Weekends MSJ msj2 photo de une

Published on octobre 26th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

1

Le week-end MSJ vu par une sœur salésienne

Vous savez quoi ? J’ai encore reçu un APPEL (par « WhatsApp »)… ce n’était pas directement de Dieu, mais un intermédiaire : un jeune ! … il m’a demandé : « Sœur Amélie, peux-tu écrire un article sur le week-end MSJ ? ça serait novateur de savoir comment une sœur salésienne l’a vécu… ». Alors bien sûr, j’ai répondu OUI… merci les jeunes de votre confiance ! 🙂

Photo-groupe-MSJ

Ce week-end était au top, car j’y ai revu plein de jeunes que j’avais rencontré au Campobosco, j’ai revu des anciens et rencontré des nouveaux jeunes, et puis aussi j’ai eu la joie de revoir des frères et sœurs salésiens que je ne vois pas souvent. Bref, une belle fête de famille !

Tout a bien commencé, car dès le premier soir, j’ai été impressionnée et émue d’entendre le traditionnel « mot du soir » dit par Marie, 22 ans, devant une cinquantaine de jeunes tous à l’écoute d’un beau message qui fait grandir ! Je suis sûre que Don Bosco en a été bouleversé aussi 😉

msj4

Le thème du week-end : « Autorité et affectivité » a été développé de différentes manières. L’apport de François Le Clère, directeur de l’association Le Valdocco, nous a permis de prendre du recul par rapport à nos expériences d’animation, pour mieux nous situer dans la relation au jeune, à l’équipe, afin d’aider l’enfant à grandir comme il faut. En résumé : « Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation » : si l’enfant se sent aimé, il pourra plus facilement écouter l’éducateur. Nous avons également aidé le Grand Schtroumpf, qui avait des problèmes d’autorité, en prenant des conseils auprès de toute la famille Salésienne. La veillée « Danse avec les Stars » a permis à chacun de montrer ses points forts, la danse finale a montré nos capacités d’adaptation et notre goût de la fête, dans une super ambiance. Le temps de prière du soir et la messe ont encore une fois prouvé que les jeunes sont capables d’une grande intériorité et qu’ils ont soif de Dieu !

msj2 photo de une

J’ai remarqué également que beaucoup de jeunes présents avaient besoin de personnes de confiance à qui parler, pour avoir des conseils ou juste une oreille. C’était la mission des salésiens et salésiennes présents, j’espère que nous avons répondu à votre attente ! En tous cas, n’hésitez jamais à venir nous voir : « toute notre vie est pour vous les jeunes » !

msj3

Les témoignages lumineux des jeunes qui sont partis au Confronto cet été ont montré que le MSJ c’est un ÉNORME RÉSEAU, qui rebooste et aide les jeunes à trouver du sens à leur vie, à être utile et transmettre ce qu’ils ont reçu aux plus jeunes.

En conclusion, Don Bosco serait fier de vous, car vous êtes « des jeunes pour les jeunes » et c’est comme ça que l’esprit de paix et de joie de Dieu va se diffuser sur la terre !!

Merci et bravo à toute l’équipe des jeunes du MSJ d’avoir organisé ce beau week-end ! Le prochain rendez-vous est avec son groupe régional, puis on se retrouvera tous au week-end de mars ! Dans la joie de vous revoir bientôt !

Merci Sœur Amélie Daras pour ce bel article.

Photo-groupe-MSJ-1

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,




One Response to Le week-end MSJ vu par une sœur salésienne

  1. AGOSSOU Armel says:

    Très belle Article soeur Amélie Daras je crois que pour nous qui n’avons pas pu participer vous nous aviez donner la chance de vivre ce week end en image appuyer de vos commentaires Merci beaucoup. Aussi j’aime ben le thème du week end: « Autorité et affectivité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑