Weekends MSJ 3

Published on janvier 19th, 2013 | by Team MsjFRBEL

0

Don Bosco, tailleur d’étoffe ! – Week-end MSJ de Septembre 2012


Invitée à participer au week-end de rentrée du MSJ du 28 au 30 septembre 2012 à Lyon, je suis arrivée, très enthousiaste, dès le vendredi soir au lycée Don Bosco.

Je découvrais enfin l’univers du MSJ ! Je connaissais déjà le réseau salésien, j’avais eu l’occasion de me renseigner sur ces rencontres, mais ce week-end était pour moi une grande première !

Dès mon arrivée, j’ai senti un accueil chaleureux de par les jeunes déjà présents. J’ai beaucoup apprécié revoir des personnes, rencontrées en camps quelques années plus tôt. J’étais heureuse qu’ils puissent m’accompagner tout au long de ce week-end.

Samedi matin, à travers un jeu alliant humour, modestie et esprit salésien animé par quelques volontaires, Olivier Robin a réussi à nous faire comprendre la complémentarité qui s’éveille entre notre personnalité, nos décisions et nos engagements. Nous avons pu alors réaliser que chaque parcelle de notre être fait de nous une magnifique étoffe.

Après le déjeuner, nous avons pu vivre, tout d’abord, une relecture personnelle de nos expériences d’animation durant notre été. Nous avons, ensuite, partagé notre réflexion par petits groupes. J’ai trouvé cet échange vraiment enrichissant, permettant l’expression d’une grande diversité de points de vue et d’expériences, et aussi très intéressant du fait de nos différences d’âge.

L’après-midi s’est terminée par l’assemblée générale de l’association suivi d’un temps d’échange par région.

A la venue de la nuit, les rues de Lyon ont eu la chance d’assister à un surprenant défilé pendant près d’une heure, le temps pour nous de rejoindre à pied l’Eglise de la communauté St Joseph de Tassin la Demi-Lune pour une veillée animée par… Don Bosco en personne !

La veillée était vraiment superbe et nous a permis de rencontrer, grâce aux différents petits jeux proposés, de nombreux coopérateurs salésiens qui ont partagé la soirée avec nous.

Notre retour vers le lycée Don Bosco, fut tout aussi agréable… Rien de tel que de marcher tous ensemble dans la nuit, après la veillée, afin de prendre le temps de discuter avec des participants que l’on ne connait pas permettant ainsi la rencontre de personnes géniales…

Le dimanche matin a débuté par la célébration durant laquelle nos précieuses étoffes ont été utilisées lors de la liturgie. Durant celle-ci, j’ai été marquée par la puissance du groupe, surtout lors des chants.

Le temps du rangement fut à l’image des membres du MSJ, joyeux et dynamique. Ce même  dynamisme était présent tout au long du week-end. Je l’ai retrouvé également dans les danses salésiennes dont je ne me lasse pas !

Un week-end MSJ, en quelques mots, c’est l’occasion de rencontrer des jeunes des quatre coins de France et de Belgique ; d’échanger avec eux sur nos expériences, sur ce qui nous tient à cœur, sur notre foi aussi ; de passer bons moments ensemble, de partages et de rires.

Pour ceux qui connaissent les Salésiens, c’est l’occasion de rencontrer des jeunes qui partagent les valeurs salésiennes.

Pour les autres, c’est découvrir une manière plus parlante de vivre sa foi, avec des jeunes motivés et des célébrations dynamiques.

Maëlle PASCAL

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑