Actus du MSJ no image

Published on juin 15th, 2011 | by Team MsjFRBEL

0

Visite au MSJ Portugal à Lisbonne !

no images were found

 Ce dernier week-end du mois de mai 2011 a été marqué par une rencontre à Lisbonne entre le MSJ France-Belgique sud en présence de David Viagulasamy, Simon-Pierre Escudero, respectivement président et vice-président et d’Emma Carreira, responsable de la région Alsace, avec le MSJ Portugal par l’intermédiaire du Père Anibal Milhais Mendonça et deux grands jeunes, Miguel Caetano et Joan Fialho.
Cette rencontre avait pour intention de repérer les lieux et espaces qui iront accueillir la prochaine Assemblée Générale du MSJ Europe le Week-End du 26/27 Novembre prochain à Fatima.
Un des autres objectifs de ce week-end fut également de continuer la rencontre des réalités entre le MSJ France Belgique Sud et le MSJ Portugal.C’est donc dès le vendredi matin, que nous sommes partis sur les traces de Fatima et de son histoire. La journée a été ponctuée par une messe avec plus de 2000 jeunes d’une écolesalésienne venant célébrer la fin de leur année scolaire ainsi que le départ du l’aumonier de l’école qui deviendra prochainement provincial du Portugal. Nous avons pu appréciés la simplicité des lieux et la sérénité qui régnait dans la petite clairière où on eu lieu les apparitions de « Nossa Senhora de Fatima ».

no images were found

 Deux espaces d’accueil et de réunion on pu être visité ce jour là et sur le retour vers Lisbonne, nous avons fait un arrêt historique à Batalha, où son monastère fut construit pour célébrer la victoire de l’indépendance portugaise face aux espagnoles.
C’est aussi là, que nous avons eu la chance d’écouter les prouesses héroïques durant la première guerre mondiale du grand-père du Père Anibal qui était mis à l’honneur ce jour-là. Le lendemain, nous avons eu le plaisir de découvrir et faire découvrir la charmante ville de Lisbonne. Nous avons admirés des points de vue renversant sur la ville, notamment au mirador de l’église de Graça, ainsiqu’au château St Georges. Et nous avons aussi eu l’occasion d’admirer l’ancienne église St Antonio et la Cathédrale de Lisbonne datant du 12ème siècle. La météo alternant orage avecpluie battante, suivit de soleil avec gros coup de « calor », s’est superposé parfaitement à notre programme.
P1030730Dans l’après-midi, nous avons longé la côte portugaise afin de nous rendre dans une des écoles salésiennes de la région. Nous avons été impressionnés par la grandeur des lieux, son équipement et nous nous sommes enflammés devant un match de hockey sur patins de l’équipe d’enfants de l’école (ils ont gagnés d’ailleurs !!). La soirée fut plus spirituelle, nous avons rejoint la procession pour la célébration de Marie auxiliatrice. Cette nuit fut très surprenante. En effet, le cortège était composé d’une diversité de personnes, et s’ajoutait à cela, les personnes sur leur balcon, leur fenêtre, une bougie à la main, des larmes dans les yeux. C’était pour moi très émouvant.
Le week-end s’est terminé par un dimanche matin sous le signe des découvertes du monde. Nous avons savourés les fameux et fabuleux Pastel de Belem, puis nous avons pu admirer le monument des découvertes, édifice en l’hommage des grandes découvertes et des grands navigateurs portugais.
La messe de midi était sous le signe de l’amour, et oui la célébration de l’amour d’un couple de la paroisse salésienne depuis presque 40ans. C’est enfin, un échange fraternel de T-shirt qui a clôturé ce week-end, avec la promesse de nous revoir tous prochainement. Le week-end a donc été dense. Le sport, la culture, l’histoire, la foi, la fraternité et l’amour ont été les éléments clés qui on fait de ce week-end un moment magique pour tous.
Emma Carreira, responsable MSJ Région Alsace
IMG_4525

no images were found

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑