26 ans et travaille comme ingénieur chef de projet à la conception et  à la réalisation de sites internet. Je vis avec ma famille à Argenteuil, près de Paris. J’ai des origines familiales un peu lointaines, de l’Inde.
Depuis 2005, Je fais parti du Mouvement Salésien des Jeunes de la France et de la Belgique Sud. Depuis un peu plus d’un an, j’ai la chance d’être également le coordinateur du Mouvement salésien des jeunes en Europe.

Comment avez-vous entendu parler du Salésiens?

J’ai rencontré les Salésiens à 8 ans  où j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses activités et des jeux et des grands temps forts animés par les salésiens de ma paroisse, tout cela m’a permis de comprendre le sens des mots   » j’ai confiance en toi « . Pendant de nombreuses années j’ai aussi fait partie des scouts, comme chef scout pendant 6 ans, puis directeur de camp et aujourd’hui dans l’équipe nationale des Scouts et Guides de France.

Si tu rencontres Don Bosco, que lui demanderais tu ?

« Bonjour Jean!  Viens découvrir la joie du Mouvement Salésien des Jeunes et tous les rêves et projets que nous avons ! Mais avant tout ça, la danse du waki waki  » !

Qu’est-ce qui vous rend heureux?

Il me fait plaisir de savoir que la vie est un cadeau que nous avons reçues et que chacun de nous a un rôle dans cette histoire d’amour. C’est l’espoir que Dieu nous donne et le secret de vivre comme des frères.

Qu’est-ce que le Mouvement Salésien des Jeunes  en Europe?

C’est le lieu où se retrouvent tous les grands jeunes passionnés par Don Bosco de tous les  lieux du continent Le Mouvement européen de la jeunesse est un monde où Don Bosco satisfaire les jeunes fans de partout dans le continent. Ils font également partie de la congrégation des Salésien de Don Bosco et des Filles de Marie Auxiliatrice.

Quel est votre plan?

Le MSJ Europe est de plus en plus un lieu de partage et d’amitié. La rencontre et ladécouverte des réalités de chaque pays nous oblige à partager nos trésors et nosjoies.

Le MSJ Europe, est un lieu pour batîr des projets. Parce que ensemble, nous serons de plus en plus fort. Ensemble, nous allons travailler de plus en plus  main dans la main pour de grands projets en Europe.

J’ai déjà commencé à rêver…

Quels sont les futurs projets du MSJ Europe ?

 

Comme projets concrets pour MSJ Europe, il y a  les Journées Mondiales de la Jeunessequi se tiendront à Madrid l’été prochain.
Cet événement vise à être un grand événementet de beau dans ce pays qui est en Espagne où il ya une grande présence salésienne. Lerendez-vous est le 17 août 2011, 10 000 jeunes du monde MSJ sera présent à Madrid avec le père et sa Mère supérieur Sr Yvonne Raingoat et le Recteur Majeur Père Pascal Chavez.

L’année prochaine sera temps pour MSJ Europe de préparer le Confronto 2013.

Quelle a été votre première pensée après votre élection à la coordonnation du MSJ Europe ?

 

En fait, je ne m’attendais pas à ça quand je suis venu pour ce week-end de Février2010 à Rome.
Avec Tous les membres SmallTeam, nous discutons et nous décidons ensemble de ma candidature.
Je les remercie beaucoup pour la confiance en moi. Je profite de cette expérience merveilleuse équipe.

J’aime à me rappeler « Tout seul, on va plus vite! Ensemble on va plus loin ! »

MSJ: une amitié sans frontières

 

Le Mouvement Salésien des Jeunes  (MSJ) est une expérience significative de vie de l’Eglise et les associations de jeunesse salésienne. Le mouvement est un service d’enseignement offert à tous les jeunes, afin de les rendre sujets et acteurs de leur croissance humaine et chrétienne, avec un désir de territoire et de l’influence dans la société civile et la contribution ed’inserimento à l’église locale. Les groupes et les organisations de jeunesse, tout en conservant leur autonomie organisationnelle, de reconnaître la spiritualité salésienne et de la pédagogie, sous une forme implicite ou explicite du Mouvement Salésien des Jeunes. Les termes de la MSJ dans le monde sont multiples et manifeste la proposition de composition pluraliste salésienne plus complexe en Europe, en Amérique et en Inde. Dans de nombreux cas il ya une coordination provinciale, régionale et provinciale, il existe un réseau de formation, d’information et de liaison entre les différents groupes. Les rencontres de jeunes sont une des caractéristiques de le MSJ , comme d’importantes possibilités de communication entre les groupes et le mouvement des messages et des valeurs de la spiritualité salésienne de la jeunesse.

CHIARA BERTATO (MSJ ITALIE)

Be Sociable, Share!


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑