Actus du MSJ TOL2 (1)

Published on octobre 2nd, 2011 | by Team MsjFRBEL

0

La route salésienne à Madrid !

Déjà ! Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 se sont déjà terminés !
Le 11 Août dernier, tous les jeunes de la route salésienne venant de France et de Belgique Sud, s’étaient enfin retrouvés ensemble pour débuter l’aventure à Toulouse.

TOL2

Nous avons été accueillis très chaleureusement dans la famille de soeur Valentine et du Père Pascal, pour faire connaissance et passer un premier temps fort ensemble, sous la direction des Co-bâtons (relais JMJ).DSC_0019 Vous le savez sûrement déjà, mais c’est ce jour-là que Xavier Ernst, salésien de Don Bosco, a souhaité renouveler ses vœux en présence des jeunes.
En soirée, la route a repris en direction d’Orgaz et de Mora, paroisses du diocèse de Toledo qui nous accueillaient en Espagne. C’est ainsi que du 12 au 16 Août de nombreuses familles espagnoles et couvents religieux ont pris soin de nous, et que nous avons pu découvrir concrètement leur vie quotidienne, leurs culturelles et leur foi. Tous, nous avons été surpris de cet accueil qui nous a laissé bouche bée. C’est cette semaine en paroisse que Tristan, jeune lyonnais de 22 ans a préféré du voyage: “On m’avait dit que vivre les JMJ, c’était vivre l’internationalité, et je l’ai vécu à Orgaz! Voir autant de gens différents pour une même chose, c’était fou!” Il se rappelle particulièrement de la journée du 13 Août où tous les jeunes accueillant et accueillis du doyenné d’Orgaz-Mora se sont réunis à Orgaz pour une grande journée de fête et de prière. Ce jour-là, le Mouvement Salésien des Jeunes a su témoigner de l’esprit de Don Bosco qui anime notre famille: après une petite marche du centre du village jusqu’à l’hermitage de la Vierge du Bon Secours, les pélerins ont été accueilli dans la petite chapelle par un choeur d’une quinzaine de jeunes du MSJ. En sortant, beaucoup de personnes ont été touchés par la beauté des chants à Marie que le groupe entonnait; D’autres jeunes, dehors, étaient en train de danser le Waki-Waki et autres danses typiques de notre mouvement, témoignant de la joie que nous avons. N’est ce pas cela, en partie, que Don Bosco souhaitait: “une paroisse qui évangélise et une cours de récréation pour se rencontrer entre amis et vivre dans la joie”?
DSC_0303Le 16 Août, les bus nous ont emmené à Madrid, au collège salésien Santo Domingo Savio, pour débuter les JMJ avec les milliers de pélerins venant du monde entier. Miguel, salésien directeur, et José Francisco, coadjuteur, ont veillé à ce que nous soyons accueillis comme dans une maison salésienne, en famille, avec le MSJ italien et africain . Et ce fut le cas ! Les jeunes ont été surpris de retrouver l’ambiance familliale salésienne de l’autre côté de la frontière. Mais ce n’est pas tout: le 17 Août, dans le collège salésien d’Atocha s’est réunis 10000 jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes venant du monde entier, pour une après-midi de fête et de rencontre. Ce fut un moment très fort où les jeunes ont pu se rendre compte que l’identité salésienne allait au délà de leurs espérances, allant dans tous les recoins du monde. “C’était émouvant de voir tous ces jeunes que je ne connaissais pas, alors que cela se sentait que nous étions de la même famille! J’ai même pu voir des salésiens venant de mon pays, le Congo! Et j’ai aussi découvert la présence salésienne en Inde que je ne soupçonnais pas.” racontre Gratien, jeune bruxelois de 18 ans. Le Recteur Majeur, Don Pascual Chavez, et la Supérieure des Salésiennes, Mère Yvonne Reungoat étaient avec nous pour la fête. Gratien s’en rappelle: “c’était la première fois que je les voyais et je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi proche de nous. J’ai eu la chance qu’ils m’aient serré la main. C’est un moment inoubliable. Puis ensuite, je les voyais danser avec nous!”DSC_0321

Enfin, le 20 Août, nous nous sommes rassemblés avec tous les jeunes qui sont venus pour les JMJ, à la base aérienne de Cuatro Vientos. Nous étions environ un million et demi de jeunes, de 194 nations, au même endroit. Ce fut une expérience hors du commun que nous avons vécu cette nuit là, avec le Pape Benoit XVI.

Mais l’aventure n’avait pas commencé le 11 Août, et elle ne s’est pas non plus finie le 21. Grâce à beaucoup d’entre vous, les jeunes du MSJ France Belgique Sud ont pu se préparer aux JMJ depuis le début de l’année, que ce soit financièrement ou spirituellement ! Et nous souhaitions, de tout notre coeur, vous  remercier.

L’aventure avec le MSJ ne s’arrête pas là. Dans quelques jours commencera le week-end national de Septembre à Lyon où les jeunes de tout le réseau pourront partager et relire leurs expériences de l’été. Puis le 8 et 9 Octobre prochain, à Liège et Farnière, sera présent le MSJ pour le 120ème anniversaire de la présence salésienne en Belgique, avec en particulier un grand jeu de nuit le samedi soir, et d’autres surprises.

Simon-Pierre ESCUDERO

Découvrez le film
« VIENS ET VIS » réalisé durant cette route salésienne aux JMJ en cliquant ici

Les jeunes du MSJ devant 15 000 Jeunes à Tolède le 11 Aout en dansant le super Waki Waki :

no images were found


Be Sociable, Share!


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑