Pôle pédagogie et spiritualité Carême 2017 Quatrième Méditation

Published on avril 6th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Carême 2017 – Quatrième méditation

Carême 2017 Quatrième Méditation

Nous voici dans la dernière partie du Carême pour arriver à cette fête de Pâques. Dans trois jours, nous allons vivre les Rameaux qui précèdent l’entrée dans la Semaine Sainte.

Quel sens donner aux Rameaux ? Quel sens donner à cette Semaine Sainte pour nous préparer à vivre Pâques ?

La signification des rameaux, c’est la commémoration à la fois de deux événements qui semblent bien contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem d’une part, et d’autre part, sa Passion et sa mort sur la croix. Au terme du Carême, le dimanche des Rameaux est comme la dernière étape pour vivre la Semaine Sainte. Non pas la regarder passer, ni la subir, mais la vivre pleinement avec enthousiasme, en se disant que Dieu est toujours avec nous.

Les rameaux sont le signe de la continuité de cette marche de Jésus et de l’accomplissement véritable de son triomphe vers la croix. Un chemin s’offre à nous : celui d’acclamer Jésus et de célébrer son entrée dans Jérusalem. Nous sommes conviés à accueillir encore plus Jésus dans notre vie, à nous laisser sauver par son amour.

D’ailleurs, le mot « Hosanna » signifie sauver. Cette fête des rameaux est une invitation à remettre notre vie dans les mains de Jésus. Laissons Sa lumière nous guider sur le chemin du Salut et rendons-Lui gloire pour tous les bienfaits qu’il nous offre.

Alors, comme la foule de Jérusalem l’a dit, osons proclamer « Hosanna, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. »

Le Carême nous propose de laisser tomber nos défenses pour retrouver cette sensibilité qui fait de nous des êtres humains. Cette sensibilité, nous en aurons particulièrement besoin durant cette Semaine Sainte pour nous guider de la joie des rameaux jusqu’à la Passion.

Pour une fois, les consignes de sécurité avant le décollage seront un peu différentes : décrochez vos ceintures, enlevez vos casques et laissez vous toucher par les célébrations.

Merci au Pôle Pédagogie et Spiritualité pour cette quatrième méditation.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑