Actus du MSJ 2016-12_spi_image-1

Published on décembre 12th, 2016 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Présentation du pôle pédagogie et spiritualité

Le Mouvement Salésien des Jeunes  a la joie de vous annoncer une nouveauté exclusive… (Roulement de tambours). Il s’est créé depuis fin septembre un nouveau pôle faisant partie du MSJ. Celui-ci est le pôle pédagogie & spiritualité salésienne. Que de grands mots ! Vous allez sûrement nous demander en quoi consiste ce pôle ? Eh bien ouvrez grand vos yeux et vos oreilles…

2016-12_spi_image-1
Tu es animateur dans un groupe d’aumônerie, dans un groupe scout, à Ephata en Belgique ? Tu animes un groupe rattaché à la famille salésienne ? Tu t’intéresses à la pédagogie et à la spiritualité de Don Bosco ? Ce pôle est fait pour toi !
Il a été pensé par le MSJ et il est développé par des jeunes. Toutefois, il ne s’adresse pas seulement aux jeunes du MSJ mais plus largement à la famille salésienne. Tu peux être jeune, jeune depuis plus longtemps, jeune depuis encore plus longtemps et aimer l’animation ainsi que le charisme salésien… Alors oui, ce pôle est vraiment pour toi !

Une part de l’objectif de ce pôle serait d’élaborer des fiches de jeux comme des jeux de connaissance de soi et de l’autre, des jeux coopératifs, ou encore des jeux pour construire un groupe… D’autres outils vont être développés afin d’élargir la proposition au-delà des fiches de jeux.
Le but est de susciter, chez vous, animateurs, une réflexion et un chemin spirituel.
Préparez-vous à découvrir de belles surprises et de chouettes outils durant toute l’année qui feront grandir votre esprit salésien ! Ces outils vont être entièrement pensés, créés, développés, adaptés pour vous, animateurs salésiens ! L’idée est donc qu’ils vous permettent d’apprivoiser votre propre chemin spirituel puis, avoir la possibilité de le transmettre à votre tour.

2016-12_spi_image-2

Une autre grande nouvelle : le pôle a choisi un logo, et pas n’importe lequel ! Il représente deux mains ouvertes. Elles symbolisent tout d’abord l’accueil de la Parole de Dieu dans nos vies. Cette Parole qui nous invite chaque jour à nous revêtir de tendresse, de compassion, d’humilité, de bonté, de douceur, de patience, et à nous pardonner les uns les autres. Dieu nous demande de considérer l’autre comme don de Dieu et nous appelle à reconnaître la miséricorde comme l’amour qui nous est donné sans cesse par Lui. Ces deux mains ouvertes peuvent aussi représenter la prière, l’ouverture de soi vers Dieu et vers les autres.

2016-12_spi_image-3

Une petite équipe s’est constituée pour la création de ce pôle. Elle est constituée de :

  • Anaïs Guérin : coordinatrice du pôle
  • Olivier Robin : soutien sur le pôle
  • Clémence Ruchaud : lien entre le pôle et le conseil d’administration et soutien sur le pôle

Tenez-vous prêt… L’équipe sera au complet d’ici quelques semaines…

2016-12_spi_image-4

Ce projet ne peut pas fonctionner sans vous alors on compte sur vous !!! Si vous cherchez de nouvelles idées d’animations, si vous souhaitez découvrir plus amplement Don Bosco, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour toutes questions, propositions, remarques… Vous pouvez nous joindre à l’adresse mail suivante : polepedagogie.msj@gmail.com

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Article écrit par Anaïs Guérin.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑