Actus du MSJ logo-defi-citoyennete-2025_

Published on novembre 18th, 2016 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Défi citoyenneté : en France, en 2017, je vote !

Le week-end de rentrée fût pour les membres du MSJ l’occasion de réfléchir sur le sujet de la citoyenneté. Cela tombe bien ! En France en 2017, nous aurons l’occasion de voter 4 fois ! D’abord pour les deux tours des élections présidentielles, et enfin pour les deux tours des élections législatives. Alors citoyens, à vos agendas ! Consultez les programmes des candidats ! Débattez avec vos amis et …votez !

Dates et démarches :
L’élection du Président de la République aura lieu le dimanche 23 avril 2017 (premier tour) et le dimanche 7 mai 2017 (second tour). Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017.
Normalement, l’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans, mais n’hésitez pas à appeler ou à passer à la mairie pour vérifier. Si vous avez changé de lieu de résidence, pensez à faire une demande d’inscription sur les listes électorales. Pour pouvoir voter à l’élection présidentielle et aux élections législatives, en 2017, vous devez faire la démarche avant le 31 décembre 2016.

Prenez vos précautions : si vous ne pouvez pas voter ou être présent dans la commune où vous votez habituellement, vous pouvez confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Il suffit de remplir le formulaire de vote par procuration, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée (le commissariat ou la gendarmerie le/la plus proche). Une petite astuce : si vous ne connaissez personne pour faire votre procuration, vous pouvez directement contacter le parti de la personne pour laquelle vous souhaitez voter, lequel vous mettra en relation avec quelqu’un de votre commune inscrit au parti.

Choisir un candidat :
Sur Internet, vous pourrez trouver sur les sites d’information en ligne ou sur des sites d’organismes indépendants des comparateurs de programme. Par exemple : http://www.voxe.org/. Mais le mieux, c’est d’aller consulter les programmes sur les sites internet des candidats.

Petit conseil :
Nous votons en fonction de notre situation, de notre perception de la société, de nos avantages ou de nos difficultés. Mais, lorsque nous sommes citoyens engagés et encore plus comme chrétiens, nous devons essayer de penser aux plus petits, au bien commun et surtout à l’intérêt général. L’intérêt général, c’est bien plus que la somme de nos intérêts personnels. Il se construit sur les valeurs de notre République : Liberté, Fraternité, Égalité.

Les sites utiles :
Le fonctionnement de l’élection présidentielle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1940
Le fonctionnement des élections législatives :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1943
Le vote par procuration :
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration
L’inscription sur les listes électorales :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

Article écrit par Fabien Despinasse.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑