Actus du MSJ 2016-12-21_florian_groupe-2

Published on décembre 23rd, 2016 | by Mouvement Salésien des Jeunes

1

Le MSJ PACA ouvre ses portes !

La région PACA est enfin lancée ! Voici les témoignages d’Alexandre, un jeune, et Florian, membre du CA et coordinateur de la région PACA, qui nous racontent comment s’est déroulée cette première rencontre et comment ils l’ont vécue.

« Il en aura fallu du temps mais c’est finalement arrivé, le premier rassemblement des membres du MSJ Provence-Alpes-Côtes-d’Azur a eu lieu le vendredi 2 décembre 2016 à Toulon à l’Externat de Bon Accueil. Pour la première rencontre, nous étions 5 jeunes à avoir répondu à l’appel de Florian, l’actuel représentant de la région PACA, assisté de Pierre-Jean, notre référent Salésien, et Léo, également Salésien à la communauté de Bon Accueil.

2016-12-21_florian_groupe-3

Il y avait une ambiance très chaleureuse à mon arrivée malgré le froid glacial d’un début de décembre. La soirée a commencé par un petit tour de table, histoire de faire connaissance et que chacun puisse se présenter. Nous avions l’immense joie d’accueillir parmi nous deux salésiens provenant de Madagascar, en vacances à Marseille. Nous avons ensuite enchaîné sur un petit jeu de présentation très sympathique animé par Florian, qui nous a permis de plus facilement nous rappeler les prénoms des uns et des autres, suivi d’une présentation du MSJ.

2016-12-21_florian_groupe-1

Comme j’ai l’habitude de le dire, jouer ouvre souvent l’appétit. Une bonne raclette nous attendait et malgré un petit souci avec les appareils, nous avons pu trouver une solution alternative pour tout de même la déguster : le four à micro-ondes. Après avoir écouté une prière de père Julien, nous avons mangé tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. Apprenant à nous connaître un peu plus les uns les autres, le repas s’est terminé par un bon gâteau préparé par les soins de la mère de Florian que nous remercions !

2016-12-21_florian_raclette

2016-12-21_florian_repas

2016-12-21_florian_repas-2

2016-12-21_florian_repas-3

Notre dessert terminé, tout le monde s’est mis à donner un coup de main pour le rangement et la vaisselle pour laisser place à un jeu proposé par Pierre-Jean, Mafia de Cuba, qui consistait à retrouver le ou les voleurs des bijoux du chef de la famille mafieuse (dont je jouais moi-même le rôle). Mensonges, trahison et liens familiaux étaient les clefs de ce jeu très intéressant. Comme toute bonne chose a une fin, après une photo souvenir et une prière dite par le père Julien, nous nous sommes séparés jusqu’au prochain rassemblement.

Personnellement, j’ai bien apprécié cette première soirée, un peu courte certes mais bien chargée, j’ai pu discuter un peu avec tout le monde. Toujours curieux de voir ce que le MSJ peut me montrer, je serais présent au prochain rendez-vous ! »

Alexandre Alcidas
(a animé un camp d’été et a participé au week-end de septembre en 2014)

« Enfin !!! Depuis le temps que j’attendais qu’une région Sud ouvre ses portes au MSJ ! C’est enfin arrivé, ce fameux 2 décembre. Grâce au soutien du CA et des jeunes motivés au top, cette soirée de lancement s’est déroulée dans la joie et la spiritualité salésienne. Il manquait tout de même à mon goût un petit Waki waki, mais bon je crois que je ne pouvais pas rêver mieux pour une première soirée.

Pour la petite anecdote qui rendra cette fin de soirée mémorable, c’est évidemment mon pneu qui a éclaté sur l’autoroute au retour. Mais je crois que l’esprit de Don Bosco veillait sur nous ce soir-là. Nous n’étions qu’à un kilomètre de notre sortie que nous avons tout de même pu rejoindre. C’est lors de cet incident que j’ai pu constater l’entraide salésienne. Tout le monde mettait la main dans le cambouis pour essayer de changer cette roue. Même mieux, je me souviens d’un instant où je ne pouvais plus accéder à ma propre voiture. Deux personnes qui essayaient de décrocher la roue de secours, un qui déboulonnait la roue crevée, et deux allongés par terre la tête sous la carrosserie. Je me suis presque senti coupable de ne même pas pouvoir aider alors que ça aurait dû être à moi de le faire.

En résumé, l’ambiance salésienne est enfin présente dans le sud. Avec Pierre-Jean, nous avons bien d’autres projets pour la suite et notre objectif est de faire connaître le mouvement aux jeunes sudistes. Au programme de la prochaine rencontre, un week-end entier en vue de préparer le week-end MSJ de mars.

Alors à très bientôt au MSJ PACA !!! »

Florian Lucchini

Merci à Alexandre Alcidas et à Florian Lucchini pour le récit et les photos.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , ,




One Response to Le MSJ PACA ouvre ses portes !

  1. Sr Anne M says:

    super nouvelle bravo!!! une petite idée pour trouver du monde (fouiller le listing campo à la recherche des jeunes de paca 😉 ) je me souviens d’une jeune bien motivée dont évidemment je ne me rappelle plus du nom! bonne suite et bonne année pleine de projets soutenus par nos prières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑