Evenements MSJ 20161008_jmj2016_anais_6

Published on octobre 21st, 2016 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

JMJ 2016 de Cracovie – Témoignage d’Anaïs

Voici venu le tour d’Anaïs de vous partager son témoignage des Journées Mondiales de la Jeunesse à Kielce et à Cracovie. Anaïs est partie aux JMJ, juste après avoir terminé ses examens de troisième et dernière année d’études d’infirmière. Elle était l’infirmière de notre groupe et c’est avec une grande joie qu’elle a appris en Pologne l’obtention de son diplôme.

20161008_jmj2016_anais_1
« C’était pour moi la première fois que je vivais l’expérience des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Avant de partir, plusieurs personnes m’ont demandé si j’avais des envies, des attentes, des choses que je voulais absolument vivre là-bas. Je n’avais pas d’attentes particulières. J’ai appris à me laisser guider, à laisser venir les choses en me disant que ça serait beau tout simplement. En ayant cette attitude même avant de partir, je savais que je n’allais pas être déçue mais que j’allais vivre une expérience hors du commun !
Et quelle expérience ! Riche en rencontres, en visites… Tout ça remplie de joie, de convivialité, de félicité, de fraternité et de bienveillance ! Cette ambiance salésienne a nourri la personne que je suis et fait grandir ma foi chaque jour !

Ce que je retiens plus particulièrement de ce voyage spirituel, ce sont les rencontres que j’ai pu faire et certains échanges que j’ai pu avoir avec des membres de notre groupe mais aussi avec des personnes rencontrées sur place. Ces JMJ ont été pour moi comme la Croisée de divers chemins. Chemin humain et spirituel !

20161008_jmj2016_anais_4

20161008_jmj2016_anais_5

La rencontre du Pape m’a beaucoup touché. Il nous a offert un très beau témoignage de vie durant toutes ces JMJ ! Son message était très fort et très accessible pour les jeunes. Discours très actuels et très portés sur ce qui se passe en ce moment dans le monde : la guerre, la pauvreté. Pourtant ces paroles étaient si positives et très tournées vers l’avenir ! Il nous a bien rappelé que c’est à nous, la jeunesse, de changer les choses afin de laisser une empreinte positive dans ce monde. Le Pape nous a invité à vivre l’Évangile de manière concrète et active ! Je rentre de ces JMJ en voulant concrétiser ce message que le Pape nous a livré. Oser aider l’autre, oser se tourner vers l’autre pour l’accueillir tel qu’il est, oser aller à la rencontre de l’autre… Oser sortir de son train de vie, de sa routine et de son quotidien pour prendre des responsabilités et montrer qu’on peut changer les choses tous ensemble ! Oser témoigner de ma foi, pilier important dans ma vie. Vivre pleinement le fait de s’aimer les uns les autres comme Lui nous a aimés !

20161008_jmj2016_anais_2
Un autre fait qui m’a marqué a été l’accueil des polonais. Notre groupe a été accueilli au sein de différentes familles polonaises. Quelle magnifique marque d’hospitalité ! Ces familles étaient si heureuses de nous recevoir ! Le fait de partager nos manières de vivre, nos spécialités culinaires, nos traditions respectives a été un enrichissement mutuel et très beau !

20161008_jmj2016_anais_3
Comment ai-je vécu mes JMJ en tant qu’infirmière du groupe ? Ma foi (c’est le cas de le dire), très bien ! Cela rejoint bien le message du Pape : ne pas être une jeune à la pré-retraite et prendre mes jambes à mon cou pour sortir de mon divan ! C’est une expérience de don de soi. Se mettre aux services des autres et être à leur écoute. J’ai été heureuse de pouvoir le vivre de cette manière ! »

20161008_jmj2016_anais_6

Merci beaucoup Anaïs pour ce témoignage !

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑