MSJ IDF 2017-09_Animation-Argenteuil-2

Published on septembre 29th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Journées d’animations à Argenteuil

Les vacances, les jours fériés ou encore les week-ends. Que des journées où le temps passe lentement, surtout quand on n’a rien à faire. À Argenteuil, la solution a vite été trouvée : les journées d’animations à la paroisse ! Foot, piscine, jeux de sociétés et autres, sont tout plein d’excuses pour réunir les jeunes de la paroisse et du quartier et passer un bon moment tous ensemble. Paul a 18 ans et est tout juste bachelier. Il est également animateur des 6èmes à l’aumônerie de la paroisse. Pendant ces journées, il met toute son énergie au service de tous les jeunes présents. Il témoigne…

Paul, animateur à Argenteuil

Je me souviendrai toujours de ce message reçu un dimanche matin par Père Benjamin. Peu convaincu la première fois, depuis je ne rate aucune de ces fameuses après-midi foots suivies des soirées pizzas, films, jeux, etc. Ces après-midis rassemblent des jeunes de tous les horizons et permettent de passer des moments de détente et de fun. Ces moments nous permettent de sortir du quotidien et des cours. Sur le terrain, tout le monde est pareil, ce n’est pas comme au collège ou au lycée où chacun a ses préjugés, chacun fait partie d’une case. Lors de ces après-midis, tout cela n’existe plus et c’est en cela que c’est si génial : le fait de pouvoir être comme on est, sans avoir peur du regard des autres. On joue alors au foot toute l’après-midi et je pense que ça fait du bien à tous ces jeunes de faire du sport. C’est mieux que de passer l’après-midi enfermé dans sa chambre ou devant un écran. On va ensuite tous ensemble à la messe du soir pour rendre grâce à Dieu et le remercier pour ces moments uniques. Cela permet à tous ces jeunes, catholiques ou non, de remercier le Monsieur tout là-haut, quel que soit son nom.

2017-09_Animation-Argenteuil-2

Après la célébration, on se disperse un peu : certains vont faire des jeux de sociétés et d’autres préfèrent regarder un film. Depuis peu j’anime souvent le jeu du loup-garou et c’est un réel plaisir de le faire car chacun y met du sien, ce qui donne alors une partie fluide et joyeuse.

Les activités finissent souvent sur le coup de 22h30 et chacun repart chez soi chargé de bonnes choses et d’énergie positive. Ces après-midis sont de véritables bols d’air frais pour tous, nous permettant de nous défouler, de pouvoir parler, de revoir des amis et de reprendre des forces pour les cours. À chaque rendez-vous nous sommes de plus en plus nombreux et cela est super de voir l’engouement de chacun pour ces après-midis car sans la participation de chacun d’entre nous, rien ne serait possible. Ces journées reflètent l’esprit de Don Bosco et je suis sûr qu’il aurait adoré se joindre à nous le temps d’une après-midi.

Merci beaucoup à Paul Coadebez pour l’article et les photos.

2017-09_Animation-Argenteuil-6

2017-09_Animation-Argenteuil-5

2017-09_Animation-Argenteuil-4

2017-09_Animation-Argenteuil-3

2017-09_Animation-Argenteuil-1

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑