Pôle pédagogie et spiritualité Pôle Spi 2017

Published on octobre 5th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Le pôle pédagogie et spiritualité en vadrouille : direction Farnières

Pôle pédagogie & Spiritualité Olivier, Clémence

Pôle pédagogie & Spiritualité Benjamin et Anaïs

Voilà presque 1 an que le pôle pédagogie et spiritualité est né ! Pour fêter cela, l’équipe s’est réunie pour la première fois physiquement à Farnières afin de prendre un temps de formation et de réflexion autour des projets du pôle.

Petit rappel : Qu’est-ce que ce pôle ? Le projet du pôle est de créer, développer, mettre en œuvre des outils pédagogiques qui permettent de conduire une réflexion spirituelle à partir de l’expérience vécue.

Pour débuter ce week-end, rien de mieux que de jouer pour apprendre à mieux se connaître. Après avoir partagé nos 4 portraits chinois, nous avons pu aborder le thème de l’engagement. Un temps personnel a été vécu par chacun pour réfléchir autour d’un texte et de piste de réflexion.

Pôle Spi 2017

« M’engager, c’est oser prendre un chemin et me laisser transformer, déplacer, c’est oser m’abandonner dans la confiance. C’est donner de moi et y trouver de la joie. » Clémence.

« L’engagement, c’est donner du temps et savourer le moment. C’est se consacrer à l’autre pour mieux aimer, se projeter, agir pour l’avenir. » Benjamin

« Pour moi, s’engager c’est immatériel. C’est s’abandonner à Dieu en lui faisant entière confiance dans ce que je vais vivre. C’est un apprentissage sur soi et les autres. » Anaïs

Pour conclure ce temps de réflexion, Olivier a invité à une autre manière d’aborder la question de l’engagement à partir d’écho dans la parole de Dieu. Il a repris la Parole de Jésus qui dit : « Que votre oui soit un oui et que votre non soit un non » Évangile selon St-Matthieu 5,37.

Après les repas succulents de la communauté, nous avons poursuivi en réfléchissant sur les outils que nous souhaitons vous partager cette année. De riches discussions ont eu lieu autour du projet des fiches de jeux mais aussi sur des nouveaux outils débordant d’imagination. De belles surprises vous attendent !

Rien de mieux que de s’amuser pour voir l’importance du jeu dans la pédagogie salésienne. Nous avons pu apprendre à extraire toute la profondeur du jeu à l’aide d’une relecture qui permet de toucher les saveurs qu’il peut cacher. Cette expérience de relecture fait partie intégrante de la mission du pôle que l’équipe aimerait développer pour la mettre à la disposition du réseau. De nombreuses fiches de jeux sont en cours d’élaboration.

La soirée s’est finie autour du film « La Cabane ». Poignant, il aborde plusieurs thématiques : le mystère de la souffrance, la découverte de Dieu mais aussi le pardon, l’amour, la bonté, la sagesse. Thèmes qui nous ont particulièrement touchés et sur lesquels nous avons pu échanger à la suite du visionnage.

Le lendemain, notre journée était davantage tournée vers la pédagogie et spiritualité salésienne. Nous avons fait une relecture des expériences vécues la veille pour faire des parallèles avec le charisme de Don Bosco et l’attitude qu’il nous invite à vivre auprès des jeunes.

Ce week-end plein de joie, d’humour mais aussi de réflexions profondes a permis de souder le groupe et de mettre en route cette nouvelle année ! À très vite pour de nouvelles aventures.

Château de Farnières

Balade à Farnières

Étang Farnières

Merci beaucoup à Anaïs, Benjamin, Clémence et Olivier pour cet article et les photos.

Pour toutes questions, propositions, remarques… Vous pouvez nous joindre à l’adresse mail suivante : polepedagogie.msj@gmail.com.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑