MSJ IDF Animateurs des stands avec leurs couleurs respectives

Published on avril 13th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

IDF – Vous mettrez les couleurs

Le dimanche 26 mars 2017 a eu lieu la journée d’animation pour les aumôneries des paroisses Saint Jean Bosco à Paris et Saint Jean-Marie Vianney à Argenteuil : une journée pour les jeunes dont le thème était les couleurs de Don Bosco.

Au départ, un week-end entier était prévu mais faute d’effectif et de lieu, le week-end a été annulé et a été remplacé par une journée entière d’animation a la façon Don Bosco. Avant cette journée, une réunion de préparation s’est déroulée le jeudi 16 mars à la paroisse Jean-Bosco de Paris où nous avons mis au point le déroulement de la journée, c’est-à-dire : qui allait faire quoi ? comment allions-nous procéder ? quelles activités allions-nous faire ? comment allait se passer la célébration du matin ? quel prêtre allait célébrer la célébration du matin ? quelle tranche d’âge de l’aumônerie serait concernée ? etc.

À cette réunion, trois animateurs de la paroisse Jean-Marie Vianney étaient présents : Stéphanie,  Maxime et Sonia ainsi que le Père Christian et trois animateurs de la paroisse Jean Bosco : Clémence, Mickaël et David avec Père Xavier Ernst. Au cours de cette réunion, Xavier Ernst, le prêtre de la paroisse Saint Jean Bosco à Paris a fait plusieurs propositions. Après réflexion, nous avons discuté, proposé des idées et nous nous sommes mis d’accord sur tous les points.

Ainsi, la célébration du matin a eu lieu à Argenteuil à l’église Saint Jean-Marie Vianney et a été animée par les enfants des aumôneries de Paris et d’Argenteuil. Par exemple, ce sont les enfants de la paroisse Jean-Marie Vianney qui ont lu le mot d’accueil et les prières universelles et les enfants de la paroisse Jean Bosco ont lu deux prières. La cérémonie s’est bien passée.

Photo de groupe 1

Nous avons alors rassemblé tous les enfants des deux aumôneries à l’extérieur. Dieu merci, ce jour-là, le temps était au rendez-vous et il faisait 15-20° l’après-midi ! Nous avons commencé par faire un « Boogaloo Géant » puis un jeu de présentation avec le « Bingo ».

Après les deux jeux de présentation, nous avons déjeuné tous ensemble, animateurs et enfants, avec un repas tiré du sac dans la salle jaune de la paroisse Jean-Marie Vianney. Après le déjeuner, les enfants ont eu une demi-heure de temps libre dans le jardin et des petits jeux ont été mis en place, comme le foot par exemple.

Animateurs des stands avec leurs couleurs respectivesAnimateurs en couleurs !

Le grand jeu a commencé vers 14 h. Xavier a expliqué les règles pour le déroulement du grand jeu avec des consignes bien précises et des codes couleurs. Les couleurs présentes étaient le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Chaque animateur avait un tee-shirt de sa couleur pour identifier le stand. Chaque animateur de stand avait des post-its de la même couleur que son tee-shirt.

Les consignes étaient simples : à chaque stand, des équipes devaient s’affronter. De plus, au sein du stand, l’animateur faisait également des sous-équipes en prenant par exemple trois enfants de l’équipe A avec trois enfants de l’équipe B, cela afin de mélanger les jeunes des différentes équipes. Les différents stands proposés étaient un Memory animé par Sonia, un Mölky animé par Judith, un Blind Test animé par Mickaël, un Béret animé par David, un Passe à 10 animé par Stéphanie et un Kicker Salésien animé par Maxime.

2017-04_Kicker-Salésien

Le grand jeu s’est super bien déroulé. Comme chaque jeu était limité dans le temps, il n’y pas eu de queue aux stands. Tous les stands ont bien tourné grâce à la sonnerie qui marquait chaque fin de jeu. Pour chaque victoire, l’équipe gagnante récupérait un post-it de la couleur du stand dans lequel elle avait gagné. Lors du jeu final, les points de toutes les équipes ont été comptabilisés.

2017-04_Passe-à-10

À la fin du grand jeu, nous avons tous pris un goûter ensemble, composé de quatre-quart et de sirop à la grenadine. Puis, nous avons eu un mini temps calme pour rentrer calmement et silencieusement à la paroisse pour écouter le mot marquant la fin de la journée qui se déroulait à l’église. Stéphanie nous a lu une partie des textes que Don Bosco avait écrit sur les couleurs qui était le thème de la journée. Nous avons conclu ce temps avec une prière. En sortant, nous avons pris une photo de groupe pour immortaliser la journée exceptionnelle que nous avions passé tous ensemble.

Photo de groupe 2

Mon ressenti personnel est que cette journée était une journée vraiment sympa et cool. Toutes les tranches d’âge de 12 à 15 ans étaient mélangées. Tout le monde s’est bien entendu et aucun problème n’a été déclaré. J’ai vraiment aimé animer un jeu : même si les règles paraissent simples, le fait de mettre les jeunes en difficulté et qu’ils puissent trouver les solutions tout seul était génial. J’ai beaucoup aimé le concept de mettre un tee-shirt de la même couleur que le stand qu’on animait. C’était vraiment beau à voir. L’esprit de Don Bosco était vraiment parmi nous sur l’ensemble de la journée et des différents temps passés tous ensemble.

Merci à Sonia Folly-Adjon pour l’article et merci à Stéphanie Datti pour les photos.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑