La Communication s’est rencontrée !

La communication s’est rencontrée !

En ce début d’année, lors du week-end des 7 et 8 janvier 2017, l’équipe communication du MSJ a eu la chance de se réunir en chair et en os, dans une ambiance joyeuse et sérieuse, dans l’idée de réfléchir à son fonctionnement et aux objectifs de la communication pendant l’année 2017.

2017-01_Rencontre-comm

Samedi 7 janvier, c’est dans la joie de la fraîcheur matinale que nous avons pu nous retrouver et commencer à dresser la liste des objectifs : vous envoyer une newsletter par mois, publier un article par semaine ainsi qu’une citation chaque mercredi pour que le site vive, soit tonique et que vous puissiez le consulter régulièrement avec le plaisir de découvrir les actualités.

2017-01_Découvrir actualité

Un grand projet dont vous pouvez vous réjouir d’ici l’année prochaine est la création puis la publication de la vidéo institutionnelle. C’est une vidéo où sera présenté tout le réseau MSJ, son fonctionnement ainsi que son organisation interne. L’idée qu’il y a derrière ? Repartir du début en présentant Don Bosco puis décrire les différentes dynamiques provinciales et régionales (coordinateurs, groupes, etc.), présenter les différentes régions, la dynamique européenne et la dynamique mondiale. Elle paraîtra d’ici l’année prochaine sur le site web du MSJ, auquel nous nous sommes d’ailleurs beaucoup consacré durant le week-end.

En effet, nous avons travaillé sur la refonte du site Internet, dans le but de le rendre plus nouveau, brillant et beau d’ici quelques mois. Nous avons d’abord établi ensemble une liste de tous les sites web qui nous plaisaient et qui nous semblaient les plus adaptés pour nous en inspirer. Nous en avons ensuite choisi un, ainsi que des fonctionnalités d’autres sites que nous avions pu regarder, dont la conception nous paraissait particulièrement adapté pour la communication du MSJ, sans écarter bien sur la possibilité de l’arranger selon nos idées. Mais la refonte du site ne signifie pas recommencer à zéro. Le contenu du site web actuel sera conservé sur celui du site à venir. La fonction du contenu est d’illustrer la vie du MSJ. Seul le design et la mise en forme changeront. Une nouvelle mise en forme implique une réflexion sur notre fonctionnement : nous nous sommes aperçu que si nous voulons présenter le MSJ et toutes ses informations tels qu’ils sont, il faut commencer par en avoir une idée précise pour savoir comment organiser les rubriques, comment structurer les informations. Pour effectuer ce travail, nous avons utilisé un grand tableau blanc pour lister tous les différents types d’informations qui sont ou seront présentes sur le site. Nous les avons ensuite classées par type et nous avons également construit le squelette du site.

Bien que nous n’ayons même pas eu le temps d’avoir notre temps convivial du samedi soir et de pouvoir tester les jeux de société d’Aubérie, nous nous sommes bien amusés en faisant le traditionnel shooting photo et nous avons aussi bien ri tout au long du week-end.

2017-01_Filles-pyramide

2017-01_Garçons

Le dimanche, nous avons repris rapidement certains points du samedi à tête reposée. Afin que nous ne repartions pas désœuvrés, Anne-Florence nous a fait une séance de démonstration-apprentissage de la création de la newsletter et Vijeth nous a parlé de SEO afin que nos articles puissent attirer plus de monde grâce aux moteurs de recherche. Nous avons ensuite clos ces deux jours d’action par un petit bilan.

Rappelle-toi : « Sans toi, je ne peux rien faire », disait Don Bosco. Le réseau d’animateurs et de grands jeunes MSJ existe pour les jeunes, par les jeunes et avec les jeunes alors si tu le souhaites et que tu as des idées, donne-nous ton avis sur la création du site web en cliquant ici !

Et si tu souhaites écrire un article ou proposer tes talents, tu peux nous écrire à l’adresse suivante msj-communication@googlegroups.com. Nous lirons vos messages avec un grand plaisir !

Merci à Edmée Du Boucher pour l’article et Vijeth Anthony pour les photos.

DSC_0208

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑