Weekends MSJ DSC_0499

Published on mars 30th, 2013 | by Maxime Poublanc

0

Un regard d’espérance sur le monde – Week-end MSJ de Mars 2013

Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est retrouvé les 15, 16 et 17 mars 2013 au Lycée Don Bosco de Tournai autour du thème “Onzième commandement : Tu ne gémiras pas sur ton temps”. (Inspiré d’une parole de Don Bosco : “Le Salésien ne gémit jamais sur son temps”).
Plus de 50 participants étaient présents lors de cette rencontre dont une délégation de la région Rhône-Alpes.
Marie MALIGE, coordinatrice de la région Rhône-Alpes, nous partage leurs expériences :

“Partis de Lyon et de Chambéry, nous sommes arrivés à Tournai à minuit et demi où nous avons été bien accueillis par nos amis rencontrés pour certains, lors des JMJ de Madrid et pour d’autres, lors des précédents week-ends. La rencontre a donc bien commencé !

JF MEURS_new(2)

Samedi matin, nous avons été interpellés par le thème du temps fort, onzième commandement : « Tu ne gémiras pas sur ton temps ». Le Père Jean-François MEURS, Salésien de Don Bosco nous a aidés à prendre du recul sur nos vies.

En effet, au temps des apôtres, le monde n’était pas tout « rose ». Bien que persécutés, ils ont réussi, avec l’aide de l’Esprit Saint, à surmonter leurs difficultés pour transmettre la Bonne Nouvelle et faire le bien autour d’eux.

En début d’après-midi, une faille temporelle s’est produite et des personnages médiévaux nous ont invités à reconstituer les Chroniques de Tournai en participant à une grande Quête à travers la ville. Nous avons fait la rencontre d’un ancien guide touristique qui nous a beaucoup aidés dans nos recherches.

WE mars MEDAprès cet époustouflant événement, nous avons retrouvé Jean-François MEURS au Lycée Don Bosco. Nous avons été invités à rechercher la joie et le bonheur plutôt que les événements dramatiques dans de nombreux journaux mis à notre disposition. Nous avons ainsi réalisé que l’espérance et l’optimisme étaient présents partout.

Lors de la veillée festive, Jérémie FORGET, nous a présenté les projets qu’il avait menés en Haïti avec l’association Farnières-Haïti, un bel exemple de la mise en œuvre du onzième commandement. Puis des aventuriers belges, nous ont lancé le défi des onze commandements lors des épreuves originales, dynamiques et loufoques de la célèbre émission Bosco-Lanta. L’ambiance était au rendez-vous !

Dimanche, nous avons échangé sur les aspects positifs de notre vie… Cet exercice n’était pas forcément évident mais il nous a permis de porter un regard plein d’espérance sur nos vies, sur nous-mêmes et sur ce qui se passe dans le monde.

KArduLumvOzMNchIBB2yTBjvXA9YVK7uUwOaDThPz0ELa célébration qui a suivi a clôturé ce week-end sur un magnifique envoi ensoleillé.

Ce qui m’a marqué durant cette rencontre, c’est la confiance qui s’est créée entre les participants : des échanges sincères, de l’amour et de la joie partagés avec tous les jeunes. Enrichis et nourris de ce week-end, nous sommes invités à suivre le chemin de l’engagement que Don Bosco nous montre. Ensemble, mettons-nous en route !”

Pierre-Jean, Philippe, Bénédicte, Emeline et Maëlle témoignent…

“Ce week-end m’a beaucoup apporté car j’ai eu l’occasion de rencontrer des jeunes que je ne connaissais pas et plus particulièrement nos amis belges. Les temps de partage étaient vraiment intenses et les échanges sincères. Une belle rencontre fraternelle qui s’achève mais ne demande qu’à être renouvelée.”
Pierre-Jean A. – LYON

“Une belle visite de Tournai avec un super grand jeu,
Une veillée Bosco-Lanta captivante,
des témoignages très enrichissants,
une très bonne ambiance conviviale et familiale.
Bref, un week-end à refaire !”
Philippe B. – LYON

« Un week-end MSJ en tout point intense, rythmé par des activités variées et surprenantes qui se sont enchaînées à une vitesse incroyable. Paradoxalement, cela permet de prendre le temps, l’espace d’un week-end, de vivre pleinement chaque instant dans une ambiance joyeuse et dynamique qui change de l’ordinaire. Ce qui est étonnant… La rapidité avec laquelle se tisse les liens avec des personnes inconnues au départ, est peut-être ce qu’il y a de plus marquant. »
Bénédicte C.  – BRUXELLES

“Pendant ce week-end à Tournai nous avons pu nous retrouver malgré la distance, échanger ainsi que découvrir la culture locale, avec le sourire, et profiter du chaleureux accueil belge. A refaire très vite !!!”
Emeline L.  – PARIS

“Une pause agréable qui permet de revenir dans le quotidien avec le plein de bonne humeur. Un accueil chaleureux qui nous rappelle dès notre arrivée que chacun prend le souci de l’autre. La distance entre Lyon et Tournai renforce l’idée d’un week-end de “pause”, comme des vacances ; dans une ville magnifique que j’ai vraiment eu la joie de visiter.”
Maëlle P.  – CHAMBERY

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑