MSJ Nord Belgique-Sud « Aujourd’hui, l’humanité a besoin d’hommes et des femmes (et de manière particulière des jeunes comme vous), qui ne veulent pas vivre leur vie « à moitié », des jeunes prêts à consacrer leur vie au service gratuit des frères les plus pauvres et les plus faibles, à l’imitation du Christ qui s’est donné tout entier pour notre salut. » - Pape François

Published on novembre 3rd, 2016 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Nord Belgique-Sud – Soirée retour de l’été

Vivre des choses l’été, c’est bien. Pouvoir les partager avec d’autres c’est encore mieux ! La région Nord – Belgique-Sud a proposé à tous ceux qui le souhaitaient de se retrouver à la communauté des sœurs salésiennes de Lille-Sud pour partager les différentes expériences vécues pendant l’été lors d’une soirée conviviale. Voici le récit de cette rencontre :

« L’année qui repart, le travail qui revient, la reprise d’un rythme soutenu… On pourrait vite oublier les moments magiques que nous avons vécus cet été : JMJ, Campobosco et tant d’autres.

Quoi de mieux que de se retrouver pour discuter, échanger, danser et rire !

L’idée ? Se réunir pour ramener l’esprit de Don Bosco et des différents rassemblements dans nos vies. C’était le 15 octobre 2016 chez les sœurs à Lille-Sud.

Mais tu me diras, ça se passe comment, une rencontre comme ça ? Comment peut-on, en une soirée, réussir à retrouver un peu de l’ambiance du Campo ou des JMJ ?

Eh bien, c’est très simple ! On commence par un petit verre de l’amitié (ça fait toujours plaisir) puis on fait quelques jeux brise-glace avec notamment le célèbre Lucky Luke. C’est important parce que, n’ayant pas participé aux mêmes activités d’été, tout le monde ne se connaît pas forcément.

Après avoir chanté, et surtout dansé, on regarde les photos et les vidéos, ça permet aussi aux parents d’en savoir un peu plus sur nos activités d’été !

Ensuite, on écoute les témoignages de Christophe et Justine en lien avec l’engagement citoyen. Ça nous permet de prendre un petit temps en groupe d’âge pour reparler de ce thème. Qu’est-ce que l’engagement pour moi ? Qu’est-ce que cela m’apporte de m’engager ? Quels petits conseils je peux donner aux autres pour les aider à s’engager ? De beaux échanges qui nourrissent nos cœurs !

20161015_1

20161015_2

On mange bien sûr, c’est important de manger ! Pour finir, on se retrouve dans la chapelle pour chanter, écouter des paroles prononcées par le Pape François lors des JMJ et déposer nos engagements entre les mains de Dieu.

« Ah c’est pour le MSJ ? Faut que je fasse une tête bizarre alors ! » Moïse« Ah c’est pour le MSJ ? Faut que je fasse une tête bizarre alors ! » Moïse

20161015_4

Au final, on repart le cœur rempli de joie pour continuer nos petites vies, avec l’envie d’offrir un peu de notre personne pour nous engager ! Alors si, toi aussi, tu veux pouvoir partager ton expérience avec d’autres jeunes, échanger avec eux, rejoins-nous pour des soirées en toute simplicité à Lille-Sud ! »

Pour te donner envie, regarde un peu ce qu’ils en ont pensé :

  • Christophe, 17 ans, Mons (Belgique), a participé aux JMJ : « J‘ai trouvé que c’était une soirée super enrichissante. Elle m’a permis de découvrir les facettes de l’engagement à différents niveaux chez des jeunes de notre âge. Elle m’a aussi permis de faire des rencontres et de découvrir la communauté salésienne de Lille. »
  • Léonie, 15 ans, Lille (France), a participé au Campobosco : « C’était une chouette soirée où nous avons pu tous nous retrouver pour partager comme toujours de supers moments. C’était un plaisir sûrement partagé. Cela m’a fait réfléchir sur mon comportement avec mes amis, ma famille, les inconnus… »

« Aujourd’hui, l’humanité a besoin d’hommes et des femmes (et de manière particulière des jeunes comme vous), qui ne veulent pas vivre leur vie « à moitié », des jeunes prêts à consacrer leur vie au service gratuit des frères les plus pauvres et les plus faibles, à l’imitation du Christ qui s’est donné tout entier pour notre salut. » - Pape François« Aujourd’hui, l’humanité a besoin d’hommes et des femmes (et de manière particulière des jeunes comme vous), qui ne veulent pas vivre leur « à moitié », des jeunes prêts à consacrer leur vie au service gratuit des frères les plus pauvres et les plus faibles, à l’imitation du Christ qui s’est donné tout entier pour notre salut. » – Pape François

Article et photos par Hugo Deseure

 

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑