MSJ IDF 201611_photo-messedesetudiants2016

Published on décembre 2nd, 2016 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

IDF – Messe des étudiants 2016

Mercredi 16 novembre 2016, de nombreux jeunes de 18 à 30 ans sont venus de toute l’Île de France pour participer à la messe annuelle des étudiants dans la cathédrale de Notre de Dame de Paris. Elle fut présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias.

Affiche Messe des étudiants

Nous avons pu y retrouver Andrew, un jeune étudiant de 23 ans, ayant participé à la route salésienne des JMJ et faisant partie du Mouvement Salésien des Jeunes. Il était présent et participait à cette célébration en tant qu’enfant de cœur, appelé plus communément « clerc ».

Voici son témoignage.

« La messe des étudiants dans son ensemble, est une célébration qui tient à cœur à tout jeune. Non seulement par son aspect de rassemblement religieux mais bien plus, par celui de jeune(s), d’ami(e)(s) – chacun tellement dissocié dans son quotidien – pour partager un repère commun à nos vies et pourtant tabou par des fois : une foi, qui nous rapproche tant en réalité.

Pouvoir vivre ce rapprochement à la Cathédrale autour de notre évêque est une expérience d’autant plus réjouissante et captivante par le sens de ce lieu – point central et emblématique de l’Église diocésaine. Il en est autant de mon rôle de clerc par mon service à l’autel de la Cathédrale.

La participation aux célébrations, et plus particulièrement celles des étudiants, de la semaine sainte et de toute ordination confondue, est toujours un plaisir et d’un apport bénéfique sur plusieurs aspects de ma vie. Bien qu’attribuer ce court moment, spécifique à la foi de chacun, à la réalisation de la messe, l’unicité de chacune d’entre-elle est une satisfaction en soi. Vivre une célébration, entouré de jeunes, en cette fin d’année de la miséricorde et après les JMJ de Cracovie ne peut être qu’une joie. Permettre à chacun de vivre et partager sa foi, cette joie, au mieux au cours de la célébration mais aussi qu’elle en soit impactée en dehors – en sortir avec ce « wow », avec cet émerveillement que Dieu est présent non seulement pendant la célébration mais à tout moment – m’aide à réaliser l’importance de cet ensemble pour continuer à en vivre tous les jours de ma vie. Je vis ma foi grâce et au travers des personnes qui m’entourent, de par l’amour qu’ils en reçoivent et en transmettent.

Le service m’est rattaché, tel moi-même à Dieu. Après tout, « si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ; le juste vivra par sa fidélité. » (Ha 2,4) »

Si vous voulez revoir cette formidable célébration, nous vous invitons à la regarder sur KTO avec le lien suivant : http://www.ktotv.com/video/00120874/messe-des-etudiants-d-ile-de-france
Pour en savoir plus sur la Messe des Étudiants : http://messedesetudiants.org

Article écrit par Andrew Capps et Mickaël Taillepierre.

201611_photo-messedesetudiants2016

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑