Actus du MSJ Délégation France et Belgique Sud à Brezje

Published on février 16th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Vivre le Mouvement Salésien des Jeunes… au niveau européen !

Du 25 au 27 novembre dernier a eu lieu l’Assemblée générale du Salesian Youth Movement Europe à Bled, en Slovénie. 15 pays y ont assisté : par ordre alphabétique, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique (Nord et Sud !), la Croatie, la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l’Italie, le Monténégro, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et l’Ukraine. Anne-Florence, Anne, Aubérie, Victor et Xavier ont représenté le MSJ France Belgique Sud.

Notre aventure internationale commence dans l’avion à Paris Charles de Gaulle quand nous réalisons que nous sommes ensemble avec la délégation portugaise grâce à Victor qui reconnaît la croix FMA. Le voyage s’annonce bien, et cela, malgré le retard au décollage !

Une fois arrivés à l’aéroport de Ljubljana, nous faisons vraiment connaissance et nous retrouvons également Borut et Nejc, les deux slovènes qui font partie de l’équipe d’accueil. À l’aéroport nous attendait aussi la délégation allemande avec lesquels nous faisons la visite de la basilique Marija Pomagaj à Brezje, le lieu de pèlerinage le plus important de Slovénie (comme Lourdes en France). L’intérieur de la basilique est très beau et c’est impressionnant de voir tous les dessins, les tableaux brodés, les mots, les photos que les pèlerins ont laissé pour remercier Marie d’avoir répondu à leurs prières. Il y en a du sol au plafond ! À l’extérieur, il y a une belle statue de Marie et Joseph, l’espace entre les deux forme Jésus et permet de voir la croix qui est au loin. Cette statue fait également penser au verset Mathieu 18,20 : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Brezje, Slovénie

Délégation France et Belgique Sud à Brezje

Nous arrivons chez les sœurs où nous sommes accueillis avec un goûter (et ce ne sera pas le dernier !). Une fois que toutes les délégations sont arrivées, nous commençons la rencontre. Chaque délégation amène son drapeau au pied de la croix et nous écoutons les messages de Don Àngel, le recteur majeur des Salésiens de Don Bosco, de Mère Yvonne, la mère supérieure des Filles de Marie-Auxiliatrice, et de Sœur Runita, la déléguée à la pastorale des jeunes au niveau mondial, qui nous souhaitent un bon week-end de travail. Mère Yvonne nous fait également remarquer qu’en ces temps où l’Europe a du mal se mettre d’accord et à travailler ensemble, où les divisions sont plus fortes que l’unité, notre rencontre européenne est un beau témoignage. Et quand je regarde tous nos drapeaux rassemblés au pied de la croix et les visages autour de moi, je ne peux qu’être d’accord.

201611_Drapeaux-Europe

Nous commençons ensuite à travailler sur le Confronto, la rencontre européenne des MSJ de tous les pays, qui aura lieu du 11 au 16 août 2017 à Turin. Nous discutons du programme, nous faisons des suggestions. Après le repas du soir, nous avons droit à une petite veillée festive pour nous rencontrer mais aussi pour mieux connaître la Slovénie. Le jeu de l’horloge nous permet de se découvrir l’un l’autre, un parcours du combattant pour retrouver les morceaux de drapeaux des pays qui n’ont pas pu venir nous permet d’améliorer notre travail en équipe mais aussi le bon travail entre nos équipes, parce que comme on le dit si bien « Tout seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ». Après cette soirée de travail puis de jeu, c’est l’heure du cinquième repas où nous dégustons toutes les différentes spécialités que les différentes délégations ont rapportées.

Le samedi se passe suivant un schéma similaire : entre messe, réunion de préparation du Confronto, animation imaginées par les différents pays et pauses (toutes agrémentées de très bonnes choses à manger), nous vivons également un temps de formation autour de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, en lien avec l’esprit salésien. C’est justement ce thème de la famille, qui sera au centre du prochain Confronto. Pendant la pause de midi, nous avons une demi-heure pour découvrir le beau lac de Bled. Même si la brume est présente, le paysage est très joli. Les temps de travaux sont entrecoupés de moments de petits jeux, chaque délégation en présentant un. C’est comme ça que nous avons pu faire découvrir le Boogaloo et la Brousse aux autres délégations. Un moment très rigolo ! Nous terminons enfin la journée par une visite de Ljubljana, la capitale, by night. Entre le marché de Noël et le château, beaucoup de belles choses sont à voir et nous rigolons beaucoup. Nous avons également l’occasion de visiter les sites salésiens (SDB et FMA) de Ljubljana et de rencontrer le provincial et la provinciale de Slovénie.

L'ensemble des délégations belges et la délégation françaiseLes délégations Belgique Nord, Belgique Sud et France du MSJ au bord du lac de Bled

Lac-BledIdyllique, non ?

LjublanaBonne année 2017 ! (si, si, on a vérifié !)

Dimanche, c’est déjà le jour du départ, mais avant, nous avons encore l’occasion de célébrer l’eucharistie tous ensemble et de voter pour l’hymne du SYM Europe (à voir et écouter ci-dessous). La Small Team nous annonce également la ville qui accueillera la prochaine assemblée générale du SYM Europe : ce sera Manchester au Royaume-Uni. Après le repas du midi, il est temps de dire au revoir à toutes ces personnes venues de l’Europe entière pour un week-end. Nous quittons Bled, son lac transparent, ses montagnes et la communauté de sœurs qui nous ont accueillis comme des rois pour rejoindre Paris. Notre cœur est joyeux et notre tête est pleine de souvenirs et de sourires de toutes les personnes que nous avons pu rencontrer.

Toutes les délégations de la région Sud de l'EuropeToutes les délégations présentes de la région Sud de l’Europe de l’AG 2016 du SYM Europe (Belgique Sud, France, Italie, Portugal)

SYM-Europe-2016Photo de groupe de toutes les personnes présentes à l’Assemblée Générale 2016 du SYM Europe

Article écrit par Victor Simon et Aubérie Samson.
Merci à Anne-Florence Perras, Aubérie Samson et Blažka Merkac pour les photos.

Paroles de l’hymne du SYM Europe « You are in me Don Bosco », composé par Alfredo Franciosa et enregistré par le MGS South Italy.

You’re in me Don Bosco
Turning up my heart
With the sound of all the heartbeats
That I hear here in my soul
And through the smile of all the people around me
All around me

This is not the past
You’re in our daily choices
And in darkness you’re around
Just to show us all the magic
– and beauty of life
When the things just go down,
you make us believe
That there(‘s) still GONNA BE light

Refrain : You’re in me Don Bosco
The beauty that revolves the world around
Keeps inspiring us
You’re in me Don Bosco
A promise that will never fall apart
Forever you’ll be living in our hearts

So the come on and turn around
This is our mission
And it’s a dream that’s all about
Keeping showing all the magic
– and beauty of life
When the things just go down,
you make us believe
That there(‘s)still GONNA BE light

Refrain : You’re in me Don Bosco
The beauty that revolves the world around
Keeps inspiring us
You’re in me Don Bosco
A promise that will never fall apart
Forever you’ll be living in our hearts
Stay with me Don Bosco
Forever you’ll be living in our hearts

You just keep shining
Brighten up our hearts
– And still making us believe
Your words will set us free

You’re in me Don Bosco
Stay with me Don Bosco
You’re in me Don Bosco
And you’ll set me free
You’re in me Don Bosco
A promise that will never fall apart
Forever you’ll be living in our hearts
Stay with me Don Bosco… Forever you’ll be living in our hearts

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑