Famille Salésienne Portrait de la Famille Salésienne 1, Marie Piro. Animatrice

Published on août 31st, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Portrait de jeunes – Marie Piro

Début juin 2017, nous vous proposions de partir à la découverte des jeunes de la Famille Salésienne dont vous faites tous partie (voir ici pour l’article). Pour cette première édition, venez rencontrer Marie Piro si vous ne la connaissez pas encore. 😉

Portrait de la Famille Salésienne 1, Marie Piro. Animatrice

Marie, quel âge as-tu ?

J’ai 22 ans.

D’où viens-tu ?

Je viens de Savoie, d’un petit village qui s’appelle Novalaise, à côté du lac d’Aiguebelette.

Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

J’ai rencontré la famille Salésienne via les CIJE (Camps InterJeunes de l’Est). Je connaissais Maëlle Pascal qui était à l’internat avec moi au lycée. Elle est animatrice aux CIJE et m’a proposée un jour de venir animer. Et de fil en aiguille, elle m’a également proposée de venir au week-end MSJ. C’est comme ça que j’ai découvert cette grande et belle famille qu’est la famille Salésienne.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin avec la Famille Salésienne ?

Ce qui m’a donné l’envie de faire chemin avec la Famille Salésienne, c’est tout d’abord la joie ! Et puis au fur et à mesure, j’ai découvert la pédagogie salésienne qui m’a tout de suite parlée. La façon qu’ont les Salésiens de vivre la foi, aux côtés de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello m’a vraiment touchée. J’ai appris à connaître et à aimer Dieu de tout mon cœur à travers ce père et cette mère des jeunes.

Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel engagement as-tu ?

Pour ce qui est de l’occupation de mon temps libre, je peux dire que je n’en avais jusque-là pas beaucoup. J’aime aller me balader en montagne, j’aime faire de l’animation, j’aime être avec ma famille, j’aime chanter et jouer du piano, j’aime dessiner et j’aime aller dans les petites églises de campagne. Mes engagements à ce jour dans la famille Salésienne sont :

  • Coordinatrice du MSJ région Rhône-Alpes
  • Animatrice au CIJE et engagement au Conseil d’administration de l’association

D’autre part, j’aime aussi m’engager ponctuellement dans les différents projets salésiens dans la mesure du possible.

Enfin, je voudrais m’engager dans un VIDÈS (volontariat international salésien) l’année prochaine puisque je viens de finir mes études.

Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi t’engages-tu ?

L’engagement pour moi, c’est une façon de donner mais également de recevoir. Je souhaite pouvoir m’engager plus dans les années à venir parce que je sens que je peux d’une part être utile, et d’autre part, m’éclater avec les jeunes en animation ! Ce n’est pas simple tous les jours, il y a parfois des jeunes avec qui c’est difficile. Mais quoi qu’il arrive, chaque rencontre avec l’un d’eux est un véritable cadeau et rien qu’avec un sourire, les jeunes nous le rendent au centuple ! M’engager auprès des jeunes m’apporte beaucoup de joie et de bonheurs et j’espère pouvoir en faire plus les années à venir !

Merci beaucoup Marie pour ce beau témoignage !

Si toi aussi, tu veux faire partie des visages de la Famille Salésienne, n’hésite plus et envoie-nous un petit mail avec les informations suivantes :

  • Ta photo

  • Ton prénom (et ton nom)

  • Ton âge

  • D’où viens-tu ?

  • Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

  • Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

  • (Bonus : Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi souhaites-tu t’engager / t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?)

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑