MSJ IDF 2017-05_Ressucito-IDF_Petit-dejeuner

Published on mai 18th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

IDF – Premier Ressuscito

Avec les jeunes d’Argenteuil et de Paris, nous avons décidé de vivre le vendredi saint d’une autre manière. Nous nous sommes donc retrouvés le vendredi devant le jardin de Cerisiers à Argenteuil, avec les jeunes, les paroissiens et les prêtres afin de commencer le chemin de croix et ses 14 stations, à partir du moment où Jésus est condamné jusqu’à ce qu’il soit mis dans le sépulcre. Cela a été accompagné de temps de prières, de témoignages de différentes personnes, etc.

Le chemin de croix s’est terminé par une magnifique messe à l’église de Saint Jean-Marie Vianney à Argenteuil.

À la suite de cela, nous avons partagé un délicieux bol de riz (cuisiné par Stéphanie, merci à elle) et visionné le film « La Passion » de Mel Gibson qui raconte les dernières heures de vie du Christ. Nous avons terminé la soirée avec une petite réflexion sur le film.

2017-05_Ressucito-IDF_Soirée

C’était la première fois que je (Danielle) vivais un chemin de croix de cette manière, ça a été un moment spirituel profond, La Passion m’a beaucoup ému, notamment les souffrances de Jésus à ce moment-là, on se rend bien compte à quel point il a souffert pour nous.

Le samedi matin, après un bon petit déjeuner pour nous remettre des émotions de la veille, nous sommes revenus sur le film, sur ce qu’a vécu le Christ, ses souffrances, les personnes qui l’entourent et ceux qu’il rencontre. Nous avons notamment parlé de Marie et de ce qu’elle pouvait ressentir en voyant son fils souffrir ainsi. Nous nous sommes ensuite posés la question : à quel personnage nous identifierions-nous ? Pierre ? Jean ? Marie-Madeleine ? Marie ? Simon de Cyrène ? Un romain ? Comment chacun a-t-il vécu le calvaire de Jésus ? Finalement, dans différents moments de notre vie, ne sommes-nous pas un peu chacun de ses personnages ?

Puis nos échanges ont tourné autour des 7 paroles de Jésus : « Père, pardonne-leur », « Aujourd’hui tu seras avec moi », « Voici ta mère… voici ton fils », « Pourquoi m’as-tu abandonné ? », « J’ai soif », « Tout est accompli », « Père, entre tes mains je remets mon esprit ». Cela a été très intéressant et très riche d’essayer de comprendre le véritable sens de ces paroles, pourquoi Jésus les dit-il à ces moments précis, qu’est-ce que cela nous révèle encore sur Jésus, sur son amour pour nous, sur ce qu’il nous a laissés ? De beaux échanges !

2017-05_Ressucito-IDF_Petit-dejeuner

Nous avons même abordé le mystère de la Sainte Trinité, les signes de Dieu dans nos vies et comment arriver à les lire. Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut donc une matinée riche et toute empreinte des événements de la veille et de l’attente de la Résurrection. Elle s’est terminée à la bonne franquette par un repas à la communauté des frères ! 🙂

Un ressuscito réussi !

Merci à Danielle Lowe et Clémence Ruchaud pour cet article.
Merci à Stéphanie Datti pour les photos.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑