Weekends MSJ 2017-04_Tous

Published on avril 27th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Animer comme Don Bosco : Témoignages de jeunes talents

Pendant le week-end MSJ qui a eu lieu les 18 et 19 mars 2017, les participants ont eu l’occasion de découvrir les talents de plusieurs jeunes de Paris, qui ont animé un temps de formation en public avec plusieurs scénarios très variés (et arrangés pour correspondre à notre époque) sur diverses rencontres de Don Bosco autour du thème du week-end « À la rencontre de l’autre, à la rencontre de l’Autre ». Pour trois jeunes filles de ce groupe ayant préparé des sketchs, c’était la première expérience d’animation et elles vous proposent de découvrir leurs ressentis.

17621945_10212220878734905_320504067883816490_o

Marie

C’était mon premier week-end MSJ, mais j’avais déjà fait 6 Campobosco (N.D.R. : Rassemblement des jeunes de la Province Salésienne France Belgique-Sud ayant lieu au lycée agricole de Ressins dans la Loire) et j’avais déjà été spectatrice d’autres groupes d’acteurs animant des temps de parole. J’ai toujours été intriguée de savoir quand et comment ils préparaient leurs présentations donc forcément quand on m’a proposé de participer pour le week-end MSJ de mars, j’ai tout de suite accepté. J’ai autant adoré préparer que présenter cette animation. Je trouve que le message que nous devions faire passer était très fort et nous nous sommes assez bien débrouillés, car je pense que notre présentation était parlante pour les jeunes du MSJ. En plus, pendant la préparation, nous nous sommes bien amusés à trouver des idées pour donner une touche d’humour à la présentation. J’ai été ravie de faire cette animation avec ce groupe et si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde.

Jeunes animatrices de Paris

Jade

Lorsque l’on m’a proposé de pouvoir préparer une animation pour le MSJ, j’ai tout de suite accepté. J’avais déjà fait des choses de ce genre et en plus, j’étais avec mes amis. Je ne pouvais que passer un bon moment ! Lors de la préparation, tout s’est bien passé. Nous avons réussi à nous mettre d’accord sans problème et nous nous soutenions, je demandais des conseils et inversement. Nous avons d’ailleurs beaucoup ri et j’en garde un très bon souvenir. 🙂 Ensuite a eu lieu la représentation, nous étions tous un peu stressés. Même si ce n’est pas la première fois que je monte sur scène, il y a toujours une appréhension. Au final, tout s’est très bien passé. Nous nous sommes amusés, nous sommes complices et ça se voit. Je vois que Jean-Marie (N.D.R. : Jean-Marie Petitclerc, sdb. Intervenant du week-end) semble content de nous, le public est réceptif et je suis soulagée. J’ai beaucoup apprécié cette expérience et je n’en garde que des bons souvenirs. Je recommencerais même bien volontiers. 🙂

Animateurs de Paris

Sarah

J’étais très contente qu’on m’ait proposé d’animer le samedi matin, en plus de cela avec des personnes qui comptent beaucoup pour moi ! Le public était content de se voir proposer les thèmes sous forme de théâtre/sketch. Pour la préparation, nous avons préparé toujours dans la rigolade et nous n’avons pas eu beaucoup de difficultés à trouver ce que nous allions dire. Pendant la représentation, j’étais un peu stressée, car il y avait beaucoup de personnes qui nous regardaient, mais j’ai pris beaucoup de plaisir, car elles rigolaient bien. Et ensuite les gens m’appelaient « mich mich » ou « la thug » ou les acteurs (N.D.R. : nom des personnages dans les sketchs joués) donc j’ai bien aimé.

Animatrice de Paris

Merci à Mickaël Taillepierre pour l’article, merci à Sarah Guichard, Jade Baujard et Marie Vallée pour les témoignages et merci à Vijeth Anthony et Bruno Stordeur, sdb pour les photos.

17636844_10212220949616677_6686479098003812862_o

Jean-Marie Petitclerc, sdb et des animateurs de Paris

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑