Actus du MSJ L'équipe Organisatrice_redimensionner

Published on mars 24th, 2015 | by MSJ

0

Don Bosco à Vaulx-en-Velin : un groupe EPHATA est né !

Témoignage de John-Paul en mission  pour les jeunes dans la banlieue de Lyon…

Don Bosco à Vaulx-en-Velin : un nouveau témoignage pastoral de la province France-Belgique du sud en banlieue lyonnaise ?

Nous entendons dire de cette province qu’elle est vieillissante comme si son avenir est déjà derrière elle. Mais animé par l’audace et la charité pastorale de Don Bosco, le provincial, Père Daniel Federspiel, a répondu à l’appel du Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon en envoyant quatre de nos confrères (Bernard Ringenbach, Frantisek Polak, Jean-Louis David et John-Paul Swaminathan) en mission à Vaulx-en-Velin, ville populaire de la banlieue lyonnaise.

Dans cette ville dont la population est majoritairement musulmane, comment avez-vous été accueillis ? Et comment proposer le message de Don Bosco ?

Nous avons été très bien accueillis dans la paroisse arc-en-ciel où des fidèles originaires de plus de quarante pays des cinq continents vivent et célèbrent Jésus dans la joie de l’évangile. Chinois, vietnamiens, africains, antillais, indiens, chaldéens, syriens, américain du sud et européens célèbrent ensemble l’eucharistie avec une vitalité impressionnante.

L’engagement des laïcs à nos cotés est aussi remarquable dans tous les secteurs d’activités de la paroisse. L’engagement des laïcs à nos cotés est bon mais suppose pour nous l’engagement futur des jeunes générations. C’est pourquoi, nous avons jugé bon de mettre en place un groupe pour les jeunes adultes de 18-30 ans qui, nous espérons, assureront la relève dans un avenir proche.

Ce groupe qui a vu le jour le 10 octobre 2014 est appelé EPHATA pour être en lien avec les groupes ephata initiés par nos confrères de Belgique. Ouvert à tous, EPHATA accueille des jeunes de tous horizons religieuses et de toutes conditions sociales qui se réunissent deux fois par mois. Par le père Bernard Ringenbach, la communauté est associée aux activités EPHATA. Le groupe qui est actuellement, constitué d’une dizaine de jeunes étudiants et professionnels, se réunit deux fois par mois pour réfléchir et échanger d’une part autour des sujets d’actualité tels que le départ des jeunes européens pour le djihad, être croyant dans le monde d’aujourd’hui, les défis de l’éducation ; et d’autre part autour d’un partage d’évangile dans la convivialité salésienne.

Très intéressés par la figure de Don Bosco, les jeunes ont organisé un concert qui s’est tenu le 1er février 2015 dans l’église saint thomas pour marquer le bicentenaire de sa naissance en mettant leurs talents de musicien-chanteurs au service de la joie du peuple de Dieu. Les revenus issus de ce concert ont été versés à la communauté chaldéenne pour soutenir les chrétiens d’Irak persécutés.

Dans l’avenir, EPHATA organise une retraite spirituelle pour le temps de carême, un pèlerinage à Turin et commence déjà à réfléchir à sa massive participation aux prochaine journées mondiales de la jeunesse (JMJ 2016) en Pologne. EPHATA a le projet d’animer dès la prochaine rentrée académique, un foyer qui sera ouvert à Vaulx-en-Velin pour jeunes étudiants et jeunes professionnels.

EPHATA, est pour nous, un signe de l’actualité de Don Bosco dans les banlieues et du dynamisme pastoral de notre province.

John-Paul Swaminathan – Salésien de Don Bosco

L'équipe Organisatrice_redimensionner

L’équipe organisatrice des jeunes de Vaulx en Velin

Spectacle animée par les jeunes

Spectacle animée par les jeunes

Quelques musiciens du groupe

Quelques musiciens du groupe

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑