Actus du MSJ Délégation France-Belgique Sud au Confronto 2017 à Colle Don Bosco, en Italie.

Published on septembre 7th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Confronto 2017 – Agents of Don Bosco’s Vision, Passion, Mission

Du 11 au 16 août 2017, tous les Mouvements Salésiens des Jeunes d’Europe ont pu se réunir lors du Confronto 2017. Une petite délégation franco-belge de 15 membres ont eu l’occasion d’y participer, Philippine nous raconte comment elle a vécu cette aventure.

J’ai eu la chance incroyable de partir au Confronto, accompagnée d’une belle délégation de 13 jeunes, d’une FMA et d’un SDB, tous venants de France et de Belgique Sud.

Délégation France-Belgique Sud au Confronto 2017 à Colle Don Bosco, en Italie.

Quand Sœur Anne est venue vers moi pour me proposer de faire partie de l’aventure, je n’ai pas hésité une seconde ! Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais, mais j’ai tout de suite été portée par le goût de vivre une nouvelle expérience avec les Salésiens ! Alors je me suis levée de mon canapé, j’ai enfilé mes baskets les plus conforts et je me suis retrouvée à Turin.

Basilique de Saint Jean Bosco, à Colle Don Bosco

C’est au Colle Don Bosco exactement que j’ai rejoint tout un rassemblement de jeunes (plus de 250, fou non ?) provenant des quatre coins d’Europe et du Moyen-Orient, tous venus partager la pédagogie salésienne, leurs valeurs communes et tous venus témoigner leurs histoires, autour du thème « Agents of Don Bosco’s Vision – Passion – Mission ».

Photo de groupe du Confronto2017

C’est en suivant les pas de Don Bosco et de Sœur Marie-Dominique Mazzarello, que nous nous sommes rendus sur des lieux tous autant symboliques les uns des autres. Nous avons (re)découvert ce que Don Bosco et Marie Mazzarello ont commencé et l’impact de leur travail qui perdure encore aujourd’hui. C’était vraiment inspirant, et nous avons vécu des moments très forts.

Nous avons pu compter sur la présence des Supérieurs généraux de la congrégation des Salésiens et Salésiennes, Don Angèl et Mère Yvonne, et des Conseillers généraux du ministère de la Jeunesse des deux congrégations, Don Fabio et Sœur Runita. Il était beau de voir que leur présence et leurs discours étaient une véritable source de joie et d’inspiration pour tous !

Chaque rencontre que j’ai pu faire, chaque discussion que j’ai pu avoir m’ont permis d’apprendre beaucoup sur moi ainsi que sur les autres et de grandir de plus en plus dans ma foi. J’ai été énormément marquée par la bienveillance et la générosité de chacun malgré nos cultures, nos réalités et nos parcours différents. Il est bon de savoir que nous sommes une grande famille qui est portée par la rencontre, par l’amour et par la volonté de cheminer ensemble.

Selon un proverbe burkinabé, « le contenu d’une cacahuète est suffisant pour que deux amis puissent le partager ». Pour moi, cela représente bien ce que je viens de vivre ; sauf que là, nous étions un peu plus que seulement deux amis, et la cacahuète serait plus le Confronto en lui-même. Cette expérience était une opportunité unique et intense, riche en rencontres et en échanges. Cela m’a beaucoup apporté et j’en garde maintenant des souvenirs inoubliables !

Merci beaucoup à Philippine Delouis pour cet article, merci à Mira et Aubérie pour les photos.

Anais-Danielle-Philippine-Mira

Statue de Jean Bosco sur le fil

Statue de Jésus dans la basilique du Colle Don Bosco

Les animateurs du Confronto2017

Les volontaires du Confronto2017

Et pour encore plus de photos, n’hésitez pas à utiliser le mot-dièse Confronto2017 sur les réseaux sociaux ou à consulter le compte Instagram du SYM Europe. 😉

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑