Fête du jour Quels sens donner à la Pentecôte ? Merci au pôle pédagogie et spiritualité du MSJ pour cette explication.

Published on juin 5th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Fête du jour – La Pentecôte

Fête-du-jour_Pentecôte

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8).

Voilà déjà 50 jours que nous avons vécu Pâques. Il y a 10 jours nous avons aussi fêté l’Ascension où Jésus promet à ses disciples « une force venue d’en haut. » Le temps pascal se termine aujourd’hui par la fête de la Pentecôte. Que signifie cette fête ?

Alors que les Apôtres et Marie sont réunis, un grand souffle survint. Cette force reçue, c’est celle de l’Esprit Saint. C’est par lui que Jésus se rend présent auprès de nous. Le Don de l’Esprit nous permet de répondre à l’appel du Christ, c’est-à-dire, être ses témoins en annonçant la Bonne Nouvelle.

Le Pape Benoît XVI nous dit : « La Pentecôte est la fête de l’union, de la compréhension et de la communion humaine […] ». Par l’Esprit, nous sommes invités à toujours agir en vérité et à accueillir l’autre dans sa différence. Cette fête nous rappelle que nous sommes unis dans l’Église.

Mgr Ginoux : « L’Esprit-Saint, en effet, nous permet de vivre la vocation à laquelle nous sommes appelés : « Il y a diversité de dons mais c’est le même Esprit » (1Co 12,4). »

Par les sacrements du Baptême et de la Confirmation que nous avons reçus, l’Esprit Saint est notre compagnon de route et nous sommes appelés à transmettre aux autres l’amour de Dieu à travers lui.

Merci au Pôle Pédagogie et Spiritualité pour cette explication et cette méditation.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑