Pôle pédagogie et spiritualité Carême 2017 Première Méditation

Published on mars 6th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Carême 2017 – Première méditation

Carême 2017 Première Méditation

Dieu nous a donné son Fils, en lui offrant la grâce d’être Homme parmi les hommes. À chaque eucharistie, Il nous invite à ne pas l’oublier et encore plus… Il nous convie à nous nourrir littéralement de son Fils.
Mais avant cela, Dieu nous a aussi donné un corps. Il est si complexe, si organisé, possédant cinq sens tous aussi importants les uns que les autres. Tout est relié, chaque organe, chaque partie du corps a besoin de l’autre pour vivre.

Grâce à la vue, Dieu nous invite à porter attention aux autres et à Lui. Prendre le temps d’observer les beautés du Monde.

Grâce à l’ouïe, Dieu nous invite à être à l’écoute de ce que la vie nous offre. Être à l’écoute de ce que les autres nous donne. Et surtout, être attentif à ce qu’IL nous offre par sa Parole, ces appels et ces dons.

Grâce à l’odorat, Dieu nous invite à prendre le temps de sentir le parfum de la vie. Par le Baptême, Dieu nous donne le parfum de l’Esprit Saint, le parfum de l’Amour.

Exode 30,37 : « Et quant à l’encens que tu feras, vous n’en ferez pas pour vous selon les mêmes proportions; il sera, pour toi, saint, [consacré] à l’Éternel. »
Évangile de Matthieu : « […] Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave toi le visage […]. »

Grâce au toucher, Dieu nous invite à tendre notre main vers les plus pauvres, les plus démunis. Toucher l’autre et sentir Dieu à travers lui. Prendre soin de l’autre comme l’a fait si bien Mère Térésa.

Grâce à la parole, Dieu nous appelle à témoigner, à transmettre son Amour aux autres.

Tous ces sens que Dieu nous a donné, Don Bosco a réussi à les mettre en éveil et à les transmettre. Il a pu le faire avec Dominique Savio qui souhaitait suivre le Christ à son si jeune âge. Qu’ils nous accompagnent durant ce chemin de vie, ce chemin vers Pâques. Ce chemin vers la Sainteté, qui, comme le disait Dominique Savio, “consiste à être toujours joyeux”.

Ce Carême nous appelle à mettre en éveil nos cinq sens pour que chacun d’eux aient une place importante dans notre vie. Ces quarante jours sont là pour nous ramener à l’Essentiel et ainsi nous aider à mettre en exergue ce que nous sommes. Le Carême est une invitation à la rencontre : faire un corps à corps. C’est-à-dire, recevoir le corps de l’autre, offrir le nôtre et  surtout rendre grâce à Dieu.

Merci au Pôle Pédagogie et Spiritualité pour cette première méditation.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑