Actus du MSJ wpid-Destaque-JMJ-RIO-2013.jpg

Published on juillet 13th, 2013 | by MSJ

6

Les JMJ de Rio par le MSJ ! En direct live !

Suivez en direct les aventures d’Anne-Florence, Vincent et David dans leur périple au Brésil pour les journées mondiales de la jeunesse 2013.

Lire leur témoignage avant le départ : http://www.msj-france.fr/2013/07/msj-france-belgique-sud-prets-a-partir-pour-les-jmj-a-rio/

Samedi 13 Juillet 2013

Parti aux heures matinales, notre équipage prend la route pour Madrid et rejoindre l’équipe MSJ formée pour l’occasion de ces trois délégations : Espagne, France, et Portugal.

Notre périple pour Madrid comme en 2011, se passera en deux étapes. Nous nous arrêterons sur Pau ce soir pour la nuit.

image

Dimanche 14 Juillet 2013

Après avoir passé une partie de la journée sur Pau, assisté à la messe de la paroisse Don Bosco de la ville de Lons, nous avons repris la route vers Madrid vers 16h.

Nous arrivons sur Madrid à 23h, accueilli par le père Koldo, responsable de la pastorale des jeunes pour l’Espagne et le MSJ Espagne qui nous attendait en compagnie de deux jeunes du MSJ espagnol participant à la route salésienne des JMJ à Rio.

image

Une brève présentation de la maison salésienne « La CASA DON BOSCO », un quartier général pour toute l’espagne pour tous les SDB espagnols. Ce centre réunit les missions de la communication sociale (Bulletin salésien), de la pastorale des jeunes et des éditions Don Bosco.

image

Après avoir été reçus par un dîner de spécialités espagnoles, le père Koldo nous explique le programme de demain, avec pour grand événement : la rencontre des deux délégations partant en route avec nous : la délégation du MSJ Espagnol.
Ce rendez-vous se passera à partir de la fin d’après midi.

Lundi 15 Juillet 2013

Après avoir repris quelques forces, nous avons commencé notre journée de lundi par une visite de Madrid.
Nous sommes repassés par le parc du Retiro où beaucoup de souvenirs des JMJ de Madrid 2011 nous sont revenus.

image

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le collège de Atocha où se déroulera notre rencontre avec les jeunes du MSJ Espagnol partant avec nous à Rio.

image

image

image

Beaucoup de souvenirs nous sont revenus, en particulier lorsque nous avons trouvé la croix apportée par les 1000 jeunes lors de la rencontre mondiale du MSJ monde à Atocha en 2011.

image

image

Première rencontre officielle avec les jeunes espagnols venant principalement de Séville, Alicante, Madrid, nous avons reçu un très bon accueil. Nous nous sommes présentés avec beaucoup de dynamisme et d’ardeur,…avec notre danse favorite…..le WAKI WAKI !

image

image

Après une petite veillée ensemble, nous avons reçu de la main du provincial de Madrid, un bracelet en signe de bon voyage, ainsi que des voeux de bonne route, afin de revenir de Rio, le coeur missionnaire.

La journée se termine, nous allons nous coucher car demain la journée de voyage s’annonce très longue, débutant à 6h30 à Madrid et se terminant bien plus loin…….à Sao Paulo pour la semaine missionnaire.

Mardi 16 Juillet 2013

Après une très courte nuit, c’est parti. Nous quittons l’Europe, chargement de nos affaires dans le car et direction l’aéroport de Madrid Bajajas situé à environ une trentaine de minutes.

Petite photo de groupe avec nos amis espagnols avant le départ.

image

image

image

Aucun problème pour l’embarcation, nous ne savions pas à ce moment-là le temps total du vol.

image

Après 10h30 de vol, nous arrivons à Sao Paulo. Content d’être arrivés mais également assez fatigués car notre journée n’est pas terminée.

Nous avons -5h par rapport à la France.
Ce qui nous a fait arriver à 18h heure locale.

Un bus nous attendais pour nous conduire dans un quartier de Sao Paolo, ITAQUERA, à 45 min de route.

C’est dans cette ville que nous sommes accueillis pour les pré-JMJ par les familles de la paroisse Salésienne Jean Bosco.

Nous avons été accueillis très chaleureusement par les Brésiliens.
Une célébration a été donnée pour nous souhaiter la bienvenue et de très bonnes JMJ.

Puis ensuite nous nous sommes séparés dans nos familles et maisons respectives. Vincent est accueilli chez la communauté des frères par un Salésien Co-adjuteur. David et Anne-Florence sont accueillis dans deux familles différentes.

image

image

image

Le groupe s’est retrouvé à la paroisse le lendemain à 8h du matin pour commencer les activités prévues de ces pré-JMJ à Itaquera..

Mercredi 17 Juillet 2013

Après une première nuit brésilienne très agréable et très réparatrice, nous retournons à la paroisse d’Itaquera pour commencer la journée avec tout le groupe.
image

Les familles nous ont réservé un accueil formidable et très chaleureux malgré nos difficultés à nous exprimer en portuguais… la langue du coeur reste internationale !

image

image

Puis, après une célébration eucharistique en espagnol et en anglais, nous prenons la route vers Sao Paolo pour une visite de la ville.

image

Nous découvrons la première station de train au monde dédiée entièrement à Don Bosco.

image

image

Une photo s’impose.

image

Nous arrivons dans le centre de la ville et avons l’occasion de visiter la cathédrale principale de Sao Paulo et une église St Benoit appartenant à une communauté jésuite.
image

image

image

image

Après le déjeuner, nous nous promenons vers les quartiers d’affaires. Tous sont regroupés sur une grande avenue appelée  » Avenedia Paulista ».

image

image

Sur notre chemin de retour, nous croisons des pélerins du Chili, de l’Honduras, et de l’Equateur ! Une photo s’impose ! 🙂

image

image

La fin de journée, avant de rentrer en famille, nous avons prié le rosaire dans toutes les langues des groupes présents.

image

Jeudi 18 Juillet 2013

Nous avons commencé la journée par une célébration avec les Brésiliens et toutes les délégations des MSJ présents France Belgique-Sud, Espagne, Portugal, Etats-Unis, Australie en mémoire de Sophie, jeune pélerin française décédée cette semaine en Guyane.

image

Nous partons ensuite pour une journée de visites et de rencontres de la réalité locale de la paroisse d’Itaquera et de ses alentours.

Nous avons visité la paroisse St Joseph.
image

image

image

image

image

La matinée fut consacrée à des visites à trois familles, des familles en difficultés, soit physiquement, soit dans la douleur et la peine. Divisés en plusieurs petits groupes de 10 personnes, nous avons pu entrer dans les maisons pour passer un moment avec ces familles dans la prière.

image

image

image

image

image

image

image

Ces moments de rencontres ont été pour nous très bouleversants et intenses. Il y avait là dans ces visites un message fort des jeunes d’aujourd’hui à être en lien avec toute l’Eglise quel que soit son visage. Être porteur d’un message de paix auprès de tous ceux qui nous sont le plus éloignés.

Nous avons ensuite visité l’oeuvre sociale très connu d’Itaquera, elle a été fondée par le père Rosalvino, figure très charismatique ici localement. En 30 ans, toute une oeuvre complète a été créée pour donner à des jeunes des formations professionnelles dans pas moins de 15 professions différentes. Cette oeuvre sociale touche près de 2000 jeunes.

L’après midi fut consacrée à la visite d’une maison de retraite dirigée par les filles de la charité de St Vincent de Paul. Ce fut un grand moment de fête, de danse et de joie que nous avons pu partager avec toutes les personnes âgées.

image

image

Une visite ensuite dans un orphelinat de la ville. Nous avons rencontré les jeunes et pu passer un moment à jouer dans la cours avec eux. Ce fut un moment très joyeux.

image

image

image

image

L’adoration eucharistique a conclu la journée.

Vendredi 19 Juillet 2013

msj espagnol

image

stade

image

image

image

image

image

oeuvre sociale

image

image

image

image

image

image

image

oeuvre sociale formation

image

image

image

image

image

image

capoeira
image

image

image

image

image

image

chanson ensemble

image

image

image

image

image

veillée pénitentielle

image

Samedi 20 Juillet 2013

Dernier jour à Sao Paulo

image

Derniers moments en famille d’accueil

image

La grande fête de fin de la semaine missionnaire

image

image

image

image

image

image

image

image

Dimanche 21 Juillet 2013

C’est fini ! La première semaine au Brésil s’achève avec notre départ de Sao Paulo pour Rio de Janeiro.
Réveil très tôt pour prendre le car, rendez-vous à l’oeuvre Don Bosco, nos familles respectives nous ont accompagnés pour ces derniers moments ensemble.
Moments émouvants, déjà les premiers rendez-vous sont pris pour les années à venir.

image

image

image

image

image

Après un retard du départ de notre car de 3h, nous quittons Itaquera les coeurs remplis de joie et de souvenirs plein la tête de moments incroyables, la découverte des Brésiliens et de leur trésor, leur sourire et leur gentillesse.

Nous faisons escale dans un haut-lieu mariale très connu des Brésiliens, le sanctuaire de la vierge de l’Aparecida (apparition). Nous faisons escale pour manger et visiter le sanctuaire.

image

image

image

image

Notre route se poursuit ensuite très bien jusqu’à Rio. Nous arrivons à Niteroi un quartier de Rio séparé par un pont de 13 kms.
Accueillis premièrement au collège Salésien de Santa Rosa, nous sommes redirigés vers un collège tout proche, le collège Saint José.

image

Ce collège, ne devant accueillir que 90 personnes, s’est retrouvé submergé à accueilir au total plus de 400 pélerins. La situation est un peu compliquée pour s’installer mais nous arrivons enfin à nous trouver un peu d’espace.

Nous pouvons tranquillement nous écrouler dans notre sommeil.

Lundi 22 Juillet 2013

Aujourd’hui fut une journée consacrée à la récupération du kit du pelerin, d’une visite du Christ Redempteur.

Le matin nous nous sommes rendus au « sambadrome » pour récupérer nos sacs. Malheureusement nous avons pas eu droit à la fête du carnaval pour nous divertir. L’attente fut longue et l’organisation générale des JMJ un peu compliquée. Ayant commencé à faire la queue à 8h30, nous récupérons nos sacs à 14h finalement.

image

image

Puis la journée a pu s’organiser entre, la visite de la plage de Copacabana ou celle de la statue du Christ Redempteur.

image

image

Encore une fois, cette journée décidément bien particulière ne nous a pas permis de voir la statue pour cause de mauvais temps, nous arrivons au pied de la statue, mais ne pouvons la voir.

image

image

image

La fin de journée s’est terminée tranquillement par notre retour à Niteroi en bus.

Mardi 23 Juillet 2013

Aujourd’hui nous avons passé la journée à visiter le centre de Rio et ces beaux monuments pour rejoindre, en fin d’après midi, la plage de Copacabana pour la messe d’ouverture des JMJ.

Nous arrivons à Rio depuis Niteroi en bâteau, ce qui nous donne un très très beau point de vue de la ville.

image

image

image

image

Ensuite quelques visites des églises et monastères présents à Rio.

image

image

Le repas terminé nous partons en direction de la plage de Copacabana.
Nous arrivons sur un terrain très mouillé, très pluvieux et très froid.
Nous sommes à 4 heures du démarrage de la messe d’ouverture, nous sommes déjà trempés, nous décidons de nous abriter.

image

image

image

Mercredi 24 Juillet 2013

La grande journée du MSJ Monde.

La journée a débuté par le forum du MSJ : temps d’échanges et de partages avec les délégations des différents MSJ des 5 continents ont rythmé cette matinée.

image

image

image

image

image

image

Suite à un message d’accueil du Père Fabio Attard et de la Soeur Maria del Carmen, tous deux responsables de la pastorale des jeunes pour la congégration des SDB et FMA, nous nous divisons par groupes en fonction de la langue de chacun (espagnol, anglais, français) pour vivre ce temps d’échanges.

image

image

image

image

image

S’ensuit une rencontre avec le Recteur Majeur le Père Pascual Chavez et la Mère Générale Sr Yvonne Ruengoat.

image

image

image

image

image

Pour terminer cette matinée, une messe est célébrée, présidée par le P. Pascual Chavez.

image

image

Place au repas…

image

image

image

L’après-midi est consacrée à la fête MSJ : chants et danses animent ce moment très festif.

image

image

image

image

image

Nous retrouvons un visage bien connu du MSJ, c’est bien sûr Simon-Pierre venu avec la délégation du MSJ du San Salvador. Grande joie, nous prenons le temps d’un long verre pour discuter et partager quelques souvenirs ensemble.

image

image

image

La journée se termine par une veillée prière et d’adoration.

image

image

image

Jeudi 25 Juillet 2013

Après cette journée très riche en événements, aujourd’hui, nous assistons à notre première catéchèse animée par l’évéque du Rwanda.

image

Nous partons ensuite visiter la cathédrale St Sébastien, qui par sa forme originale est un monument très visité à Rio de Janeiro.

image

image

image

Nous rencontrons une nouvelle fois Simon-Pierre.

image

image

Le temps prévu pour aujourd’hui est orageux et pluvieux, nous rentrons donc à notre paroisse sur l’île de Niteroi pour voir en direct en français, l’arrivée du Pape à Copacabana en compagnie d’autres groupes français comme le diocèse de Bordeaux.

Vendredi 26 Juillet 2013

Petit arrêt sur le kit « petit déjeuner » du pélerin des JMJ et de son contenu.

image

image

Aujourd’hui, deuxième journée de catéchèse et également dernière journée. Ce matin, c’est Mgr Léonard, archevèque de Bruxelles, qui l’anime sur le thème « Faites des disciples ». Mgr Léonard a fait deux allusions à Don Bosco, et à l’émotion que lui a apportée la lecture de la bande dessinée de Jigé sur Don Bosco.

image

Ensuite, nous sommes allés en direction de la plage de Copacabana pour trouver une place en vue du chemin de croix démarrant à 17h.

image

image

image

Samedi 27 Juillet 2013

Grande journée tant attendue, celle de la veillée et de la nuit passées ensemble à deux milllions.
Le campus de la Fei, premier lieu prévu pour cette journée ne peut plus malheureusement accueillir les pélerins des JMJ, ça sera sur la plage de Copacabanna que tous les pélerins seront invités à venir participer à la veillée et à célébrer la messe avec le Pape.

Notre programme de la journée est assez simple, se rendre le plus rapidement à Copacabanna et…attendre… 🙂

Dans la joie et la bonne humeur nous nous levons à 6h du matin et quittons les lieux à 7h.

image

Avant d’aller sur la plage, nous allons retirer notre Kit Repas pour le samedi soir, le petit déjeuner et le déjeuner du dimanche.

image

image

image

Nous entamons une marche de 9 kms jusqu’à la plage de Copacabana en longeant la côte avec la chance d’une vue magnifique tout au long du chemin.

image

image

image

Une fois arrivés, nous nous plaçons à l’ombre, proche de la barrière, où le Pape passera.

image

image

Après 6h d’attente, à son arrivée nous l’apercevons très bien.

image

image

La vidéo sera de meilleure qualité que cette photo.

Nous avons assisté à une très belle veillée, avec des paroles du Pape très percutantes et très parlantes pour nous les jeunes.

Après cette veillée, nous nous installons pour la nuit.

image

image

Dimanche 28 Juillet 2013

Après une bonne nuit sous un ciel étoilé, nous nous réveillons le matin pour la messe d’envoi présidé par le Pape François.

image

image

La foule s’amasse de plus en plus autour de nous à l’approche de l’heure de la messe. A son arrivée, encore une fois nous avons eu la chance de le voir nous saluer.

image

image

image

Encore une fois une très belle célébration, où le Pape nous envoie en mission dans le monde avec ces trois mots :  » Allez », « N’ayez pas peur », « Pour servir »

Au moment de l’envoi, l’annonce du prochain lieu des JMJ est faite ! Ce sera à Cracovie en Pologne en 2016 !

image

image

Les JMJ de Rio 2013 se terminent !

Nous rentrons à Niteroi, pour commencer la préparation de notre sac car dès demain (lundi) c’est le retour en Europe qui s’annonce.

 

Lundi 29 Juillet 2013

Deux semaines après notre départ vers cette aventure brésilienne, il est aujourd’hui  le temps du retour.

Nous passons notre dernière matinée à Niteroi dans le collège salésien Santa Rosa.

 

wpid-20130729_121653.jpg

2013-07-29 12.19.21


Une dernière photo avec nos amis du MSJ Espagne et MSJ Portugal pour immortaliser cette très belle collaboration.

2013-07-29 12.20.35

 Et Rio….depuis notre bus en direct de l’aeroport…

2013-07-29 13.07.07

Surprise, en enregistrant nos bagages, nous croisons le Recteur Majeur le Père Pascual Chavez et le Vicaire de la congrégation des Salésien de Don Bosco.
Nous avons eu le temps d’échanger quelques paroles ensemble, en particulier sur notre participation aux JMJ.

2013-07-29 16.20.43

2013-07-29 16.21.23



Quelle belle fin pour terminer ces journées à Rio.


2013-07-22 16.08.55

Ce live des JMJ s’arrête aujourd’hui. On vous remercie de nous avoir suivis.  Merci de tous vos messages que nous avons bien portés à nos prières et pensées.

Nous avons encore beaucoup de choses à vous raconter et à vous partager des fruits que nous avons reçu ici au Brésil, du Pape François, et des mouvement salésien des jeunes du monde.

A très bientôt !

David, Anne-Florence, Vincent

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,


About the Author



6 Responses to Les JMJ de Rio par le MSJ ! En direct live !

  1. anne mejat says:

    beau voyage. plein de belles rencontres et d approfondissement de la rencontre avec Jésus. unie dans la prière depuis Torino 🙂

  2. KGD says:

    C’est trop trop beau ! Pleins de couleurs et de chaleur, de vie, de joie et d’amour !
    Merci de nous partager toutes vos belles émotions et ce périple extraordinaire !
    Je pense bien à vous à quelques km sur île des Caraïbes à 2h/3 h d’avion environ !
    Pleins de bises, en union de prières.

  3. Blais Suzanne says:

    Un immense MERCI pour ce partage. Nous avons vraiment l’impression d’y être avec vous à ces journées mondiales. Nous suivons ce que nous pouvons même à des heures tardives. Espérons que vous n’avez pas trop froid. Nous vous accompagnons par la prière et priez aussi beaucoup pour tous les jeunes de France spécialement ceux et celles pour qui l’avenir est bouché. De tout coeur. Bien unie Sr. Suzanne

  4. Nadia says:

    Merci à vous trois pour ce partage de photos, d’expériences, de couleurs et d’émotion! Vos sœurs salésiennes vous accompagnent par la prière et l’amitié!

  5. VIAGULASAMY Daniella says:

    De belles photos et une belle aventure vécues.
    Tout simplement un MERCI à vous trois de partager avec nous cette belle aventure, et de nous faire découvrir le Brésil.
    Bon retour à Paris ! !!

    On vous attend !!!!

    CRACOVIE ON ARRIVE !!!!!

  6. Adriana says:

    Père Vincent, Anne et David, nous avons ici au Brésil, nous vous manquent. Merci pour tout! Un gros câlin, Adriana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑