Famille Salésienne Photo de groupe du WE Musique en Famille Salésienne 2017 à Farnières

Published on juin 9th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Premier weekend de musique en Famille Salésienne

Et hop me revoilà repartis de plus belle, pour un week-end de folie. Nouveau concept, du jamais vu, de la musique partout et des passionnés rassemblés ! Que demande le peuple ? Bref on est le 5 mai 2018 et je ne suis que joie. Je pars en week-end musique pour recevoir. Car je le sais d’avance, je vais recevoir pas mal de sensations et d’émotions durant ce week-end, je suis prête à ça. Et je ne suis pas la seule, on est un petit groupe à attendre ce week-end avec impatience.

Nous voilà arrivés tard dans la nuit dans ce lieu magique, belge et salésien qu’est Farnières !

Photo de groupe du WE Musique en Famille Salésienne 2017 à Farnières

Arrivés tard, on attend encore les derniers ! ça vient de partout pour vivre ce week-end, Paris, Lyon, Alsace et de Navarre ! On en fait du trajet pour nous retrouver !

Petite nuit et réveil où l’on découvre enfin qui est là pour vivre cela avec nous. Après un bon petit déjeuner, une vaisselle participative en musique, c’est parti pour des jeux de connaissance au soleil, rien que ça ! Donc on bronze et on se découvre ! On partage nos expériences et on expérimente nos réflexes ! Toutes les générations sont représentées !! Même deux petits bébé qui viennent d’arriver au monde près à découvrir les joies de celui-ci !

Après cette matinée ensoleillée et un bon repas, c’est parti pour les ateliers !!! Oui !!

WE-musique_Chant

Moi c’est l’atelier « chant à plusieurs voix » dans lequel je trouve mon bonheur à l’état pur. Quelle perfection de chanter ensemble et de se sentir uni aux autres par la mélodie qui en ressort. J’adore ça. Et je vois qu’autour de moi, tout le monde est emporté. Nos voix nous emportent loin et nous aimons continuer cette route que nous prenons ensemble.

Bien sur, qui dit « chanter » dit aussi « pause thé et café » ! Nos cordes vocales sautent de joie à la pause goûter (soyons, franc elles ne sont pas les seules !). Après le goûter, c’est une sorte de temps libre musical qui s’offre à nous. On joue, on chante, on se promène en forêt, on discute, bref on profite.

Les Bébés sont là, au milieu de nous à se faire envahir par nos bisous et nos mots d’amour. 😉

WE-musique_Promenade

Après ce moment d’échange c’est partir pour le dîner convivial préparé par nos cuistots en or ! On se régale ! Puis, place au petit jeu organisé par Olivier, une histoire de chaises et de communication ! Au départ prévu pour durer 10 petites minutes, on y joue plus d’une heure ! Nos cerveaux chauffent, nos fesses se lèvent et se rassoient sans arrêt. Ce jeu est accepté à l’unanimité !

WE-musique_Cuistots

Après une bonne (petite) nuit de dodo méritée, nous revoilà parti pour une bonne journée en musique ! Le schéma se dessine de la manière suivante : messe le matin et atelier l’après midi.

La messe se déroule dans une église plus qu’adorable. On chante plusieurs chants à plusieurs voix et le plaisir est de retour. On est heureux.

Les ateliers de l’après-midi sont au choix : composition improvisation ou gospel. Je m’essaye à l’improvisation, mais je n’y arrive pas tant que ça, mais mon Dieu que tous ces gens sont doués ! Après 14 bisous sur les joues d’un des bébés, je monte voir ce qu’il se passe au gospel. L’atmosphère est parfaite, le groupe marche en rond, en désordre et chante sans s’arrêter une chanson d’esclave. C’est magnifique et je sens que quelque chose se joue entre eux. Je sais bien ce que c’est. C’est ce petit truc que tu ressens en chantant avec l’autre, en laissant aller ta voix et la sienne. Ce sentiment d’être là, et nulle part ailleurs.

WE-musique_Musique

Après cela, comme le jour d’avant, place au goûter et au temps libre. On joue, on chante, on se promène. Il y en a pour tout le monde.

La soirée se passe plus calmement que la dernière, jeux de société pour ceux qui le veulent et repos pour les autres.

Dernier jour, déjà ! Un temps d’organisation est au programme ! Tout doit être propre avant notre départ, alors on astique, on balaie, tout ça dans une bonne ambiance générale et une organisation illustrant l’harmonie que nous formons.

Un petit atelier sono nous est présenté et nous nous retrouvons entre autres à apprendre comment rouler des câbles (pas si facile que ça !!).

WE-musique_Atelier-sono

On chante une dernière chanson ensemble et hop, on passe au repas qui est, comme les autres avant lui, délicieux !!!

Les au-revoirs approchent et les bébés prennent une nouvelle fois des douches de bisous. On fait le bilan du week-end, et grâce à cela, on sait que le prochain ne pourra être que meilleur !! Car oui, un prochain week-end comme celui-ci est pensé ! Alors si tu aimes la musique, si tu joues d’un instrument, si tu chantes sous la douche mais que tu n’oses pas le faire en dehors (de ta douche), ou si tu chantes partout mais que tu n’as jamais tenté l’improvisation, bref si tu aimes la musique et que tu veux partager cela, rejoins-nous !

WE-musique_Repas

Coordonnées :

Merci à Cécile Roch-Penet pour l’article et les photos.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑