MSJ Rhone Alpes 2017-04_Samedis-Saint-Jo

Published on avril 6th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

RA – Mon expérience aux Ados de St Jo

Cette semaine, Marie Joyet, une jeune du Mouvement Salésien des Jeunes, témoigne de ce qu’est l’animation auprès des jeunes à Lyon lors de la rencontre des Ados de St Jo, un samedi par mois. Voici son témoignage :

2017-04_Marie

« Quand je repense à ce qui m’a conduit à prendre une place active dans le Mouvement Salésien des Jeunes et dans la paroisse salésienne de Lyon, je me rappelle toujours des samedis de St Jo, pour lesquels nous, jeunes ados, nous nous retrouvions une fois par mois. Ainsi, lorsque j’étais jeune collégienne se sont lancés les samedi de St Jo, une sorte de passerelle après le cathé et vers l’aumônerie ou le groupe confirmation. Nous nous retrouvions tous les samedis et les souvenirs que j’en garde sont excellents.

Je pense que nos rencontres, nos rires, nos temps de partage m’ont fait grandir et devenir une jeune adolescente prête à grandir dans la foi et à m’engager auprès des autres. Les samedis de St Jo existent encore aujourd’hui. Je crois que ce sont ces souvenirs qui ont fait que, lorsque l’on m’a demandé si je voulais faire partie de l’équipe d’animation des ados de St Jo, l’étape suivant les Samedis de St Jo pour les jeunes plus âgés, il y a maintenant 2 ans, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Animer les ados de St Jo, c’est finalement vivre le prolongement de ce que j’ai eu la chance de connaître en étant jeune. Me voilà donc engagée pour une rencontre par mois, après la messe des jeunes de la paroisse de St Joseph de Tassin-la-Demi-Lune pour vivre avec les collégiens de 4ème – 3ème.

2017-04_Samedis-Saint-Jo

Quand nous avons commencé, nous remontions le groupe après un essoufflement et nous nous sommes lancés, avec Emmanuel et Pierre-Jean, deux jeunes salésiens, pour une rencontre par mois après la messe des jeunes. Le principe est le suivant : à la fin de la messe, après un repas partagé, nous faisons un jeu, un débat, de l’impro, des énigmes avant de conclure sur un temps spirituel. Le groupe s’est agrandi, les jeunes présents ont formé un réel noyau dur et nous voilà lancés dans le but de vivre des bons moments ensemble, de jeux, de débats et de prière. Le groupe grossissant, il nous a fallu renouveler les équipes au début de l’année suivante. Ni une, ni deux, nous avons gagné en animateur et aujourd’hui nous sommes 5 jeunes animateurs, MSJistes et étudiants à nous passer le relai de samedi en samedi afin de continuer à faire vivre le groupe. Nous passons donc de bons moments avec les jeunes mais nous apprenons également à nous connaître entre animateurs et nous essayons ensemble de monter un réel projet de groupe. Nous formons une belle équipe d’animation, chacun avec nos envies, nos projets différents et nous apprenons des autres pour avancer ensemble. Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux animateurs qui viennent découvrir ce que nous faisons ensemble.

Notre projet d’année a été de mettre en place des petits groupes de jeunes qui viennent préparer la rencontre avec nous, afin de leur faire goûter à la joie de l’animation, de la préparation et de les responsabiliser. Avec ce système je crois pouvoir dire que chaque jeune a aujourd’hui sa place dans le groupe et que malgré leurs différences, ils sont heureux de se retrouver et de vivre le temps ensemble.

Je suis vraiment très heureuse d’avoir la chance de pouvoir vivre en tant qu’animatrice les Ados de St Jo. Cet engagement s’inscrit dans un engagement plus large auprès de la paroisse salésienne de Lyon et me permet d’avancer dans ma vie d’étudiante en n’ayant pas seulement les yeux rivés vers les études mais en m’ouvrant à d’autres choses. J’apprends beaucoup des jeunes, de leur façon d’être et de la coopération entre animateurs. Vivre une expérience d’animation aux Ados de St Jo, c’est faire mûrir sa foi, son envie d’animer, prendre confiance en soi, accueillir la joie et finalement c’est une bouffée d’air frais dans une vie étudiante bien chargée ! »

Merci beaucoup à Marie Joyet pour cet article et les photos. 🙂

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑