Actus du MSJ gateau

Published on avril 29th, 2015 | by Kevin Morand

0

MSJ … 10 ans d’histoire !!!

Du 13 au 15 mars 2015, une centaine de jeunes de 17 à 30 ans s’est rassemblée à Bailleul au Lycée Sainte Marie pour un week-end provincial du Mouvement Salésien des Jeunes.
Ces jeunes venant de France et de Belgique-Sud ont vécu un week-end d’une saveur particulière. En effet, le MSJ a fêté cette année, son 10ème anniversaire !
De nombreuses activités ont rythmées le week-end ! Pour ces 10 ans, le thème du week-end fut « la joie ». Grâce à ce fil rouge, ils ont pu prier, s’émerveiller, chanter, écouter des témoignages, se rencontrer les uns des autres, le tout dans une ambiance festive.
A la suite de ce week-end riche en émotions, ils ont tous été invités à se retrouver pour une semaine avec encore plus de rencontres et d’émotions : Le Campobosco ! Cette année, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, il sera de taille !

Un autre week-end MSJ aura lieu en septembre. Un week-end de relecture et de partages qui ne se passera pas à Bailleul cette fois mais plus au sud de la France, à Lyon !
——

Ils étaient 70 participants au week-end du Mouvement Salésien des Jeunes ! La thématique de la joie a réuni tous ces jeunes et a donné lieu à de nombreux temps d’échanges, de réflexions, de jeux et de prières.

Vendredi 13 au soir, sac à dos sur le dos et joie de se retrouver dans le cœur, une marée de jeunes a déferlé sur le Lycée Sainte Marie de Bailleul ! La cafétéria a pris vie entre ceux qui ont partagés une bonne frite et les autres qui ont appris à se connaître autour d’un bon jeu de société ! Les anciens et habitués du Mouvement Salésien des Jeunes ont accueilli les nouveaux qui sont venus nombreux ! L’ambiance était déjà au rendez-vous !
Samedi 14, les MSJistes se sont préparés à vivre une journée chargée en joie. Après avoir dansé le Waki-Waki, vint la présentation du thème qui était : La JOIE :D.

Waki Waki

En plein Waki Waki

danses_1

Et encore des danses

Sœur Geneviève nous a présenté alors le thème de ce week-end. Mise en bouche par le témoignage de quatre jeunes : Gaëtan, expliquant la joie selon Saint Jean Bosco ; Lorène, la joie selon Marie Dominique Mazzarello (Marie Do). Un petit film a pu accompagner son témoignage. Vint ensuite le tour de Maëlle et Mickaël de témoigner de la joie dans leur vie.

temoignages_1

Des jeunes témoignant de leur JOIE

Après ce temps de témoignages est arrivé un moment de réflexion en petits groupes autour des témoignages et de la joie bien entendu !

IMG_7894

Groupe de parole autour de la joie

Après est venu le temps de partage d’un très bon repas cuisiné par des cuistots venus travailler exceptionnellement ce week-end juste pour nous !! Après le repas, pendant  les fameuses danses, les agents du S.H.I.E.L.D (Strategic Humoristique Intervention Espionnage Logistic Division) sont arrivés pour nous confier une mission de la plus haute importance, car une chose grave venait d’arriver … La joie était en voie de disparition ! Nous nous sommes donc lancés au sauvetage de notre précieuse joie.
Nous avons réussi à stopper la disparition de la joie au cours d’épreuves dans la ville de Bailleul : relais échasse, chant, quizz sur le patrimoine de la ville de Bailleul, jeu du nœud, photo en déguisements devant l’hôtel de ville, jeu en équipe….

shield

The Shield

Après avoir réussi la mission confiée par le S.H.I.E.L.D, nous avons pris la photo de groupe qui fut perturbé par le vent de la joie 😉

En fin d’après-midi, il y eut un second temps d’activités en groupe pour exprimer la manière dont on souhaitait que la joie nous habite. Il y eut des mimes, des chants et des petits sketches qui ont tous été très représentatifs de la joie au MSJ.
Le samedi soir, une grande veillée a été organisée avec la visite de représentants du MSJ international. Cette visite surprise avait pour but de vérifier nos connaissances sur le MSJ et de les valider. Et ainsi permettre le relais de l’ambiance MSJistes.
A la suite, le mot du soir fut plus long que d’habitude et mis en scène par le Père Vincent Grodziski et Sœur Anne Orcel. Ils nous ont raconté l’histoire du MSJ, comment il s’est formé et les débuts de sa création.

relecture 10ans

Père Vincent et Soeur Anne

Lors de sa création en 2005, ils n’étaient que sept membres, mais il y a eu un tournant sur leur route en 2009 ; ils ont été invités à vivre le Confronto (Grand rassemblement des MSJ du monde). Après ce tournant, ils se sont inspirés de ce qu’ils avaient vécu et ont proposé quelque chose de nouveau. Pour agrandir leur réseau, ils ont fait appel à leur répertoire partout en France et même en Belgique-Sud.

Avec ces nouvelles idées, les jeunes se sont senti de plus en plus appelés à venir découvrir le MSJ. Ce mouvement a grandit tel un arbre que l’on nourrit de sa joie…

Après cette fabuleuse histoire sur le MSJ, nous avons eu un temps de prière ce qui nous a permis à tous d’avoir un temps de silence et d’intériorité.

Puis est venu le moment de fêter les 10 ans du MSJ comme il se doit avec un magnifique gâteau à l’effigie du MSJ ! Bougies et bonbons était au rendez-vous !

gateau

Joyeux Anniversaire !!

 

danses_veille

Le reste de la soirée s’est déroulée de façon festive avec des bulles coulant à flot. Comme toute bonne fête, fût venu le moment d’enflammer la piste de danse jusqu’au bout de la nuit ! Nous avons pu admirer les talents de chacune et chacun pour la danse.

 

 

 

Le lendemain, une messe festive a rythmée la matinée ! Dans une ambiance recueillie, les mots posés par le Père Paul Belboom ont permis à chacun de prendre le temps de trouver les pistes et les chemins pour avancer au quotidien, dans cette joie salésienne, cette joie du Christ ! Belle transition de la joie vécue ce week-end à la joie à vivre dans nos vies !

C’est ainsi que s’est terminé ce week-end dense et intense ! C’était comme vivre 10 ans d’histoire en un seul week-end !
3 jours de partage et la découverte de la joie salésienne, feu qui anime les jeunes au MSJ depuis 10 ans déjà … mais et qui les animera encore pour bien longtemps : Rendez-vous dans 10 ans 😉

“Le MSJ c’est le monde des Bisounours sauf qu’il n’y a pas les méchants” (Maëlle)

L’équipe communication du MSJ

photos de groupe

Tout plein de bisounours !!

Premier épisode du MSJ TIME tournée pendant le WE, interview 100%  JOIE !  :

MSJ 10 ans : interview de Gaetan

MSJ 10 ans : interview de Lorène

MSJ 10 ans : interview Mickaël

MSJ 10 ans : interview Maëlle

MSJ 10 ans : remises de prix…

MSJ 10 ans : La joie, c’est…

MSJ 10 ans : Regarder la vie…

MSJ 10 ans : Réactions

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑