Actus du MSJ cg2014e

Published on novembre 9th, 2014 | by MSJ

0

Aurélie au chapitre de Générale des sœurs salésiennes

 


cg2014e

cg2014c« Être aujourd’hui avec les jeunes une maison qui évangélise ». Telle était la thématique du 23ème Chapitre Général des sœurs salésiennes. Pour la première fois, des jeunes ont été invités pendant 3 jours de ce temps fort, à participer aux échanges de la grande assemblée des sœurs réunies.
Nous avons été plusieurs jeunes du monde entier à être venus, afin de pouvoir apporter notre vision du monde et des jeunes, aux débats et questionnements qui se posaient lors du Chapitre.
Nous avons participé, à des questions, telles que « comment annoncer JC dans le monde qui change, à une génération qui change ? ». Il a été intéressant de pouvoir partager, entre jeunes, laïques, et avec les sœurs sur cette thématique qui nous concerne tous. Chacun a pu apporter son point de vue, les sœurs qui travaillent quotidiennement auprès des jeunes, les laïques engagés, qui côtoient cette génération continuellement, et nous jeunes, qui sommes les récepteurs de ce charisme et de cette pédagogie.

Les échanges m’ont fait prendre conscience du fait que nous ne sommes pas seulement passifs dans cette chaine de transmission. Nous sommes aussi des acteurs, recevant confiance et responsabilisation pour agir à notre tour auprès des autres jeunes qui nous entourent. L’évangélisation passe non seulement d’adulte à jeune, mais aussi de jeune à jeune.

 

cg2014b

 

J’ai aussi beaucoup été marquée par la confiance que les salésiennes accordent dans la nouveauté que les jeunes apportent : les nouveaux moyens de communication, leur langage particulier, leurs modes, etc. Lors des échanges, il a été plusieurs fois mentionné le fait de savoir écouter, et comprendre le langage des jeunes. De plus, aujourd’hui, la « cours de récréation » où Don Bosco intervenait autre fois, se situe dans les réseaux sociaux, il est alors important de pouvoir comprendre ce qu’il s’y joue. Ainsi, ces trois jours riches en échanges, m’ont permis de mieux comprendre l’importance de la mission des sœurs et comment répondre aux besoins actuels des jeunes.

Enfin, j’ai été marquée par l’ambiance de ce Chapitre, la joie des sœurs réunies, leur ouverture. Je me suis rendue compte à quel point la maison de Don Bosco était chaleureuse et familiale. Nous venions tous de pays différents, avec des histoires différentes. Certaines sœurs venaient même de pays en guerre. Pourtant, chacun était présent et heureux d’être là, autour de Don Bosco et pour les jeunes, dans une même foi en Jésus Christ.

 

cg2014d
Cette expérience m’a alors permis de nouer des liens avec des personnes très différentes, et de pouvoir constater l’étendue de la famille salésienne dans le monde ! J’ai partagé de très beaux moments avec les jeunes des différents pays : nous avons chanté, discuté autours de nombreux « goûters » à l’italienne, visité Rome, et assisté à une comédie musicale faite par les jeunes italiens, sur la vie de Marie-Dominique Mazzarello… autant de beaux moments en trois jours de partage de prière et de réflexion !

 

 Aurélie 

 

Message de Mère Yvonne aux Jeunes du MSJ :

cg2014a

 

 

cg2014

Be Sociable, Share!


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑