Actus du MSJ IMG_20151225_173450

Published on décembre 25th, 2015 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

un bicentenaire bien festif

Du 29 au 1er novembre 2015, 700 personnes des différentes branches de la famille salésienne se sont rassemblées à Lourdes pour clore le bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Ces personnes venant de France, de Belgique-Sud et d’ailleurs ont vécu 4 jours festifs. De nombreuses activités ont rythmées ce pèlerinage sur le thème “Comment dire l’évangile en Famille ?”.

Tout a commencé un certain jeudi après-midi où chaque participant est arrivé sac sur le dos et heureux de se retrouver pour vivre un temps de prières, de chants, de danses, de rencontres, de partages, d’écoute… le tout dans une ambiance festive ! Après ce temps d’accueil avec un passage à la grotte, ce fut déjà l’heure d’aller manger et faire de nouvelles rencontres dans nos différents selfs. Ensuite, une veillée festive était proposée par les jeunes du MSJ au cours de laquelle nous avons pu faire connaissance autour d’un Bingo géant et finir par un temps spirituel suivi d’un mot du soir.

IMG_20151225_173641

IMG_20151225_173500

Le vendredi, les pèlerins se sont préparés à vivre cette journée autour de trois grands temps. Après avoir dansé sur un chant appelé Bienvenido, vint le 1er temps de rassemblement autour de deux grands témoins :

Jean Caron avec une intervention sur “La relation éducative” et Nathalie Becquart avec “l’évangélisation en famille”.

Nous pouvons retenir de ses témoignages les différentes catégories de famille qu’il existe actuellement, comment la transmission des valeurs et de la foi se vie en famille et quelle place laisse- t-on aux familles spirituelles (famille salésienne par exemple).

En parallèle, une réflexion sur la relation parents/enfants et une animation ont été proposées aux plus jeunes.

Vint ensuite le temps du rallye salésien, sur les pas de Bernadette avec Don Bosco. Ce rallye nous a permis de découvrir Lourdes et son histoire avec des équipes intergénérationnelles dans la joie et l’échange. La fin fut marquée par un temps de célébration festif à la Basilique du Rosaire. A la tombée de la nuit, vint le dernier grand temps de la journée : la procession mariale. Un moment de ressourcement après une journée remplie d’émotions. La famille salésienne a eu la joie de porter Marie durant la procession.

IMG_20151225_172942

Samedi matin, notre belle journée commença par un Bienvenido, un temps prière suivi d’un temps de témoignage de Jean-Marie Petitclerc autour de la relation éducative. Par la suite, plusieurs ateliers ont été proposés avec des thématiques différentes pour approfondir le thème.  Pour ma part, nous dit Daniella, j’ai assisté à l’atelier proposé par Sébastien Robert, qui avait pour thématique “et si Jean Bosco avait connu Facebook ?”

Un thème intéressant qui nous évoque l’utilité de Facebook et ses effets sur notre société. Je pense que Don Bosco aurait apprécié ce nouveau moyen de communication, afin d’être plus près des jeunes. Alléluia !!!!!

Les jeunes ont pu, de leur côté, partager sur les rêves des grands de ce temps tel que Gandhi, Martin Luther King, Mère Theresa, Don Bosco, Sr Marie Dominique… puis partager leurs propres rêves. Ensuite, nous avons pu découvrir la famille salésienne à travers des petites vidéos de chaque branche de la famille salésienne : MSJ, Coopérateurs, Salésiens de Don Bosco, Filles de Marie Auxiliatrice, Amis et Anciens de Don Bosco, le réseau des établissements.

Durant l’après-midi, plusieurs activités furent proposées : randonnée vers le Pic du Jer, le Chemin de Bartrès, le Chemin de Croix en montagne, ou  sur du plat. Bref, chacun a pu y trouver son compte et vivre à sa manière ce temps personnel.

IMG_20151225_173541

Puis vint le temps de monter à la Cité Saint Pierre afin d’assister à la dernière représentation de la Don Bosco Academy par les jeunes de Lille-Sud et de Belgique-Sud. Une très belle interprétation où nous avons pu admirer et apprécier le travail de chaque jeune. Un grand bravo ! Cette soirée prit fin avec le traditionnel mot du soir dit par Mère Yvonne Reungoat, Mère Générale des Filles de Marie Auxiliatrice.

IMG_20151225_173530

 

IMG_20151225_173558

Le dernier jour pointait déjà le bout de son nez, jour de tous les saints pour terminer ce pèlerinage à Lourdes. Nous avons pu assister à la conférence de Mère Yvonne avant de débuter LA grande célébration mettant fin au bicentenaire de la naissance de Don Bosco et fêtant la fusion des deux provinces FMA de France et Belgique Francophone. Cette célébration fut à l’image de ce rassemblement : priante, festive, intergénérationnelle…

IMG_20151225_173159

Adeline et Daniella

Be Sociable, Share!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑