Actus du MSJ 20161124_avent-titudes

Published on novembre 25th, 2016 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Avent-titudes

Ce dimanche, ce sera le 1er dimanche de l’Avent. Ces quatre semaines d’Avent sont un peu comme un temps de retraite : un petit mois, pour nous préparer à être surpris par la manière dont le Seigneur vient nous visiter dans nos maisons, nos quartiers, notre environnement.

L’Évangile nous propose d’adopter les quatre attitudes suivantes :

1) Veiller !
« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » (Mt 24, 44)

Il est des temps de ce monde ou de notre propre histoire, où il fait nuit : nuit de la souffrance, nuit de la solitude, nuit de la foi… Face à ces nuits, j’ai le choix : ou bien baisser les bras, renoncer, ou bien choisir de croire malgré tout, choisir de vivre, choisir de veiller pour attendre la fin de la nuit. Car elle viendra ! Heureux celui, celle, qui aura veillé, attendu, cru ! Et si j’essayais de prendre régulièrement de vrais moments de veille ?

2) Préparer !
« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Mt 3,3)

Préparer, ce n’est pas s’agiter, ce serait plutôt s’arrêter, se reposer, offrir un espace à Dieu, ouvrir un espace pour entendre la bonne nouvelle qu’il brûle de partager avec moi. Quand on se prépare à recevoir un invité chez soi, on range le salon, on aère la pièce, on fait en sorte que l’espace soit le plus accueillant possible. Et mon espace intérieur ? Qu’est-ce que je fais concrètement pour le préparer à l’accueil de l’autre ?

3) Se réjouir !
« Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » (Mt 11,4-5)

Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je vois ? Suis-je submergé(e) par les mauvaises nouvelles ou est-ce que je sais me réjouir des plus petites choses du quotidien ? Un rayon de soleil, une amitié naissante, un repas partagé… Et si je prêtais attention aux merveilles qui se produisent autour de moi sans faire de bruit ? Je peux regarder ce film des jeunes de Farnières pour apprendre à élargir mon regard : http://www.festiclip.eu/FestiClip/Prix-du-Jury-2016.html

4) Écouter !
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » (Mt 1,20)

Dieu ne me veut que du bien, du bon, du beau, du vrai, je peux lui faire confiance. « Bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent », dira un jour Jésus. La Parole de Dieu est une parole de vie, une parole qui relève, une parole qui rassure : «Ne crains pas ! ». Parfois j’ai besoin de consulter un ami de confiance avant de prendre telle décision ou pour lui confier un souci. Sa parole peut me conforter, me conseiller. La Parole de Dieu a cette capacité d’être constamment ajustée. L’écouter ouvre des chemins de liberté intérieure. Et moi ? Comment est-ce que je me mets à l’écoute ?

Pour aller plus loin avec la Parole de Dieu :
Du 27 Novembre au 25 Décembre 2016, les frères dominicains envoient, tous les jours par mail, une méditation sur la Parole de Dieu pour se préparer à Noël. Inscrivez-vous sur www.retraitedanslaville.org

Il est possible également de cheminer avec le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) présent au Campo Bosco 2016 : une cyber-retraite de l’Avent sous la forme d’un mail par semaine sur le thème de l’accueil, proposé par la famille ignacienne. Inscrivez-vous sur http://www.ndweb.org/inscriptions/

Article écrit par Lorène Anger.

20161124_avent-titudes

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑