vidès Enracinés dans la foi : Témoins & martyrs d’hier et d’aujourd’hui

Published on janvier 13th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Temps source Vidès Mai 2017

Le Vidès est un Organisme international de Volontariat Éducatif, créé et organisé par les sœurs salésiennes de Don Bosco. Son siège est à Bruxelles, il est une ONG de droit belge. Le Vidès France est une association loi 1901, membre du Vidès International. Le Volontariat Vidès permet à des jeunes adultes de soutenir en actes et sur une durée de plusieurs mois, la mission salésienne en faveur de l’éducation et de la promotion des jeunes de milieu défavorisé. Grâce à lui, des jeunes du MSJ qui le souhaitent partent chaque année pour des missions de différentes durées partout dans le monde.

Depuis son début, le Vidès organise un temps de ressourcement spirituel et humanitaire quasiment chaque année. Il alterne un week-end une année et un séjour plus long l’année suivante. Parmi les lieux ayant déjà été visités, il y a eu Turin, Mornese, Genève, Annecy…

Aujourd’hui, face à la violence et à la peur, témoignons de notre espérance chrétienne. Le thème de cette année est, cher à Saint Paul, Enracinés dans la foi : Témoins & martyrs d’hier et d’aujourd’hui.

Quel est le programme ?
Vendredi 12 mai 2017
Arrivée en fin d’après midi et jusqu’à 23 h.
20 h 00 : repas pour les personnes présentes. Ceux qui arriveront après, auront mangé.
21 h 30 : jeu de connaissance et mot du soir

Samedi 13 mai 2017
Matinée : Parcours sur les pas des premiers Chrétiens, avec Monsieur Jean Bernard, de la Pastorale du Tourisme.
Après midi : Rencontre avec Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon & Visite du Musée de l’Antiquaille Soirée : Veillée récréative et mot du soir

Dimanche 14 mai 2017
9 h 00 : Rencontre avec un témoin
10 h 30 : Célébration eucharistique
12 h 30 : repas – rangement et départ

Pourquoi avoir invité le Père Emmanuel Gobilliard ?

Cela fait peu de temps que nous connaissons le Père Gobilliard puisque ce n’est que le 11 septembre 2016 dernier, que le cardinal Barbarin l’a consacré nouvel évêque auxiliaire de Lyon. Pourtant, déjà, certains d’entre nous l’ont rencontré… d’autres ont lu son livre… et ils ont été conquis ! Profitons de cette opportunité qui nous est offerte puisqu’il a accepté de rencontrer notre groupe !

Pendant l’année qu’il a passée à Madagascar, le père Emmanuel Gobilliard avait écrit plusieurs lettres à sa famille et à ses amis. Il a finalement accepté que ses lettres soient publiées. Il y a raconté son expérience auprès des plus pauvres du foyer de Tanjomoha et des villages parias mais aussi auprès des séminaristes malgaches à qui il a donné des cours de théologie. Il dévoile surtout son cœur de prêtre touché par ce qu’il a vécu là-bas.

Au fil de la plume, le père Emmanuel nous fait découvrir avec humour un monde inconnu : celui de la brousse de Madagascar et de ses villages de rejetés. Celui surtout de son âme de prêtre où les combats spirituels et les questions théologiques laissent la place à la joie du cœur qui écoute et se donne simplement.

Au contact d’une langue inconnue, il apprend à se taire, lui l’homme de la parole. Issu d’un monde occidental où l’autonomie est érigée en valeur suprême, il apprend aussi à être dépendant du temps, des événements, des autres. Nous livrant les lettres qu’il a écrites à sa famille et à ses amis, par son langage direct, il laisse le lecteur entrer dans une intimité qu’il semble découvrir lui-même.

Emmanuel Gobilliard

Biographie du Père Emmanuel Gobilliard

Né le 18 février 1968 à Saumur et licencié en Histoire à l’Université Paris IV Sorbonne. Ordonné en 1997 au Puy. Responsable diocésain des aumôneries de l’enseignement public, aumônier de deux collèges et de 6 lycées, responsable diocésain de la pastorale des jeunes – responsable diocésain du service des vocations, vicaire à Yssingeaux – délégué épiscopal à la formation au ministère presbytéral – recteur de la Cathédrale Notre Dame du Puy et membre du conseil épiscopal – prêtre accompagnateur de la commission diocésaine de la famille – année sabbatique à Madagascar au service d’un foyer de jeunes handicapés et professeur au grand séminaire de Fianarantsoa et depuis septembre 2015 coordinateur de la formation des jeunes prêtres pour la province de Clermont.

Journal de Tanjomoha, Emmanuel GobilliardInformations pratiques

Pour qui ? Toute personne intéressée
Quand ? 12 mai 2017 au soir au 14 mai 2017 à 14 h 00
Combien ? 38 €
Où ? Au lycée Don Bosco de Lyon – hébergement et repas.
Comment s’inscrire ? Par e-mail auprès de mbscherperel@gmail.com

Pour aller plus loin

Merci au Vidès pour ces informations.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑