Actus du MSJ Logo MSJ légende JPG

Published on octobre 24th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Un logo de feu !

Vous souvenez-vous ? Au printemps, nous vous avions proposé de participer à un concours afin de dessiner notre nouveau logo puis nous vous avions proposé de voter pour celui que vous préfériez parmi toutes les propositions que vous nous avez envoyé. Grâce à votre participation et à votre enthousiasme, un nouveau logo a été choisi et vous a été présenté lors du week-end provincial de rentrée qui a eu lieu à Lyon fin septembre. Merci à tous pour votre participation !

Logo MSJ avec légende PNGLe nouveau logo du MSJ transmet une image résolument dynamique du Mouvement Salésien des Jeunes. Les trois lettres mélangent leurs coloris : aucun des trois ne prend toute la place : comme dans ce réseau de jeunes animateurs, chacun nourrit l’autre. Les deux premières lettres évoquent la douceur et la confiance de l’enfance.

Le « J » qui peut être vu comme un coup de pinceau ou une flamme est l’élément central de la proposition.

La forme du « J » exprime l’élan de la jeunesse et de la vie, qui rappelle que le mot ‘mouvement’ n’est pas choisi au hasard : le MSJ est bel et bien vivant et dynamique. Ce mouvement oscille de l’horizontal vers le vertical (et réciproquement) en reliant ainsi les deux dimensions de tout amour repris par le signe de la croix.

Le « J » évoque aussi la joie. Il prend la forme d’un large sourire : le sourire du jeune qui se sent et se sait aimé, le sourire du jeune qui grandit dans un climat de joie, le sourire du jeune qui fait de la joie son chemin de sainteté.

Le trait de pinceau colore le brouillon transmis aux jeunes par Don Bosco. Cette trace signifie l’énergie créative propre à la jeunesse. Elle est aussi l’empreinte divine, indélébile, déposée en chacune et chacun de nous. Elle est appelée à devenir notre propre empreinte à laisser dans ce monde en le coloriant de joie, de douceur, de fraternité, de paix, d’espérance.

Le coup de pinceau peut aussi se confondre avec une flamme de feu, comme le suggèrent les couleurs du logo. Être animateur, c’est transmettre le souffle, la vie, le feu ! « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Luc 12,49). Puissent les jeunes du MSJ répandre le feu salésien, cette spiritualité et pédagogie de Don Bosco, dans l’ensemble des groupes qu’ils animent…

Dans le point du J, un visage apparaît. Aviez-vous repéré cette présence délicate et bienveillante ? 😉

Merci à Sylvain Lohest pour ce beau logo et cette belle explication.

logo_msj_def_sans_texteLogo sans légende en png

Logo MSJ légende JPGLogo avec légende en jpg

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑