Famille Salésienne 2017-06_Camps-Rom-Espere_4

Published on septembre 21st, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Une journée chez les Roms avec ESPERE

Voici mon témoignage de ma visite chez les Roms de Lille, le mercredi 26 juillet 2017.

J’ai eu la possibilité de participer à des animations proposées par l’association ESPERE auprès des jeunes Roms de Lille. J’avais entendu parlé de cela il y a deux ans déjà, dans le journal mensuel proposé par Don Bosco (Ndlr : Don Bosco Aujourd’hui), mais je n’y connaissais personne à ce moment-là. J’avais le désir de découvrir cela, mais je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer de bénévoles de l’association jusqu’à ma découverte du Valdocco de Lille en avril 2017.

2017-06_Camps-Rom-Espere_1

Mon souhait se concrétisa cette année : j’ai souhaité rencontrer les sœurs Salésiennes de Lille lors de ma rencontre inattendue à Tournai avec une délégation de Salésiens lors de leur semaine de témoignage à l’école de Don Bosco Tournai.

2017-06_Camps-Rom-Espere_2

J’étais en train de boire un verre un soir avec des amis sur la Grand place de Tournai et par hasard, des Salésiens sont venus à ma rencontre et m’ont expliqué qu’à Lille tout prés de Tournai, des animations et des projets pour les Roms étaient organisés et que je pouvais me renseigner au Valdocco de Lille.

2017-06_Camps-Rom-Espere_3

Depuis lors, je me suis mis en marche et j’ai pris l’initiative de venir poser mes questions à Lille en allant à une messe dans la semaine. Ils ont été ouverts et ont cherché à me connaître en me posant plein de questions, l’endroit d’où je venais… et lors de cette soirée, ils m’ont proposé de souper avec eux. Ayant déjà un projet naissant, ils ont souhaité vivre un projet nature avec moi dans la ferme pédagogique où je travaille. Des jeunes du Valdocco sont donc venus le 19 juin à la ferme. C’était une expérience riche de voir des enfants s’épanouir auprès des animaux en étant leur animateur (et voir leur enthousiasme !).

2017-06_Camps-Rom-Espere_4

De plus, lors de la journée de clôture du Valdocco de Lille, j’ai rencontré la responsable du Projet ESPERE. J’ai eu la possibilité d’y être invité : l’expérience auprès des Roms était pour moi assez forte, car j’ai pu découvrir que même dans les difficultés qu’ils peuvent traverser, les enfants sont épanouis grâce à ce que l’association ESPERE propose. Différents temps ont été possibles. Nous avons commencé avec un ami par créer un cercle et nous avons demandé à chaque enfant par des gestes comment ils se sentaient (fatigué, en pleine forme, etc.) J’ai pu remarquer qu’avec notre première approche, le langage en français était très difficile. Nos animations devaient toutes être faites par gestes, par jeu de sport, etc.

2017-06_Camps-Rom-Espere_5

De grands jeunes se sont aussi rajoutés parmi nous, car ils voulaient faire du sport avec moi. Par notre taille et notre âge similaires, ils souhaitaient se confronter à nous. Cela était cool, car les bénévoles me disaient que les grands n’ont pas l’habitude de venir jouer avec nous, mais des jeunes amenant des jeunes… 😉

Merci beaucoup à Guillaume Vanden-Borre pour cet article et les photos.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑