MSJ Nord Belgique-Sud Marie et un jeune lors de l'école des devoirs

Published on février 9th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Animation au Kot de Ganshoren

L’internat Don Bosco de Ganshoren, c’est un peu comme une grande famille. Les jeunes ont entre 4 et 17 ans, viennent de milieux sociaux très différents, et nous sommes une dizaine d’étudiants entre 18 et 24 ans, sans compter tout le personnel, les sœurs, les éducateurs… Différents groupes qui fonctionnent ensemble, qui s’articulent tous autour d’un même esprit, celui de Don Bosco. En tant qu’étudiant au kot (« foyer » pour les Français), nous nous engageons à prendre part activement dans la vie de l’internat, en fonction de nos disponibilités.

Marie et un jeune lors de l'école des devoirs

Les jeunes ont vraiment besoin d’aide au niveau scolaire. Nous les aidons donc à l’école des devoirs, chacun au moins une fois par semaine. Une façon aussi d’apprendre à mieux connaître ces enfants qui vivent dans le couloir d’à côté, que l’on croise de temps en temps à l’accueil, sans jamais vraiment prendre le temps de discuter.

L’autre véritable lieu de rencontre, ce sont les grands jeux (et les quelques messes) qui sont organisés tout au long de l’année lors de grands évènements. Halloween, Noël, la Saint Jean Bosco, ou encore Pâques. Des occasions de mettre la main à la pâte, de filer un coup de main en animant un stand, en aidant les éducateurs…On découvre les jeunes sous un autre angle que celui des devoirs, dans un cadre plus propice à la discussion, à la rencontre de l’autre.

20170209_Jeux

J’adore ces moments qui respirent la joie de vivre, les sourires sur ces visages qui s’illuminent. Le tout se prolonge lors d’un repas partagé, un moment où l’on a le temps de décompresser, de rire, de parler avec une équipe d’éducateurs au top ! Ici, difficile d’être associable et de rester enfermer dans sa chambre, ce n’est pas l’esprit de la maison. Ici, on rencontre l’autre dans toutes ses nuances, ses différences, mais qui ne nous empêchent certainement pas de vivre ensemble.

Article écrit par Marie Muffat.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑