Pôle pédagogie et spiritualité Qjour_Mercredi-Cendres

Published on mars 2nd, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

1

Question du Jour – Mercredi des Cendres

Le Carême arrive à grands pas… Alors pour cela, le pôle pédagogie & spiritualité vous invite à répondre à la Question du Jour pour vous y préparer.

N’hésitez pas à répondre dans les commentaires.

Bonne méditation à tous.

Qjour_Mercredi-Cendres

Réponses déjà obtenues sur Facebook :

« Selon le texte original, on dit « Souviens-toi CAR tu es poussière », sous-entendu par exemple souviens-toi de la grâce de Dieu de façon générale. » Joaquim

« Je suis poussière et je retourne en poussière. » Yves

« Un rappel que je suis poussière et que je retournerai en poussière. Un encouragement à vivre au mieux dans les pas du Christ, car le temps est compté. Il faut profiter de chaque instant. » Brigitte

« Humilité et pénitence… Un rappel de l’Essentiel. + Prière- Amour de Dieu et du prochain- partage. » Michel

Qjour_Cendres _ réponse

Nous avons enfin débuté le Carême. Ainsi, pour se mettre en marche, le pôle Pédagogie & Spiritualité vous présente la réponse à la Question du Jour posée précédemment. Hier, pour ceux qui l’ont vécu, vous avez reçu des cendres sur votre front. Alors, qu’est-ce que cela signifie ?

Les cendres qui ont été apposées sur vous sont celles des rameaux de l’année dernière. Ce geste est une invitation de Dieu, par la pénitence, à avancer avec confiance vers Pâques. La pénitence, dans son origine, signifie conversion.

Se convertir c’est transformer son cœur pour se rapprocher de Dieu. Nous sommes tous appelés à vivre cette conversion durant ce Carême, comme Jésus lorsqu’il est parti quarante jours dans le désert.

Ce chemin nous invite tout d’abord à donner une place plus grande à Dieu au cœur de notre vie. Une place qu’il faut Lui faire au détriment du superflu que nous sommes amenés à mettre de côté durant ces quarante jours.

Alors pour toi, quel est ce superflu que tu peux mettre de côté pour laisser à Dieu le temps de venir te toucher pendant ce Carême ?

À la suite de Don Bosco lui-même, nous sommes conviés à nous éloigner du superflu, lui qui donnait sa vie pour les jeunes. L’Évangile d’hier nous donne un chemin à suivre pour vivre en Vérité, dans la petitesse et l’humilité. Un précepte que Don Bosco vivait au quotidien en étant au plus près de ces jeunes, sans pour autant se mettre en avant lui-même. Il savait s’effacer au profit de ces jeunes.

Alors, laissons Dieu nous toucher durant ces quarante jours et avançons avec confiance dans Son Amour.

Le pôle Pédagogie & Spiritualité vous proposera des méditations durant ces quarante jours pour vous aider à réfléchir sur le Carême et pour vous préparer à vivre Pâques.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , ,




One Response to Question du Jour – Mercredi des Cendres

  1. Auberie says:

    Que nous ne sommes que cendre et que nous retournerons à des cendres. Mais entre les deux, nous sommes amenés à faire des grandes choses. Un grand feu peut être magnifique, il permet d’éclairer, de réchauffer autour de lui. Mais à la fin de la « vie » de ce feu, il ne reste que des cendres. Restons donc humble car je pense que c’est ce que Dieu nous appelle à faire/être : faire de grandes choses et rester humble. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑