MSJ Nord Belgique-Sud Formation-animateurs-Belgique-7

Published on octobre 23rd, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Formation des animateurs à Farnières

Mi-septembre, un week-end de formation a eu lieu à Farnières. Ce week-end regroupait principalement des animateurs des mouvements Ephata (12-14, 14-16, 17+ et familles), mais aussi des jeunes des Oratoires de Louvain-La-Neuve et de Farnières, ainsi que quelques personnes du MSJ, dont notre chère Anne-Florence Perras ainsi que Victor Simon (coordinateur de la région Belgique-Sud). Le thème du week-end était l’engagement et en particulier, notre engagement en tant qu’animateurs. Cela fait quatre ans que je suis animateur aux sessions Ephata familles. Il y a deux ans, j’ai participé à l’animation d’Ephata 14-16 et, depuis l’année passée, je co-anime Ephata 12-14.

Formation-animateurs-Belgique-10

Le week-end de formation a débuté le vendredi par une soirée pleine de rebondissements. Le but du jeu était de nous unir afin de sauver l’une des nôtres ! Nous avons dû nous séparer en équipes pour trouver le code et les clefs qui ouvraient les chaînes qui la retenaient prisonnière. Cette soirée nous a permis de mélanger les différents mouvements et de faire de nouvelles rencontres. C’était une soirée très réussie !

Formation-animateurs-Belgique-5

Le lendemain, nous avons suivi tous ensemble les différents enseignements qui nous ont été proposés tout au long de la journée. Nous avons commencé le matin avec Anne-Florence qui nous a parlé de l’importance et des multiples facettes de l’engagement : s’engager c’est croire, c’est rencontrer, c’est donner et recevoir, c’est espérer. Il n’est pas toujours facile d’oser risquer de s’engager, car il n’est pas toujours évident de rentrer dans une équipe d’animation, de savoir comment se comporter avec les jeunes, de les animer… S’engager, c’est aussi renoncer. Le temps que nous consacrons à l’animation n’est plus disponible pour d’autres activités. Nous nous engageons pour le plaisir des jeunes et le nôtre, car nous aimons animer.

Formation-animateurs-Belgique-3

Formation-animateurs-Belgique-4

« Anima » veut dire « donner du souffle », c’est ce que nous espérons apporter aux jeunes, un rêve, un espoir, un « lendemain » heureux.

Samedi après-midi, nous avons travaillé ensemble pour aider un animateur salésien à préparer une retraite scolaire, prévue quelques jours plus tard. Nous nous sommes rassemblés en plusieurs sous-groupes afin de pouvoir préparer différentes activités. Nous avons pu constater que ce n’est pas toujours facile de respecter ses engagements. Plusieurs personnes sont venues nous demander de l’aide et, malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvions pas satisfaire tout le monde.

Formation-animateurs-Belgique-1

Le samedi soir, les jeunes des Oratoires et les personnes du MSJ nous ont quittés.

Les animateurs Ephata ont passé la soirée et une partie de la matinée du dimanche à préparer les week-ends 12-14, 14-16 et 17+. À la fin de la matinée, nous avons participé à l’eucharistie. Après le dîner (ndlr : le déjeuner pour les Français 😉 ) et le rangement, chacun est rentré chez lui.

Formation-animateurs-Belgique-6

Formation-animateurs-Belgique-7

Nous avons passé un excellent week-end. Nous avons fait connaissance, nous nous sommes amusés ensemble, nous avons pris conscience de l’implication de nos engagements. Notre engagement et nos convictions n’en seront que plus fort !

On se donne bien sûr tous rendez-vous lors d’une animation ou au prochain week-end de formation !

Merci beaucoup à Benoît Mayné pour cet article !

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑