Actus du MSJ dom-086

Published on octobre 19th, 2011 | by Team MsjFRBEL

3

120 ans en Belgique avec le MSJ : Tout feu tout flamme !

Les 8 et 9 octobre 2011, plus de 150 jeunes du MSJ, venu de France et de Belgique se sont retrouvés, à Liège et à Farnières afin de vivre ensemble les 120 ans de présence salésienne en Belgique. Lors de cet événement, nous avons accompagné Xavier Ernst, Pierre Hoang, Vincent Tran et Pierre Nguyen dans la prononciation de leurs vœux définitifs.

Durant cette célébration, nous avons ressenti le charisme salésien vivant à travers des chants, des saynètes, des danses, des émotions et une convivialité contagieuse, dans un élan collectif avec les centaines d’autres jeunes.


Les activités du samedi après-midi furent l’occasion de vivre des échanges avec Mère Yvonne Reugoat et Père Pascual Chavez qui ont répondu avec beaucoup de simplicité à nos questions. Si nous devions résumer en quelques mots ce moment de dialogue, ce serait par les paroles suivantes : « Nous avons tous quelque chose à offrir et des potentiels à développer. Les jeunes doivent avoir confiance en eux et le monde sera à eux ! Ils doivent s’engager pour faire évoluer le  monde ! »

Le samedi soir a été un grand moment de fête. Nous avons vécu une superbe veillée  avec le père Pascual et la mère  Yvonne qui se sont prêtés au jeu en devenant, l’espace de quelques  heures, les invités d’un show télévisé !!! L’ambiance était extraordinaire et les jeunes se sont sentis portés par cette soirée exceptionnelle qui trouva sa conclusion dans le mot du soir du Recteur Majeur.

Le dimanche matin, nous avons été invités à réfléchir à ce que nous partagions autour de la famille salésienne, puisnous nous sommes retrouvés dans la chapelle afin d’y vivre une belle célébration en communion avec les paroissiens venus nous rejoindre.

Un des objectifs de ce week-end était également de lancer l’année pour le Mouvement Salésien des Jeunes en « Région Nord » de la province, c’est à dire pour la Belgique et le Nord-Pas-de-Calais. Ce fut un moment fort, porté par le souffle de joie et de dynamisme de cette grande rencontre !
Les échanges et les fous rires vécus en particulier avec nos nouveaux amis Belges, très enthousiastes, ont été de réels moments de joie. Aussi les aux-revoirs furent pleins d’émotions !

Cette expérience illustre bien les enseignements que Don Bosco nous a transmis et cet amour qui nous a été insufflé par Jésus. Des jeunes qui, issus de milieux et de pays différents, ont des envies, des objectifs et des valeurs communes, peuvent ainsi se rassembler grâce au MSJ afin de se rencontrer et de vivre ensemble des projets.

Je conclurai ce témoignage par une parole de Don Bosco « J’ai fait le brouillon, vous y mettrez les couleurs ». Alors allons vers les autres jeunes et colorons le monde qui nous entoure !

Marie Malige

Conclusion de la rencontre des « grands » à Farnières (Merci Annou !)

 

S’il y avait un sentiment, une impression à retenir pour dire ce que les jeunes ont vécu durant ce we, c’est l’ouverture aux autres, la rencontre forte qui a été vécue entre Belges et Français.

L’appel qu’ont accueilli les jeunes ? Un appel communautaire à continuer à s’engager dans la famille salésienne, dans l’animation et l’éducation des jeunes. Appel à s’investir à fond dans le MSJ !

Un appel aussi, personnel, à se donner davantage, à être plus au service des autres, des jeunes.

Et un appel à changer, à grandir en confiance dans la vie, à grandir dans la foi.

Bref, un appel à répondre à l’appel de ses rêves !

Quelques images pour illustrer cela :

1) une maison qui se bâtit et dont je suis une pierre vivante

2) une rivière dans la montagne : l’eau creuse un chemin et passe partout. Quand les ruisseaux se rassemblent;  ils forment un fleuve que l’on ne peut arrêter

3) un poisson dans l’eau par delà la pluie : c’est au sein du MSJ que je peux aller plus facilement vers les autres.

no images were found


Be Sociable, Share!


About the Author



3 Responses to 120 ans en Belgique avec le MSJ : Tout feu tout flamme !

  1. Thaïs says:

    merci pour l’article et les photos!!! Et aussi pour ce merveilleux WE…

  2. henri says:

    YOoooooo, thx pour les pix’s et sympa l’article…..Je n’ai qu’un mot à dire… A REFAIRE

  3. Pierre says:

    Youhou, super article, merci à ceux qui ont pris le temps de l’écrire ! 😉

    C’était un super WE, à refaire !!!

    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑