Actus du MSJ DSC_3028

Published on mai 14th, 2015 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

[MSJ TIME Ep02] Inter-CampoBosco région Nord

DSC_3028

Le 17 et 18 Avril 201 2015, environs 200 jeunes se sont rassemblés au collège Immaculée Conception à Bailleul pour l’inter-campobosco pour les régions du Nord, d’Ile-de-France et de Belgique-Sud.
L’inter-campo est un moyen pour les jeunes qui ne connaissent pas le Campobosco, de découvrir le déroulement.
Mais également un moyen pour toutes les personnes qui ont déjà vécu ce séjour de transmettre aux plus jeunes, l’envie de participer à cette incroyable aventure.
Ces deux jours ont eu pour thème : « Vous êtes le sel de la terre ». Et ça les jeunes l’ont incroyablement bien représenter lors de la veillée. Avant la veillée, le ventre remplis de bonnes frites bailleuloise et grâce à des petits bouts de papiers de couleurs, tout le monde à pu trouver une équipe et les jeux ont donc pu débuter. Chacun leurs tour, les jeunes ayant préparer la veillée ont défiler les uns après les autres pour nous éblouir avec leurs talents respectifs. En passant par la magie, le chant, la danse ou encore l’humour, les jeunes ont su donner le meilleur d’eux même, le tout dans une ambiance familiale, festive et enrichissante. Cette veillée à été brillamment animé par un « présentateur anglais » (alias un professeur) et son assistante, une jeune collégienne. Entre deux show, des défis ont été réalisés par des équipes, des danses et des chants animés par la superbe équipe musicale et Sœur Anne Orcel.

 

IMG_3696IMG_3716IMG_3712IMG_3765
A la fin de cette magnifique veillée, un petit mot du soir nous est proposé (comme le faisait Don Bosco à ces jeunes garçons et comme le fait Jean-Marie Petitclerc pendant le Campobosco) avant de tous nous dirigé vers nos sacs de couchages…

Après une nuit passée au sol pour certains, dans des lits pour d’autres, le réveil est difficile mais la joie est toujours présente et les jeunes sont aussi enthousiastes qu’hier. Après le petit déjeuner au lycée Sainte-Marie, tout le monde se dirige vers le collège Immaculée Conception pour la dernière partie de ce week-end extraordinaire.
Après un petit rappel du thème « vous êtes le sel de la terre », la célébration commence avec des chants. Xavier Ernst, prêtre et salésien de Don Bosco, célèbre la messe.

DSC_3050DSC_3064
Un jeu est lancé durant la célébration : lorsque la musique s’arrête, chaque personne doit s’arrêter devant la personne la plus proche de lui et se présenter et plus on avance plus le nombre de personne autour augmente, incroyable moment de partage et de rencontres.
La célébration continue, à un moment, deux questions sont posées aux jeunes : Qui est/sont le sel de votre vie ? Que faîtes vous pour être le sel de la terre ?
Après y avoir répondu individuellement, les jeunes sont reparties en groupe avec un ou deux animateurs pour échanger sur ces deux questions. Après l’eucharistie, la célébration prend fin, tout au contraire de la bonne humeur qui elle, n’a pas finis d’envahir les jeunes. La scène est prises d’assaut et les jeunes se mettent à danser, chanter… impossible d’être triste à ce moment. Pendant que d’autres dansent, d’autres font la queue à la baraque à frites pour le dernier repas du week-end, des bonnes frites bailleuloises, que demander de plus ?

DSC_3007DSC_3086

Le ventre rempli, c’est les uns après les autres que tout le monde rentre chez soi, les têtes pleines de souvenirs de ce merveilleux week-end. Si ce week-end n’a pas donné envie aux jeunes de s’inscrire aux campobosco, je ne sais pas ce qu’ils leur faut (rire).

La joie était l’émotion la plus présente lors de ces deux jours, et c’est bien compréhensible. Cette joie de vivre qui est née de toutes les expériences agréables que nous avons vécues, de la création, de la gratitude, de la spiritualité mais plus important encore, de la relation à l’autre, a permis à toutes les personnes présentes de vivre un moment inoubliables et de découvrir tout les bienfaits de la famille Salésienne et de Don Bosco.

 

Stéphanie Datti

DSC_3079

 

Deuxième épisode du MSJ TIME tournée pendant l’inter-campobosco !

 

Pour savoir plus sur le campo bosco n’hésiter à faire un tour sur leur site est par la même occasion de vous inscrire 😉  :

https://campobosco.fr/

 

 

 

Be Sociable, Share!

Tags: , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑